A tous ceux qui ont expérimenté le dopage à l'eau

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 18/02/06, 00:13

C'est vrai que t'en connais un rayon. 8)
Evidement dans ces conditions ça me parait presque insurmontable de reussir avec un carbu à eau. Faudrait que je passe des heures et des heures à mettre au point un système efficace. En realité je n'ai le temps que d'apporter des petites retouches et faire des essais sur routes pour voir ce que ça donne. Et comme je ne connais pas l'effet que donne un reacteur qui marche, mes essais se prolongent. Je vais essayer d'apporter quelques retouche à mon système. Si ça ne donne rien je me fais un petit bulleur grâce aux conseils d'André.
Je sens que les choses vont enfin avancer car Lau obteins des resultats donc il peut discuter avec André sur l'amelioration du système et l'on dispose d'un roi du cycle de l'eau j'ai nomé Boulon.
Aller comme dirait Guidi Bien à tous. :P
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/02/06, 03:01

Bonjour Lau
J ai tout essayer cela, chauffer, le réacteur a différente place
Le réacteur doit etre chauffer a son extrémité , juste a la fin de la tige, et chauffer sur 30% suffit a son fonctionement , le chauffage trop fort a l’ entrée n est pas favorable, cela donne une baisse de puissance
Tous ces experiences ont été faite avec un panton 100% essence est mazout.
De toute façon la température échappement baisse rapidement sur la premiere moitié du réacteur (vérifier avec 3 thermocouples)
Reste a verrifier si pour le dopage a ,l’eau si c est differrent ? je deviens prudent avant de me prononcer . les experiences succesifs me rendent contradictoire, j'ai trop pris pour acquis que dopage 100% et dopage a l'eau cela marchait avec le même réacteur, même parametre température pression , et je me suis fourvoyé pas a peu prés..
Exemple sur un moteur 100% panton si on refroidi la sortie tube de cuivre sortie réateur, le moteur s'effondre.
en dopage a l'eau si on refroidi partiellement le tube de cuivre a la sortie réacteur cela s'améliore, étonant ! resultats j'ai enlever l'isolant et placer le tube dans un courrant d'air froid. ce qui maintien la tube autour de 90 c.
J'avais remarqué que lorsque la vapeur monte audessus de 220c
le rendement diminue comme si il n,y avait plus de dopage et même moins bon que le moteur original , (Toujours en sensation de conduite pas une verrification sur 300km et consomation) mais depuis que je conduit ce char je le connais...

André
0 x
phil 14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 27/06/05, 12:28
Localisation : Calvados




par phil 14 » 18/02/06, 07:02

merci PIT , pour tes adresses,j' ai déja acheté le mulltimètre avec lecture t°, il me reste plus qu' à commander du fil.
Je vais en souder un à l' entrée du réacteur ( ou j' ai rétrécie le diamétre de l' échappement) et un à la sortie avant de remonter le tuyau.
Je suis débordé en ce moment et mon montage n' avance pas vite , ce matin je me suis levé 30 min + tot pour faire un tour sur le forum (6 h).
a+ phil 14
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 18/02/06, 11:54

Andre a écrit :en dopage a l'eau si on refroidi partiellement le tube de cuivre a la sortie réacteur cela s'améliore, étonant ! resultats j'ai enlever l'isolant et placer le tube dans un courrant d'air froid. ce qui maintien la tube autour de 90 c.
J'avais remarqué que lorsque la vapeur monte audessus de 220c
le rendement diminue comme si il n,y avait plus de dopage et même moins bon que le moteur original , (Toujours en sensation de conduite pas une verrification sur 300km et consomation) mais depuis que je conduit ce char je le connais...
André


Ce que tu dis là est incroyable! :shock:
je doute que beaucoup d'utilisateurs de dopage à l'eau savent cela. Sur Quanthomme, la majorité des montages ne sont pas isolés en sortie réacteur (intentionnel?) mais alors pourquoi doit on respecter une distance courte entre le réacteur et l'admission si ce n'est pas pour la perte de chaleur? c'est pour éviter une condensation alors?
Tu disais qu'il fallait respecter une T° en sortie réacteur comprise entre 120 et 180°C ; boulon sur un post précédent parlait d'une plage comprise entre 160 et 260°c , sur mon toy vu le rose du tube je dois être à 160° (d'après toi et pitmix) et tu dis maintenant que si l'on pouvait rabaisser cette valeur à 90°c on aurait une meilleure sensation de conduite (conso à voir).
Pour résumer, à une T°>200°C(pitmix) ou 220°C(André) le pantone n'a plus d'effet et il faudrait injecter plus d'eau quand le moteur est en charge pour éviter de dépasser cette valeur.
Doit on prévilégier un ajustement du débit d'eau, qui doit être comme tu le dis le plus bas possible, ou un refroidissement par air de la sortie réacteur ou les 2 à la fois?
Ce test fera en tout cas parti de mon prochain essai.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 18/02/06, 13:10

Voilà pourquoi je n'arrive pas à m'en sortir de mes essais.
Si j'avais la certitude que mon reacteur fonctionne je pourais faire des comparatifs entre trop d'eau et pas assez d'eau.
Aujourd'hui j'ai reposé un petit reservoir d'eau de 25cl. Je fais environ 25km avec.
Donc la quantité d'eau consomée est dans la moyenne de ce que je vois ici sur le forum.
La température du tuyau de sortie reacteur se maintient entre 180 et 130° suivant l'accéleration.
Quand il n'y a plus d'eau ça monte à 220°C. Si je veux baisser la consommation d'eau le carbu à eau n'est plus alimenté.
Je le constate sur la température de l'eau qui ne monte pas.
Si j'augmente la quantitée d'eau, la température, de sortie reacteur, baisse lorsque je relache l'accélérateur. Car c'est là que l'aspiration est la plus forte. Elle peut descendre à 70°C voir moins.
Mais là je pense que le moteur boit de l'eau.

Je rappels que ma sortie reacteur fait 20 à 25cm et qu'elle n'est pas isolée.
Je pense que la proximitée de la sortie reacteur et l'entrée dans l'admission permet de conserver une bonne vitesse du gaz et donc eviter la condensation.
Si le gaz passe vite dans un tuyau court il n'a pas le temps de condenser.
Sur les frigos le gaz dans les condenseurs circule vite mais soit la tuyauterie est très longues pour permettre au gaz de refroidir, soit la tuyauterie est courte mais le condenseur est ventilé.
Si sur la sortie reacteur le tuyau est court et est refroidit mais que le gaz passe très vite il sera condensé partiellement. Au final il se peut qu'on se retrouve avec la même chose en sortie reacteur qu'en entrée. Faudrait faire le comparatif entre ça et le bulleur branché en direct à l'admission sans passé par le reacteur.
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 18/02/06, 22:36

lau a écrit :Si tu dis que pour faire bouillir de l'eau à 60° il faut une force d'aspiration d'une colonne d'eau de 8m , je te laisse imaginer pour faire bouillir de l'eau à 4°C :shock:


pour mémoire : tension de vapeur de l'eau à
60°C : 0,2 bar
50°C : 0,123 bar
40°C : 0,074 bar
30°C : 0,042 bar
20°C : 0,023 bar
10°C : 0,012 bar
5°C : 0,009 bar
0°C : 0,006 bar
-10°C: 0,0026 bar
-60°C: 0,000 001 bar

j'ai pas vérifié tout çà par des expériences, c'est des chiffres théoriques que j'ai glané ici où là

pour les températures négatives, je suppose que la dépression assez poussée arrive à extraire les molécules d'eau à la glace

si je pousse ma réflexion un peu plus loin : question

les météorites qui contiennent soit-disant plein d'eau (en glace), elles sont dans le vide avant d'arriver sur terre,il parait que c'est elles qui ont ramené une grande partie de l'eau sur la terre(les comètes aussi sont pleine d'eau en glace)

étant dans le vide on pourrait croire queces météorites auraient dûes être traies par ce vide

où alors la température dans ce vide étant largement en dessous de -60°C, la tension de vapeur n'est pas atteinte par ce vide

boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 18/02/06, 23:32

la T° est nettement en dessous (2 à 3 fois moins) et le vide intersidéral, est il si vide que ça? mais là je crois qu'on s'éloigne du sujet.
Ce soir j'étais tout content, j'avais encore un peu d'eau au fond du bulleur après un peu plus de 200km (je me dis donc que ma conso d'eau est descendue à 1l/100) sauf que mon remplisseur auto (type abreuvoir à oiseaux) dont je doutais qu'il fonctionne...marche à merveille: il est à sec! et je consomme toujours autant d'eau qu'avant (1,4/100km).
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/02/06, 23:35

Bonjour
Tes conaissances en refrigeration vont etre utile pour comprendre ce cycle de vapeur dans le circuit panton. Tu viens de résumer le principe.
Il faut que les gouttes d'eau devinnent le plus fin possible et le plus chaud possible sans toutefois se condenser ,ni devenir en vapeur, et tout cela c'est possible si on respect certaine condition de pression , de vélocité et de température.
l' hiver froid, a mis en évidence des problémes du panton.

Contrairement a Pitmix depuis que j'utilise un bulleur la sortie du réacteur est beaucoup plus chaude au ralenti que en marche et plus je roule vite plus la sortie est froide.

Pour Lau fait les mêmes essaies que je fait et dis moi si le fait d'enlever l'isolation tu as trouver une amélioration
Place le conduit dans la ventilation du moteur cela soufle en masse sous le capot.
Quelle grosseur et longueur de conduit sortie de ton réacteur ? je crois que c'est 12 mm interne le standard chez vous?
Ici le 1/2 cuivre eau pour les maisons fait 16 ext 14,5 interieur
Profite en pour examiner l'interieur du conduit , normalement il devient oxydé noir.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 19/02/06, 04:07

Piur moi l'interieur du conduit est noir pourtant j'ai pas l'impression que ça marche.
Merci Boulon pour tes infos sur la relation pression température de l'eau. Il y a bien longtemps que je cherche ce genre d'info.
Tu parle en pression absolu. Moi je parle en pression relative. La pression relative est celle qu'on lit sur les manos. A une atmosphère sur le mano on est à 0Bar. Donc pour -60° il faut - 1 bars relatif sur le mano. C'est la depression que l'on créer dans les circuit frigo avant les mises en service. Voilà pourquoi il ne faut pas d'humidité dans un circuit frigo. Si il y a de l'humidité et que l'on tire au vide l'eau gèle à -60° et reste dans le circuit.
Normalement dans le vide intersiderale on est au zero absolu ou presque donc la matière est figée.
0 x
Byr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 21/12/05, 19:17

Caractéristiques de vaporisation de l'eau...




par Byr » 19/02/06, 10:51

Bonjour,
Ci après, l'adresse d'un site qui recèle, entre autre, les informations utiles sur les conditions de changement d'état de l'eau. http://www.thermexcel.com/french/tables/eau_atm.htm
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 215 invités