Vivez, prospérez, consommez...! Consomlation @Arte

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
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par Christophe » 12/07/10, 19:58

Euh j'ai du mal à saisir la nuance... :idea: :?:
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sen-no-sen
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par sen-no-sen » 12/07/10, 20:26

J'avais mentionné dans le sujet: "Pib,croissance écologie pourquoi ça bloque" la chose suivante: https://www.econologie.com/forums/pib-croiss ... t4046.html

La croissance (économique) consiste dans l'augmentation de la production de biens et de services dans une économie sur une période plus ou moins longue( le temps de tout épuisé!)

Le développement c'est beaucoup plus large, puisqu'il fait référence avant tout à la société plutôt qu'a la simple économie, il prend en compte les mutations sociales,sanitaires , la Connaissance etc..., choses qui améliore le niveau de vie des habitants, et choses qui sont véritablement durable.

On peut parfaitement faire l'analogie entre la croissance économique et biologique.
La croissance est nécessaire jusqu'à un certain points, de même que la croissance d'un être vivant est indispensable pour qu'il puisse atteindre un age adulte.
Néanmoins arrivé à un certain stade, la croissance s'arrête naturellement, sinon cette dernière mènerait à la mort.

Dans notre société il devrait en être de même, la croissance devrait être stopper (par décisions de ses citoyens?), car si elle n'est pas décidé elle surviendra...dans la douleur.
L'exemple de la France est sous nos yeux, après les "trente glorieuses" période d'adolescence économique (d'où de nombreuse conneries..) et donc de croissance, cette dernière c'est ralentie vers les années 80, pour stagner jusqu'à nos jours.
A la différence d'un être vivant,uns société étant théoriquement immortel (l'histoire prouve le contraire) des période de relance peuvent exister, mais sont généralement éphémères.
Le plus paradoxale c'est que les "pro-croissance" ne fond que nous conduire vers une décroissance(douloureuse)et refoulée, c'est le cas actuellement...
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netshaman
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par netshaman » 12/07/10, 21:38

Et oui, c'est la logique du " toujours plus " .
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Petrus
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par Petrus » 13/07/10, 20:13

Le documentaire est dispo ici pour ceux qui l'on loupé :
http://www.bioecolo.info/documentaire/v ... -consommez
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Christophe
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par Christophe » 13/07/10, 20:53

Ah merci Petrus, voici le lien sur daily: http://www.dailymotion.com/video/xdvxwi ... z-1-3_news
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Petrus
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par Petrus » 14/07/10, 16:44

un autre documentaire intéressant (et flippant), plus ciblé sur les enfants "Les enfants de la surconsommation" :
http://www.dailymotion.com/video/k3dIkiKoQQDlXFUZpL
http://www.dailymotion.com/video/k2ZFu1Pm6g0j2EUZDU
http://www.dailymotion.com/video/k37gh8g4gZxAtqUZHP

On vois entre autre en quoi consiste les cours de consommation aux USA : Un voyage "pédagogique" dans un centre commercial.

Mais le truc qui fout vraiment les boules, c'est le neuro-marketing pratiqués sur des gosses.
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par zozefine » 14/07/10, 23:57

bonjour. je suis nouvelle, mais ça se voit sur le truc à gauche.je redonne ici un truc que j'ai donné dans le sujet sur la liste de combien d'eau il faut pour produire un verre de vin.

petite expé perso, à faire honnêtement : vous êtes devant votre ordinateur, qui est probablement posé sur une table. maintenant, comptez le nombre d'objets, petits et grands, qu'il y a dans cet environnement précis, ça va des clous de la table aux composants de l'ordi, en passant par le verre de vin et/ou le cendrier et/ou le verre de lait de soja (un verre de vin, c'est 2 "objets", donc, le verre et le vin, qui est de toute façon contenu ailleurs, dans une bouteille). à vue de nez, 30, 300, 3000 ? beaucoup, sans aucun doute.

les aborigènes australiens, dans la mesure où ça a été possible de les étudier un peu, quand ils ne sont pas regroupés pour des raisons sociales, collectives (cérémonies, conseils claniques, etc.), parcourent le bush en petites cellules familiales, parents et enfants, et pratiquent, comme au paléolithique, la chasse et la cueillette pour (sur)vivre. ces petites cellules familiales ont (avaient) en tout et pour tout 5 objets. CINQ objets pour tout, pour les parents, pour les enfants, pour chasser, cueillir, dormir, jouer, parcourir le bush. 2 objets rituels (un bâton et une pierre), un grand bol en bois (qui servait aussi de contenant pour les objets), un bâton à fouir pour la cueillette et la lance pour la chasse. quant au reste, c'était fait sur place, ou cueilli, ou bricolé (comme les huttes, comme le feu).

à part ça, les langues aborigènes sont d'une complexité effarante, et surtout les règles de parenté sont tellement incroyables qu'elles ont fait l'objet de modèles mathématiques bien incompréhensibles et toujours par des matheux sidérés. quant à leurs religions, leurs cosmogonies, leurs mythologieson a l'impression d'être des attardés primaires et à peine sortis des cavernes quand on les compare aux nôtres. et ils pratiquent un art graphique, peinture et symbolisme, étourdissant de beauté.

tout ça avec 5 objets.

et on retourne à sa table de travail en regardant ce qui peut être enlevé...
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par Flytox » 18/07/10, 13:46

Bonjour Zozefine

Ta comparaison est vraiment excellente. Dans le même style , on peut comparer 2 bambins du même age qui jouent tous seul, par rapport à leur développement / apprentissage du monde.

Celui perdu au fond de sa brousse fait son affaire avec 2 cailloux et un morceaux de bois ou d'os. Chez nous, le bambin a tellement d'objets à sa disposition qu'il ne sait plus dire si c'est à lui ou pas et ce qui est un jouet ou ne l'est pas.

Quelle "valeur" peut avoir à leur yeux ces différents objets? Effectivement, ces enfants devenus adultes risquent de ne pas fonctionner pareil en présence des mots: Gaspillage, mesure, juste besoin, polyvalence etc....
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par Ahmed » 18/07/10, 18:16

Celui perdu au fond de sa brousse fait son affaire avec 2 cailloux et un morceaux de bois ou d'os. Chez nous, le bambin a tellement d'objets à sa disposition qu'il ne sait plus dire si c'est à lui ou pas et ce qui est un jouet ou ne l'est pas.

Cet apprentissage de l'enfant occidental est, au travers de ses jouets, celui de la division de la société qui est la sienne: la conception et la fabrication des objets ludiques est le fait de "spécialistes" et l'utilisation réservée à l'enfant en tant que consommation; à ce dernier d'y ajouter, comme il le peut, sa part d'imaginaire.
La mutilation débute ainsi dès la plus jeune âge, tout comme le culte de l'objet qui en est partie intégrante.
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par Christophe » 19/07/10, 16:49

Et que penser de ces "jouets marque" comme ceux de papa ou maman qui conditionnent déjà l'enfant à se diriger vers cette marque?

Si vous ne voyez pas de quoi je parle: je vise les outils jouets Black&Dakar, cuisinère Mille, outils de jardin gardema....etc etc

Hé ca me revient, j'en avais même fait un sujet en 2008: https://www.econologie.com/forums/jouets-de- ... t6371.html :evil:
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