Demande de liquidation de BP - qu'en pensez-vous?

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.

Pour ou contre la liquidation de BP?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1

Demande de liquidation de BP - qu'en pensez-vous?




par fplm » 24/06/10, 17:01

Bonjour,

Ce sujet a pour objectifs :
- le débat sur la demande officielle du plus grand nombre à la liquidation de l'entreprise BP pour manquement grave à ses devoirs. Les avis, les infos, les questions/réponses ou les remarques.
- En cas de consensus sur la question, l'organisation de l'action (inviter les ong tel que wwf, greenpeace, ... a adhérer, récolter des signatures, ...) et la mobilisation.

Afin d'introduire le sujet, je vous fait part de mon avis.

Comme toute entreprise basée sur le même modèle économique, la courbe de croissance dicte la politique de gestion. BP n'échappe pas à la règle.
Au vu des conséquences désastreuses à tout point de vue de cette politique, il est impératif qu'un tel scénario ne puisse plus se reproduire.
La question n'est plus de savoir si BP a fauté ou si la réglementation n'est pas assez strict ou si un des employés est alcoolique ou si c'est à cause de la crise ou que sais-je.
La nécessité exige d'être pragmatique, BP est une entreprise qui vit d'une activité qui comporte ses risques et il est de son devoir de réduire ces risques à son minimum. Il est également de son devoir que les conséquences de son activité ne nuisent pas à autrui.
Je n'irai pas plus loin mais j'estime que BP n'a aucune excuse concernant ce désastre et la justice n'a été que trop souvent bafouée par ces porcs!
Je suis occupé à rédiger un courrier que je compte envoyer aux ong environnementales, aux hautes autorités européennes et américaines ainsi qu'à la presse.
C'est un brouillon qui, avec les bonnes âmes de ce forum, peut devenir un argument sérieux.
Le document subira de nombreuses mises à jour mais sera toujours disponible ici.

(Je sais que le débat est chaud bouillant mais essayons de garder la tête froide svp)
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 24/06/10, 17:16

J'ai pas encore lu la lettre mais à froid j'aurais 2 remarques:

a) liquider BP, pkoi pas mais en supposant que cela aboutisse à quoi bon? Ses actifs seront repris par d'autres pétroliers dont les méthodes et la moralité sont tout à fait identiques à celles de BP...

b) une action en justice ne sera que marscarade : souvenez vous du procès de l'Erika...les dommage & intérêts representaient 1/2 h des bénéfices annuels de Totalelfina...

Je pense qu'il faut commencer à faire mal aux reponsables en personne (amende importante, saisie des biens...) mais une structure juridique comme BP est évidement blindée pour que ses dirigeants et personnels sortent "toujours gagnants"...

Il n'émpèche, les vrais responsables de ces marées noires sont avant tous, nous tous, les consommateurs de pétrole...là j'écris sur un ordinateur fait de pétrole...donc je suis responsable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 24/06/10, 17:53

Bien d'accord avec toi Christophe,tout les pétroliers se valent...
La marée noir n'est qu'une partie visible de l'iceberg...montré par les médias.
On nous parlent moins de la corruption des États avec mise en place de gouvernements fantoche et autre républiques "bananières", des guerres lancées sous de faux prétextes,des millions de morts causé par la pollution (atmosphérique,des sols,des océans...).

C'est pas BP qu'il faut liquidé c'est mettre fin à l'économie pétrolière!....on peut toujours rêver.

Si Bp disparait Exxon et consort va se frotter les mains, de plus facile de changer de nom et de faire disparaitre les responsabilités qui vont avec!
Sinon, il est clair que Bp doit payer (avec intérêts)pour réparer ses méfaits, il fraudaient plutôt faire une action dans se sens la.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 24/06/10, 19:06

En théorie, je suis assez d'accord avec vous 2.
En pratique, l'industrie pétrolière vient de se tirer une grosse balle dans le pied. Nous voulons tous(ici en tout cas) en finir avec l'ère du pétrole.
Force est de constater que peut d'entre-nous arrive à l'y contraindre.
Quant à la responsabilité collective, pardon. Je veux bien endosser la responsabilité de la surconsommation et de ses impacts écologique mais je n'endosserai pas la politique de BP!

Ici le contexte est différent, la pression monte (si j'ose dire) des 2 côtés mais les "écolos" sont en position de force cette fois-ci.
Je ne dis pas que cette action est la solution miracle mais rester sans broncher face à ça c'est cautionner le fait que nous n'y pouvons rien.
Et ça, même si on me dit que je donne des coups d'épée dans l'eau, je ne peux pas rester les bras croisés.
Ne soyons pas défaitiste non plus. Je n'aime pas l'idée que se battre contre une batterie d'avocat est peine perdue. Quoi alors, nous leur offrons l'impunité? Hors de question!

Même si je m'accorde avec vous sur ce point, les attaquer en justice le plus vite possible les confronte à leurs responsabilités et peut être que la panique qui règne chez eux les aura suffisamment affaibli pour leur porter le coup de grâce.
Mais tout ceci n'est qu'hypothèse.

Ce qui est certain, c'est que leur offrir l'impunité sur cette catastrophe nous rend tous complices et finira par nous être fatal un jour.
Il faut réagir bon sang!
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/06/10, 19:55

Surtout pas..à mon humble avis.

Tant qu'ils sont là, ils vont payer...

Ne pas croire qu'un repreneur va se présenter qui voudra bien hériter du passif !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/06/10, 20:44

BP est une société «européenne» non? Alors surtout pas...!
Par contre prélever des taxes pour financer le renouvelable et nettoyer leur m... certainement...

Mais il faudrait taxer TOUS les pétroliers!
Dernière édition par Obamot le 24/06/10, 20:45, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 24/06/10, 20:44

Je vois pas non plus l'interet de liquider une entreprise, y compris pour ce genre de "grosse erreur". ça serait pire que mal.
Au moins maintenant eux on les connais, on sait de quoi ils sont capable, on pourra donc les surveiller à l'avenir.

ça me fait un peu penser aux artisants peu scupuleux qui font malfaçons sur malfaçons. A force de plainte ils finissent par être condamnés et liquidé avec interdiction de pratiquer... pour qu'il finissent 6 mois plus tard par reouvrir la même entreprise, avec la même politique, mais au nom de leur femme/enfant/parent etc...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 24/06/10, 20:50

Obamot a écrit :Mais il faudrait taxer TOUS les pétroliers!


Euh c'est pas déjà le cas? L'Etat francais gagne 5 à 10 fois plus (*) que les pétroliers sur chaque litre de carburant routier vendu en France...

Si il utilise ce pognon pour rembourser la dette, c'est à l'Etat qu'il faut s'en prendre, pas aux pétroliers !

* suivant la provenance et qualité du brut
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/06/10, 20:51

elephant a écrit :Ne pas croire qu'un repreneur va se présenter qui voudra bien hériter du passif !
C'est évident...

PS: Très bien ton avatar. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/06/10, 20:55

Christophe a écrit :
Obamot a écrit :Mais il faudrait taxer TOUS les pétroliers!


Euh c'est pas déjà le cas? L'Etat francais gagne 5 à 10 fois plus (*) que les pétroliers sur chaque litre de carburant routier vendu en France...

Si il utilise ce pognon pour rembourser la dette, c'est à l'Etat qu'il faut s'en prendre, pas aux pétroliers !

* suivant la provenance et qualité du brut


On parlait des États-Unis? T'as pas envie que le dollars continue de baisser? Plus la facture pétrolière sera lourde là-bas, plus ce sera incitatif de passer massivement au renouvelable!

Donc si c'est le cas, je veux des GROSSES taxes partout :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 239 invités