A tous ceux qui ont expérimenté le dopage à l'eau

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 16/02/06, 21:12

Ben oui notre copain nlc est en bon chemin pour finir son calculateur de consommation instantanée. Pour le thermomêtre laser comment comptez vous faire pour mesurer la température en roulant ?
Un fil cromel allumel raccordé à un multimêtre ça coute moins chère. Je viens de voir que dans la boite de mon multimêtre Fluke est fournis d'origine une sonde thermocouple :cheesy:
C'est un appareil que je me sers pour le travail.
J'avais donné un lien vers un thermometre à thermocouple 20Euro moins chère que vos laser. Ca ne vous plaisait pas ?
0 x
phil 14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 27/06/05, 12:28
Localisation : Calvados




par phil 14 » 16/02/06, 22:04

BONSOIR A TOUS
Au sujet du thermométre à infrarouge de Conrad:
c' était 50 € HT + port dans le catalogue pro.
Je n' ai pas acheté.

PITMIX , ou peut-on se procurer du fil cromel allumel pour brancher sur un multimétre?
Je ne connais pas le fonctionnement de cette méthode, est-ce qu' il y a une longueur de fil à respecter jusqu' au multimétre pour avoir une mesure juste( il m' en faudrait 60 cm pour revenir sur le tableau de bord.)
merci
a+ phil 14
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 16/02/06, 22:28

Pour le fil regarde sur Radiospare. Recherche dans fil thermocouple. Cromel allumel c'est la matiere des fils pour thermocouple. Ca donne une valeur en millivolt sur un multimetre numerique. Ensuite il faut faire la conversion pour savoir la température. Tu soude les deux conducteurs avec de l'etain ou de l'argent c'est plus solide. Tu trempe le bout dans de l'eau bouillante. Et tu lis la valeur sur le multimêtre. La valeur correspond à 100°C. Je n'ai jamais testé donc je ne sais pas si les valeurs sont linéaire. Mais si c'est le cas mets de l'eau au congelateur et lorsqu'elle commence à givrer ça correspond à 0°C.
Si l'augmentation de la tension est linéaire on peut faire un tableau de conversion facilement. Sinon achète un thermomètre à thermocouple pour 39 Euro avec deux sondes de 1m.
La longueure des fils n'as pas d'importance tant que tu ne met pas 1km de fils. Ma sonde fait 2m.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 16/02/06, 23:35

André, je vois que tu as remarqué mon remplisseur automatique mais je ne m'en sers pas. Je suis toujours en train de régler pour ma diminution d'eau et je suis sur la bonne voie.
maintenant la dépression semble plus forte car j'ai fermé au 3/4 la vanne d'aspi du bulleur, ça bulle bien au ralenti (trop comme tu dis?) je ne crois pas arriver à ébullition mais me rapprocher d'un seuil de T° un peu plus élevé (85,90 ou 95°???) et comme dis boulon c'est pas un mal.
pour le niveau haut et le niveau bas j'en suis pas là, pour cela il faudrait un remplisseur auto qui soit au point, le mien ne marche pas bien, d'ailleurs je m'en fout un peu car je mets 2,5 litres dans le bulleur pour le remplir à 1/3 (niveau de sécurité...remplir à la moitier est je pense un peu dangereux)et à 0,5 l. restant il me faut remettre 2L.(niveau de la grille et du tube à fente.)
pour revenir aux différences de comportements par rapport au niveau; je ne remarque rien de spécial même par rapport avant l'installation du proto, ma voiture est toujours aussi "mouligasse"!:lol:
Pour l'instant je suis à 1l/100 , j'ai donc réduit ma conso d'eau de 0,4l. mais je poursuis mes tests dans ce sens pour être sûr et en parallèle voir s'il y a une différence de conso gasoil en rapport avec une dépression plus forte et une moindre consommation d'eau.
Le problème c'est qu'il faut rouler pour valider les réglages et j'ai pas trop le loisir pour m'amuser à ça en ce moment, il faudra donc patienter encore un peu; ensuite je mets ma gaine d'aspi d'air chaud pour le filtre et zou! c'est reparti pour 300 bornes de test.

Pit: tes liens donnaient sur le type d'appareil que tu as installé sur ta caisse mais le fil était trop court ou ne montait pas assez haut en T° ou le bout était une sonde dont je n'aurais su que faire sur mon tube en cuivre! pour toi c'est la routine mais moi je ne connais absolument pas ce type de matèriel, et je ne veux pas trop que ma cabine se transforme en cokpit d'avion..de plus andré avait dit qu'il ne regardait même plus les chiffres sur son appareil! je me suis dit qu'un petit laser à prix sympa me permettrait de vérifier la T° quand je m'arrête pour voir si tout va bien: entrée et sortie réacteur ainsi que le bulleur, également un laser me permettra d'autres applications dans la vie courante.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 17/02/06, 08:09

Ok biensûr tant qu'à faire il vaut mieux ne pas faire un achat uniquement pour le reacteur.
Pour mon montage avec carbu à eau je ne peu pas rouler sans puisque je risque d'injecter trop d'eau. En plus le thermometre me sert pour le travail. :D
Dans ton cas le fonctionnement de ton reacteur est bon, avec le bulleur tu ne risque pas d'envoyer trop d'eau à moins de fermer la vanne à l'entrée du bulleur ou par accident si le bulleur se retourne.
Donc la température n'est qu'une indication, voire un luxe pour toi.
Pour la longueure des fils j'ai mis ce lien mais il en existe d'autre. En tapant fils thermocouple sur le moteur de recherche. La longueur de 1,2 m suffit pour ma voiture mais c'est un peu juste car je fais passer le fil par l'ouverture de la porte. Pour la temperature maxi que la sonde peu atteindre c'est surtout pour que la soudure au bout du fil ne lache pas et que l'isolant resiste. Je me suis servis pendant plusieurs semaine d'une sonde pour la refrigeration donc pas haute temperature. Elle fonctionne encore. 200°C c'est pas comme si je l'avais mise au feu. Les sondes toute faite pour la haute température il ne faut pas les acheter. C'est trop chère ça sert surtout pour les pros. Trouve toi du fil sur radiospare en bobine de 10m et raccorde à un multimêtre numerique ça fera l'affaire pour pas chère.
Pour 10m t'en a pour 15Euro et si tu as dejà le multimêtre l'affaire est dans la poche....
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 17/02/06, 10:51

Vous êtes tous d'accord pour admettre que l'entrée du réacteur (sortie gaz d'échappement et arrivée de la vapeur) est le siège d'un refroidissement plus important qu'à la fin. Notre effort de conception du réacteur doit palier, au moins en parti, à cet inconvénient par un confinement et une recirculation des gaz à cet endroit
André, as tu retenté ton expèrience en chauffant au chalumeau directement le réacteur à cet endroit?
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 17/02/06, 14:34

lau a écrit :Vous êtes tous d'accord pour admettre que l'entrée du réacteur (sortie gaz d'échappement et arrivée de la vapeur) est le siège d'un refroidissement plus important qu'à la fin. Notre effort de conception du réacteur doit palier, au moins en parti, à cet inconvénient par un confinement et une recirculation des gaz à cet endroit
André, as tu retenté ton expèrience en chauffant au chalumeau directement le réacteur à cet endroit?


d'après le post de bibliphoque, il vaut mieux ne pas réchauffer le début du réacteur ( à moins qu'il y ait trop risque de mouillage de tige), sinon on diminue le différenciel de température (qui engendre le magnétisme) entre le début et la fin de la tige

mais je sais bien que c'est difficile de maîtriser le minimum de température au début de la tige sans risquer le mouillage, surtout avec un carbu pour vaporiser l'eau

un carbu vaporisant de l'eau proche de l'ébullition ne peut qu'en faire des gouttelettes

même avec le meilleur système qui puisse exister, vu que l'eau demande 450 calories/gr pour passer de gouttes à vapeur sèche, il faudrait que pour être en vapeur sèche instantanément, il y ait virtuellement juste en aval de ce carbu : 95°C-450°C=-355°C

bien sur, faisant la moyenne avec la chaleur massique de la quantité d'air chaud entrant dans ce carbu pour vaporiser l'eau à 95°C
aussi, fort atténué par la dépression en aval de ce carbu (dépression agit sur le résultat tension de vapeur température)
bien que la dépression impique elle-même directement une baisse de température

en suivant ce raisonnement il faudrait :

avec par exemple, à disposition : eau à85°C ; air à 85°C (air ambiant à 15°C et 70%HR, réchauffé par quelquonque moyen sur le véhicule à 85°C et devenu trés bas en HR)

un ratio au carbu (qui peut calculer?) d'un volume d'eau pour 10, 15, 20, 30? volume d'air qui nous donnerait la bonne vapeur(ni trop sèche, ni trop humide) à la température idéale pour le bon fonctionnement du réacteur

çà implique quand même :
maîtriser parfaitement en même temps :

la température de l'eau
la température de l'air
et aussi la dépression(pas facile dans ton montage, PITMIX)

boulon
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 17/02/06, 19:40

lau a écrit :Reprenez moi si je me trompe mais la formation de vapeur sèche demande beaucoup d'énergie et ne peux pas être produite directement mais nécessiterait d'être réchauffer très sèrieusement à la sortie du bulleur, ce qui n'est pas le cas.
La fin de ton exposé nous rappelle l'importance de bien isoler la sortie du bulleur et ce jusqu'au réacteur pour éviter la "condensation" si infime soit elle.
Pas étonnant que les utilisateurs annoncent de meilleurs perf en été!


Reprenez moi aussi si je me trompe :
c'est vraie que la formation de vapeur sèche demande beaucoup d'énergie, mais seulement par rapport à la transformation de l'eau sous forme liquide(que ce soit dans une casserolle ou sous sous forme de spray, çà n'a aucune importance)

c'est difficile à s'imaginer je sais

reprenons le problème au début :

dans la théorie, dans une enceinte fermée, mais à géométrie variable pour avoir par exemple 1 atmosphère tout le temps(sac en plastique bien fermé)
dans laquelle on a de l'air à 0%HR et de l'eau :

la théorie veut que la tention de vapeur s'équilibre naturellement au point d'équilibre vapeur sèche-vapeur humide à une température donnée
c'est uniquement la température qui conditionne la concentration de vapeur de l'air dans mon exemple(à1 atm)

quand tout est bien équilibré(je suppose qu'il y avait bien assez d'eau, sinon on n'a qu'une pression partielle) :
plus aucun échange de température
évaporation possible terminée


:arrow: il ne peut y avoir que de la vapeur sèche(mais bien sûr saturée)(et bien sûr à la limite d'avoir de la vapeur humide)
et à ce moment là l'air contenu dans le sac à xx%HR est tout-à-fait transparent

si on continue l'expérience : si on mets ce sac dans une ambiance plus froide, la vapeur de l'air à xx%HR se condense bien sur en partie sur les paroies (par conduction), mais en même temps elle se refroidi (par convection et même par rayonnement) à l'intérieur de son volume :
elle se condense sur elle-même et devient visible

en fait ce n'est que la petite partie qui est en sursaturation qui est visible

(enfin petite partie, je ne sais pas jusqu'ou çà peut aller)

si on laisse le tout se rééquilibrer, les molécules d'eau (toujours en mouvement aussi bien dans la vapeur sèche qu'humide)finissent par rejoindrent l'eau (toujours en surplus) au fond du sac et les paroies et çà redevient transparent (çà prend du temps quand même, je sais)

pour en revenir au bulleur, si l'air qui y passe fait des très grosses bulles, il n'a pas le temps de se saturer d'eau et il sort de la vapeur sèche(pression de vapeur partielle), mais qui a trouvé toutes les calories nécessaires pour se trouver dans cet état(on chauffe le bulleur)(si on chauffe pas il se refroidit bien vite)

si l'air qui y passe fait des bulles minuscules, il sort quasiment saturé(quasiment équilibre tension de vapeur), mais toujours en vapeur sèche, pour moi elle ne peut redevenir humide que si elle se refroidit un peu, mais alors elle n'a perdu qu'un peu de calories

donc est-ce necessaire de s'inquiéter de rechauffer à cet endroit

ou pour un tout autre objectif : faire monter si fort la température du réacteur pour assurer la "magnéto-plasmose" tant désiré

boulon

ps : je sais pas si on peut insinuer le mot "plasma" sur ce forum
Dernière édition par boulon le 17/02/06, 20:26, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 17/02/06, 20:18

bibliphoque dit :il vaut mieux ne pas réchauffer le début du réacteur
il a essayé? je crois pas ! Alors tant qu'on n'a pas essayé on parle dans le vide avec des théories et des chiffres.

Boulon, ta démonstation est remarquable, on dirait un prof qui écrit. Je suis sûr que même André doit relire 2 fois pour tout saisir!
Tu remarqueras que l'on n'emploie pas le mot cracking sur le forum car on en est très loin, christophe nous a assez sermoné la-dessus. Réchauffer le réacteur un maximum ne peut avoir que des effets positifs...donnez moi 1 seul contre exemple?
Le réchauffage de l'entrée du réacteur mériterait quand même d'être expérimenté, enfin ce n'est que mon avis..
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 17/02/06, 20:30

j'ai corriger pour le "cr.."

je te rassure, c'est pas évident non plus pour moi de bien garder le fil de mon écriture

boulon
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités