Appareils électroménagers économes non rentables?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Appareils électroménagers économes non rentables?




par Christophe » 26/05/10, 16:17

Selon: http://www.novethic.fr/novethic/planete ... 129592.jsp

Electroménager : acheter écologique n'est pas rentable selon l'UFC

Selon une enquête menée par l'association de consommateurs, plus les appareils sont vertueux au plan énergétique, plus ils sont chers. Or, ce surcoût à l'achat n'est pas compensé par les économies d'énergie sur le long terme. L'UFC demande la création d'un bonus/malus pour inciter et récompenser le consommateur dans ses achats éco-responsables.

« Non seulement le surcoût des appareils électroménagers les plus écologiques est élevé, mais il n’est pas compensé par les économies d’énergie », dénonce l’UFC-Que choisir au terme d’une enquête menée dans 1 464 magasins répartis sur tout le territoire. L’association a choisi d’évaluer tous les modèles pour un type précis de réfrigérateur-congélateur et de sèche-linge, ces deux appareils représentant en effet 50% de la consommation d’électricité « spécifique », c'est-à-dire hors chauffage et éclairage. En moyenne, le surcoût pour l’achat d’un réfrigérateur-congélateur de classe A+ par rapport à la classe A est de 85 euros, et contrairement à ce que peuvent penser de nombreux consommateurs, ce surcoût n’est compensé qu’au bout de 10 ans par les économies d’énergie (9 euros par an, a calculé l’UFC). Quand à l’achat d’un produit de la classe A++, le surcoût étant de 282 euros, la compensation n’est tout simplement pas envisageable.

Pour les sèche-linge, le surcoût est encore plus élevé : ces appareils se répartissent dans les classes A, B ou C, avec un surcoût de 532 euros pour la A, et 220 euros pour la classe B , alors que la facture d’énergie n’est allégée que de 290 euros pour l’un et 140 euros pour l’autre .


Questions "bêtes": la durée de vie et surtout l'énergie grise (autant à la fabrication qu'au recyclage) et le coût de recyclage ont-t-ils été pris en compte dans cette étude? Si, comme je le pense, ce n'est pas le cas, alors cette étude est largement trompeuse!

Messieurs de l'UFC, un appareil non économe qui coute 300€ et qui dure 5 ans c'est mieux ou pire qu'un appareil économe qui coute 600€ et qui dure 10 ans? :lol: :lol: En effet; généralement prix, qualité de fabrication et classe énergétiques sont liés.

Les ingés de l'UFC qui font pourtant un très bon boulot devraient dès fois faire quelques efforts d'ouverture d'esprit et ne pas voir simplement ce qui est bon (soit disant) pour le consommateur à court terme! C'était comme pour le tests des ampoules fluos: il manquait dans leur critères le rendement en Lumens/watts...dingue non?

Mais bon on peut pas être parfait, l'UFC fait déjà un sacré bon boulot.

ps: au fait, l'énergie grise concernant uniquement recyclage a-t-elle un nom spécifique?
0 x
Projéthée
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 30/10/08, 17:53




par Projéthée » 26/05/10, 19:04

Christophe,
je comprend ton raisonnement et suis entièrement d' accord avec toi là-dessus.
L' un des problèmes c' est que les constructeurs pour "pousser à l' achat" jouent de façon cynique parfois de la fibre écolo. Un autre c' est que les appareils vendus aujourd' hui et capables de durer 10 ans (sans réparation ou entretien spécifique) se font plutôt rares. Il faudrait donc une étude de fiabilité pour opérer ensuite un croisement des données avec les éfficacités réelles des dits appareils. Sacré boulot en perspective.
Et on ne peut en plus pas passer outre les capacités financières des acheteurs. Un frigo, même A+++, même garanti 15 ans, à 1000 € c' est hors de portée pour moi malgré la potentialité d' économie réalisable.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 26/05/10, 19:35

A propos des capacité financières justement, on peut reposer la question sur la fiabilité...C'était la baronne de rothschild ou je ne sais plus qui qui disait un truc dans le genre: "mieux vaut acheter 1 objet 1 fois plutot que 2; ca te coutera moins cher" ...ou alors c'était dans l'autre sens (coté vendeur?) ? Je sais plus :cheesy:

Bref pour ce qui est du "boulot" je pense pas qu'il soit si énorme que cela: il suffit de faire quelques enquêtes rétroactives dans les SAV...ce qui permet de donner une belle idée de la marque. Si ca se trouve l'UFC l'a déjà fait! Voir dans leur (énormes) archives...

Sinon, plus simple regardez vous même à la décheterie. J'ai été surpris d'y voir pas mal d'appareils quasi Siemens neuf...comme quoi la "marque" ne fait pas tout...

Après donner la fiabilité d'un appareil qui vient de sortir du bureau d'étude c'est sur que là, c'est délicat...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités