Recette anti nid de guèpes écolo?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Recette anti nid de guèpes écolo?




par Christophe » 29/06/10, 10:32

On a plusieurs nids de guèpes dans le jardin, et si ca continue ca va commencer à devenir "vraiment pénible" pour manger dehors...

Est ce que quelqu'un connait une méthode ou un recette "écolo" pour les chasser? On a notamment un nid sous des ardoises posées en facade auquel on ne peut accéder...sauf à injecter un produit...(pas envie de démonter les ardoises pour ca)...

:idea: :?:

photo d'un des nid de guèpes:

Image
Dernière édition par Christophe le 29/06/10, 18:52, édité 1 fois.
0 x
Econosaurus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 149
Inscription : 04/05/10, 11:14
Localisation : Segny




par Econosaurus » 29/06/10, 11:53

J'ai le même problème que toi avec les guêpes :(
Ma maison est équipée de volets roulants en PVC, dont un a été mitraillé par la grêle : résultat, y'a plein de petits trous à l'extérieur (depuis deux ans car je n'avais pas remarqué ces tous petits trous).

Les guêpes se font ensuite une joie de rentrer par ces trous pour y rester, faire un nid, etc etc. En plus, c'est le volet roulant de la fenêtre d'une chambre d'enfant.

Donc pour le moment, je suis obligé de boucher les petits trous, mais les guêpes sont très intelligentes et savent comment creuser donc elles reviennent rapidement. Là les beaux jours reviennent et il y'en a deux ou trois qui commencent à tourner autour de la fenêtre donc je me fais un peu de souci.

Comment les exterminer (désolé lol), ou tout simplement les repousser sans polluer ou investir dans des aérosols spéciaux hors de prix ? J'ai pas du tout envi que ma petite se fasse piquer.

P.S : quand les finances me le permettront, je changerais ce store, mais pour le moment je dois faire avec. Et ma facade est vraiment exposée aux intempéries et à la grêle.
0 x
"Ce n'est pas une fois qu'on à chié au lit qu'on serre les fesses..."
Econosaurus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 149
Inscription : 04/05/10, 11:14
Localisation : Segny




par Econosaurus » 29/06/10, 12:29

Tiens, en me baladant un peu sur le Net j'ai trouvé ca :

Vous êtes envahis de guêpes; et n avez pas envie d'acheter une bombe toxique et chère ?
Alors écrasez quelques clous de girofle dans une soucoupe et placez la sur la table.
Les guêpes en détestent l'odeur.
Bien sur, cela fonctionne également à l'intérieur


http://www.lesradins.com/astuce.php?id_lien=13161

La personne précise qu'elle a testé et que ca marche... A voir
Je pense que je vais enfiler des clous de girofle broyés dans le volet défectueux et on verra bien...
0 x
"Ce n'est pas une fois qu'on à chié au lit qu'on serre les fesses..."
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 29/06/10, 12:45

Bonjour,
Les guêpes, en été, sont attirées par les mêmes choses que nous. Si votre terrasse est plein sud, ce qui est souvent le cas, vous êtes à l'endroit ou elles passeront. Le printemps, elles sont trop occupées à la construction des nids pour vous importuner.

Par contre l'été, elles recherchent à recouvrer leurs forces et sont en quête de sucre(nectar, jus de viande, résine, ...) pour leurs progénitures.
Si vous faîtes un repas plein sud avec de la viande, des boissons sucrées, le tout dans un cadre fleuri, ne vous plaignez pas de leur présence car vous leur envoyez une trop belle invitation.
Elles peuvent aussi s'inviter chez vous car l'été, elles sont affamées et boulimiques.
Certaines plantes les repoussent dont les forsythias, les feuilles de tomates, l'eucalyptus, et certainement plein d'autres mais ces solutions ne sont jamais la panacée.

Les attirer est la technique la plus efficace. Elles sont voraces car leur pitance estivale est cruciale.
Si vous avez un compost(souvent loin de l'habitation), offrez leur un mini-écosystème aux alentours qui les ravira car une fois repue, elles retournerons au nid sans étape sur votre table.

Une méthode qui a vraiment fait ses preuve est de s'allier à elles plutôt que de les contrer car, en plus, elles peuvent vous rendre de grands services. Par exemple, elles provoquent une chute démographique des petits insectes injustement nommés "parasites" au printemps. Le meilleur anti-puce qu'il soit.
Le mieux est d'analyser toute la chaîne alimentaire à partir des guêpes et de reconstituer cet écosystème loin de votre terrasse. Elles n'auront plus d'autres raisons de vous approcher que pour vous remercier. :D
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 29/06/10, 13:00

Ah intéressant les clous de girofles je vais tester aussi!

fplm, notre terrasse (OUEST) est justement à l'opposé du jardin de notre compost (EST)...la maison est entre les 2...Problème : les (nids de) guèpes sont plutôt coté OUEST car comme tu le dis = plus chaud...donc elles passent forcément par la terasse...

On a quelques forthisias...mais trop petits pour avoir un effet encore je pense.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 29/06/10, 13:11

Les guêpes, près d'une habitation, sont des insectes aussi dangereux que gênants, vaut mieux les "liquider" et pour ça pas besoin de produits spéciaux: un simple pulvérisateur aux pyrétrines (molécule d'origine naturelle) est suffisant si l'on pulvérise directement sur le nid+bouche l'accès pour éviter la dillution trop rapide du produit...mais faudra recommencer plusieures fois lorsque les insectes qui sont hors du nid rentrent...
Sinon, en effet elles attrappent d'autres insectes (y compris des abeilles) pour les donner à bouffer à leur larves...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 29/06/10, 13:15

Sous les ardoises, ce sont souvent des guêpes polistes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polistes_dominula
Pour les reconnaitre , elles ont les pattes arrières longues
Peu agressives, il suffit de choisir un moment frais, de glisser une tige sous les ardoises pour décrocher le nid souvent très petit.
Longue la tige pour être loin du nid
C'est un peu risquer mais je l'ai fait plusieurs fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 29/06/10, 13:33

Ah ca doit être ca phil !

Probleme si je dois faire la manip c'est en hauteur...donc sur une echelle ce qui augmente pas mal le "risque"...

Vais cogiter!

Tant qu'on y est, j'ai croisé il y a quelques jours un frelon au fond du jardin qui est entré dans un cabanon dans lequel il y a 3 nids de guèpes, dont 1 surement de frelon? Y a 2 nids d'environ 5-6 cm de diamètre et 1 de 2 à 3 cm...

Y a t il une méthode pour distinguer les 2 types de nid?
0 x
Econosaurus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 149
Inscription : 04/05/10, 11:14
Localisation : Segny




par Econosaurus » 29/06/10, 14:49

Christophe a écrit :Y a t il une méthode pour distinguer les 2 types de nid?


Là dessus y a pas mal d'infos d'un Geek des Guêpes et Frelons si ca peut aider ! Surtout concernant les Frelons : .... sont pas si méchant que ca :shock:

http://users.swing.be/entomologie/Guepes_page4.htm

Christophe, je pense que tu peux contacter le monsieur de ce site pour lui demander des infos et pour évaluer ta situation.
0 x
"Ce n'est pas une fois qu'on à chié au lit qu'on serre les fesses..."
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 29/06/10, 16:05

Moi j'en avait qui commençaient à faire un nid à l'écurie dans le boxe d'un cheval (vide en cette saison) pas très génant ni trop dangereux mais j'ai quand même préféré l'eliminer avant qu'il ne prenne trop d'ampleur.
Le soir après le couché du soleil je l'ai aspergé avec de l"Emouchine totale" qui est un insectifuge pour chevaux (j'avais que ça sous la main et tout ce que je risquait c'est que ça ne marche pas)
Le landemain matin elles avaient toutes deserté le nid, j'ai pu le decrocher tranquille et l'eliminer.
Sans doute que n'importe quel insectifuge du même genre fait le même effet (il en existe même à base d'actifs naturelles)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités