Un début d'explication du dopage à l'eau ?

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 24/01/06, 22:40

Ce sont des phénomènes différents. Les cheveux sont attirés par un phénomène électrostatique.

Schématiquement (très très) les électrons qui composent tes cheveux sont repoussés par ceux de ta règle et il reste des charges positives qui sont elles sont attirées par les charges négatives de ta règle. Donc au final ils se dressent.

http://www.e-scio.net/electromag/electrique.php3

La boussole est sensible au champ magnétique qui est lui produit par un déplacement d'électrons, donc un courant électrique (électricité dynamique pour reprendre le clin d'oeil de Bucheron).

Si quelquechose devait être dévié, se serait plutôt le porteur des charges électriques.

http://www.e-scio.net/electromag/induction1.php3

Ainsi, le déplacement de la boussole serait dû à un phénomène de déplacement de charges électriques dans le réacteur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/01/06, 22:48

PITMIX a écrit ::shock: Et mes cheveux ils se dressent à cause de quelle électricité:?: lorsqu'après avoir frotter la règle sur mon pull je la passe sur ma tête.
Tu as des aiguilles de boussole sur la tête ? :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/01/06, 22:50

Merci pour l'explication oceano, je savais pas comment tourner le truc... :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/01/06, 23:16

Bucheron a écrit :
PITMIX a écrit :[...]Le simple fait de frotter une règle en plastique sur la manche de son pull provoque de l'électricité statique et doit faire bouger l'aiguille d'une boussole.[..]
Heu... :shock: c'est pas l'électricité statique qui fait bouger l'aiguille d'une boussole...

À la limite, de l'electricité "dynamique"... :wink:


C'est le magnétisme qui fait bouger une aiguille...et pour qu'il y ait création d'un champ magnétique sans aimant permanent il faut qu'il y ait mouvement de particules chargées électriquement...

Si kk1 veut se plonger dans les équations ( c'est un peu vieux pour moi mais si faut je m'y remettrais...bobo la tête :p ) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quations_de_Maxwell
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 24/01/06, 23:38

D'accord donc si on se prend un coup de jus c'est qu'il y a de l'électricité statique on est tous d'accord mais pas forcement un champs magnetique comme l'entendait lau.
Il y a peut être les deux donc la prochaine fois j'essaierai d'approcher une boussolle de mon flexible de charge.
Parcontre je ne testerai pas le multimetre direct à la Terre car je pense que nlc peu confirmé qu'il risque de griller. Il y a plusieurs KV pendant la formation de l'étincelle (info donné par Muzzo en MP).
PS: je n'ai pas de boussole sur la tête mais plutôt une girouette :cheesy:
dès qu'il y a du vent elle tourne, et mes idées s'envolent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 25/01/06, 09:36

oui, il ya 2 experiences à faire pour vérifier l'hypothèse d'électrisation par écoulement dans le reacteur:

d'après les publi sur le sujet que j'ai mis au début du poste: il y a variation du potentiel du solide à qui on arrache les charges ( réacteur et tube )

Faut donc, en fonctionnement, mesurer la ddp entre réacteur et un potentiel neutre.Si c pas bien isolé, on aura pas de ddp!

Ya donc plus simple:
Si des charges elec sont créés dans le pantone, elle vont, par leur déplacement , créé un champs magnétique B tel que

B proportionnel à q*v/R

avec: q, charge, en coulomb
V, vitesse de deplacement de la charge
R, distance entre le point ou on mesure le champs et l'axe de deplacement des charges

Si on a deviation d'une boussole tout le long du trajet de la vapeur d'eau, entre le reacteur et le collecteur (moteur en fonctionnement), alors on aura prouver
le phénomène d'électrisation par écoulement.


APPEL A TOUS POUR UN ESSAI DONC :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 25/01/06, 10:29

PITMIX a écrit :[..] Il y a plusieurs KV pendant la formation de l'étincelle (info donné par Muzzo en MP).[...]
Dans mes (vieux) souvenirs de physique, je crois me rappeller qu'il faut une DDP d'environ 10 000 V pour faire un arc d'un cm à l'air libre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 25/01/06, 11:23

il n'y a pas de décharges électriques entre le tube et le reacteur, les 2 étant au même potentiel (reliés par des soudures, frottés par un écoulement qui les charges tous les 2 de la même façon)

c'est juste le flux d'air + vapeur d'eau qui emporte avec lui des charges électriques (des Coulomb)
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 15/02/06, 10:06

Sujet réouvert.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 15/02/06, 19:47

Bucheron a écrit :
Andre a écrit :[...]Reponse sur la compression des moteurs
Ce que j'ai voulu dire c'est que si on empeche la temperature de l'air de s'élever pendant la phase de compression et surtout en fin de compression , sur un diesel on soulage considerablement l'effort inutile que le moteur doit produireé
André
Intéressante ton idée André...
Il y a juste deux choses qui m'interpellent, je ne sais pas si tu pourras me renseigner :
• Penses-tu que le refroidissement obtenu par évaporation permette de baisser de façon importante la pression de fin de compression ? Peux-t-on le calculer ?
• Est-ce qu'il ne va pas se poser au contraire un problème lié au changement d'état de l'eau ? Je veux dire, le fait pour l'eau de passer de l'aérosol vers le gaz doit bien faire augmenter de volume une même masse d'eau je pense ? Et du coup, comme ce changement d'état se produit dans une enceinte fermée, la pression devrait augmenter ?

Ce qui me permet de faire remonter ma question, si des fois André passait par là...
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 147 invités