Isolation d'une maison par l'extérieur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 16/05/09, 09:37

bham a écrit :
Bucheron a écrit :
bham a écrit :[...] fermer ces caissons extérieurement et verticalement par un pare-pluie, peut-être de l'écran de sous-toiture dont il me reste qqs chutes et ajouter le bardage mais sans espace entre pare pluie et bardage. [...]
Je suis pas sûr que ça soit une bonne idée...

Salut Bucheron, qu'est-ce qui ne te semble pas une bonne idée ?
L'absence d'espace ou l'utilisation de l'écran de sous-toiture (c'est du HPV Siplast VP'X >>> perméance valeur Sd = 0,04 m) ?

Crédit d'impôt, 25% ? T'es sûr ? merde, faut que je revoie mes infos.


Ne pas mettre d'espace sous le bardage n'est pas une bonne idée (voir mon message ci-avant).

40% sous respect de deux conditions : maison construite AVANT 1977, et travaux réalisés avant la fin de la deuxième année après l'achat.

Ton écran de sous-toiture présente des valeurs qui me emblent tout à fait correctes.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 16/05/09, 11:54

Merci pour ta réponse
Bucheron a écrit :
Ne pas mettre d'espace sous le bardage n'est pas une bonne idée (voir mon message ci-avant).

Oui mais tu dis :
Bucheron a écrit : La lame d'air juste sous le bardage sert à la bonne conservation de celui-ci : elle permet de faire sécher le bois quand il est mouillé.
Avec des couches qui laissent passer la vapeur d'eau, il n'y pas besoin d'avoir un "espace"....

Donc avec mon écran HPV qui laisse passer la vapeur d'eau, devrait pas y avoir besoin d'espace, non ?
Et pis la face intérieure d'un bardage posé horizontalement a peu de risques d'être mouillé non ? Humide oui mais mouillé ?

Bucheron a écrit :
Ton écran de sous-toiture présente des valeurs qui me semblent tout à fait correctes.

Tu veux dire correctes pour ce que je veux faire, c.a.d le poser en mural en sous bardage ?

Bucheron a écrit : 40% sous respect de deux conditions : maison construite AVANT 1977, et travaux réalisés avant la fin de la deuxième année après l'achat..

Ben oui c'est comme les fenêtres, c'est vraiment des gros malins, comme si on pouvait tout faire dans les deux ans de l'achat de la maison.....bande de cons :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/05/09, 14:34

bham a écrit :Merci pour ta réponse
Bucheron a écrit :
Ne pas mettre d'espace sous le bardage n'est pas une bonne idée (voir mon message ci-avant).

Oui mais tu dis :
Bucheron a écrit : La lame d'air juste sous le bardage sert à la bonne conservation de celui-ci : elle permet de faire sécher le bois quand il est mouillé.
Avec des couches qui laissent passer la vapeur d'eau, il n'y pas besoin d'avoir un "espace"....

Donc avec mon écran HPV qui laisse passer la vapeur d'eau, devrait pas y avoir besoin d'espace, non ?
Et pis la face intérieure d'un bardage posé horizontalement a peu de risques d'être mouillé non ? Humide oui mais mouillé ?
Il n'y pas de contradiction dans mes propos : l'espace sous le bardage ne sert aucunement à la diffusion de la vapeur d'eau à travers le mur : il sert à augmenter la durée de vie du bardage "brut" (qui peut se mouiller...).

Le bardage posé horizontalement se conserve un peu moins bien que celui posé verticalement...

bham a écrit :
Bucheron a écrit :
Ton écran de sous-toiture présente des valeurs qui me semblent tout à fait correctes.

Tu veux dire correctes pour ce que je veux faire, c.a.d le poser en mural en sous bardage ?
Valeurs Sd permettant une bonne diffusion vers l'extérieur de la vapeur d'eau et, je suppose, pare-pluie agréé pour contact direct avec l'isolant (c'est souvent lié).

bham a écrit :
Bucheron a écrit : 40% sous respect de deux conditions : maison construite AVANT 1977, et travaux réalisés avant la fin de la deuxième année après l'achat..

Ben oui c'est comme les fenêtres, c'est vraiment des gros malins, comme si on pouvait tout faire dans les deux ans de l'achat de la maison.....bande de cons :evil:
Ben maintenant avec l'éco-PTZ, c'est un peu plus simple de tout faire à la fois...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
elio
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 16/03/09, 09:50




par elio » 28/09/09, 14:20

les travaux d'isolation doivent être fait dans les 2 ans
mais aussi APRES l'accord du PTZ... sur devis
j'ai eut un petit soucis avec ma banque qui m'a d'abord refusé le prêt... en juin (couplé à l'achat de la maison)
puis m'annonce en septembre que les fenetres posées en juin
ne peuvent plus apparaitre... sur la demande de septembre
grrrrrrrrrrrr
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 16/05/10, 10:14

Bonjour,
Pour ceux qui aiment l'isolation "écolo", voici un lien, qui explique assez bien une technique moins chimique (isolation extérieure)
http://www.apper-solaire.org/chanvre/chanvre.html
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
elio
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 16/03/09, 09:50




par elio » 27/05/10, 20:22

les impôts ne font pas de cadeaux!!!
crédit d'impots sur le bardage
bucheron :
40% sous respect de deux conditions : maison construite AVANT 1977, et travaux réalisés avant la fin de la deuxième année après l'achat...

oui en théorie mais en passant les voir
pour déposer mon joli dossier bleu
mon crédit d'impots de 40% s'est vu amputer... de 70%!!!
d'après le trésor public on ne peut inscrire que
le prix de l'isolant et sa pose...
pas le bois n'étant pas considéré isolant...
malgré le fait que l'isolant seul ne tiendrait pas sur mes murs

c'est des cons!!!!
NB http://www.developpement-durable.gouv.f ... b10-09.pdf
y'a plusieurs lectures possibles
Murs en façade ou en pignon. Seule l’isolation des murs existants ouvre
droit au crédit d’impôt. La construction d’une seconde paroi, avec
aménagement d’un vide d’air entre les deux parois, n’est pas éligible à
l’avantage fiscal
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/05/10, 23:00

Très utile et instructif, merci de cette information.

Résultat, il n'y aura presque pas de maisons isolées correctement vu les prix, tant que le pétrole n'explosera pas ou autre catastrophe, comme un nouveau Tchernobyl !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 28/05/10, 00:19

Excellent Elio, merci pour le lien, vraiment très utile et idée à creuser.
0 x
elio
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 16/03/09, 09:50




par elio » 28/05/10, 10:14

de rien...
j'viens certainement de "perdre" 3000€ alors je "partage"
NB : on verra ce que donne mon courrier aux impôts?!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 28/05/10, 10:22

C'est malheureusement fréquent mais la faute à qui?

Peut être à ceux qui changent les règles du "jeu" quasiment à chaque exercice fiscal, alors forcément personne ne s'y retrouve...

Lire ce sujet dédié à ce "phénomène": https://www.econologie.com/forums/france-sub ... t5516.html

Il y aussi beaucoup de professionnels qui ne sont pas au courant des crédit et primes exactes et qui ont tendance (volontairement ou par ignorance) à les gonfler, pour mieux décrocher le contrat évidement...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 331 invités