Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

kou kou à cames




par pascal HA PHAM » 17/05/10, 07:10

Bonjour Daniel et tout le monde,

pour Daniel : tu utilise quel logiciel de DAO ?
est ce occasionellement ou as tu un solide savoir faire en la matière ?
dans le team les capacités d'animation de nouveaux concept nous intéressent au plus haut point !

Sinon voici un lien et une remarque que notre ami Jean Claude m'a envoyé : hyper intéressant tout cela :

.........
lien :

http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEUM/P ... IC.htm#dan

Voici une came rotative associée au losange déformable pour actionner
des pistons.
L'inconvénient de l'utilisation d'un telle cinématique réside dans le
fait que les contraintes générées
par la masse et la poussée élevée des pistons ne permettent pas la
fiabilité du concept lors de V. de
rotation élevées.

Cordialement.

Jean.
......

Merci jean !

A+
pour de nouvelles aventures complètement dans le vent : c'est pour très très bientôt.

Image


Pascal HA PHAM
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
dds78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 29/04/10, 23:30
Localisation : Mantes la ville
x 2




par dds78 » 17/05/10, 08:36

Bonjour Pascal et tous Trilobiquien

Pour les logiciels Solidworks, pro Engineer, Catia et plein d'autre
si tu à un besoin pas de problème, sauf que mon PC vient de rendre l'ame ce Week end, avec le portable sa rame mais je peu travailler.
Merci pour les liens

Aller une petite photo de mon projet moteur

Image


A +
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

concepts de moteurs atypiques




par pascal HA PHAM » 17/05/10, 14:50

Outre les concepts "Fairchild-Caminez" et "Paul Marchetti",à cames internes que nous signale Jean claude, connaissez vous :

Le moteur à piston libre :

http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr

ce concept aurait été déposé vers 1920….

Une version plus récente ?

http://altaxial.com/

mais les pistons ne sont plus libres, une organisation de chemises, cames et manchons « gigognes » assurerait toutes les fonctionnalités normalement requises ….

le débat est riche sur tous ces concepts divers et variés de moteurs thermiques....depuis 1860 = Beau de Rochas / Lenoir


HORMIS NOTRE BON VIEUX PISTON / BIELLE MANIVELLE actuel/traditionnel (il est hors concours) :

A ma connaissance seuls les concept rotatifs du WANKEL et celui de la Turbine Thermique Volumétrique Radiale LEFEUVRE ont su se démarquer avec brio car ce sont les 2 seuls qui ont prouvé qu'ils fonctionnaient réellement/parfaitement pour la motorisation d'un véhicule routier, et ce, sur plusieurs dizaines de milliers de kms.....

Sauf erreur ou omission de ma part....

il y tout plein de variantes théoriques :

"avec piston ...
sans piston
avec bielle
sans bielle
piston évoluant sur un seul axe
piston évoluant dans 2 dimensions
...dans 3 dimensions.
à palettes controlées par une came...
par un parallèlogramme déformable
par les deux...
des sphériques...!"

etc etc

le débat sur les moteurs thermiques volumètriques est donc bien loin d'être terminé !

NB : hommage à Paul DANIEL de Levallois Perret pour son early brevet de 1906, une invention qui concerne un moteur avec piston "contrôlé par came inférieure"

A+

Image


Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
dds78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 29/04/10, 23:30
Localisation : Mantes la ville
x 2




par dds78 » 17/05/10, 19:25

Une petite photo de mon cru , mon premier proto 1980
Image
Je voulais réaliser un petit moteur compact, faute de moyens je n'ai pas été plus loin dans son dévellopement.

Daniel dds78

Qui ferra le moteur du futur ?
0 x
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn

concepts de moteurs atypiques




par micdhi » 17/05/10, 23:00

bonsoir a tous :
les pistons libres ,a mon humble avis , ne sont pas enterrés ,puisque une équipe allemande a en fait l'essai ,récemment pour un moteur multi-carburant ;
et par extrapolation ,ces moteurs sont devenue des semi-diesel.
je n'ai pas besoin de vous dire que le moteur avec le meilleur rendement,est un moteur semi deux temps ,certes de très grosse dimension, et de puissance 100.000 chevaux (55 pour 100 de rendement) la longue course et la faible vitesse de rotation ,donne une combustion totale , mais le balayage equicourant ,donne également un échange entre l'air frais et air + gasoil brulé dès plus
important de tout les moteurs.
un de nos compatriote :
http://www.helicoptere-pescara.com/pate ... ibres.html

Daniel DS doit surement avoir entendu parlé de sulzer et de son plus gros moteur ,puisque en 1970 lors d'un de mes stages a mantes la jolie ,j'ai vu un atelier creusé et surélevé ,pour mettre en marche leurs plus gros moteurs . mon stage n'avait rien a voir avec ce moteur ,mais j'étais sur une annexe de sulser ,qui fabriquait les premiers tracteurs hydraulique pour gros porteur avion notamment DC 10
"normal que je fasse ce stage puisque j'étais le plus jeune de l'U.T.A "(union des transport aérien).

quand aux moteurs pescara
Daniel DS doit également connaitre puisque sur son excellent site,que je fréquente souvent parce que pour moi c'est le seul qui donne autant de détail et dessins des moteurs qui ont existé.
juste un tout petit reproche ,manque un titre,une très légère explication .....
je disais donc qu'il doit connaitre puisque la première signature
de son site (signature qui est quelques fois la mienne) c'est
"croit-on découvrir des choses qu'on ne fait que redécouvrir".
cher a mr PESCARA .
Daniel , au vu des tes performances en dessin par ordinateur ,je me demande pourquoi tu ne trouve pas un job a la hauteur de tes connaissances.
je continu cette discution demain ,si vous le voulez bien.
cordialement
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

moteurs ? encore et encore




par pascal HA PHAM » 18/05/10, 07:34

Bonjour Daniel et Micdhi,

c'est super bien cette discussion qui se résume à :

"des moteurs ? OUI !... encore et encore !"

Hé Daniel, ce serait bien si tu donnais plus de précision sur la photo de ton prototype et la génése de ce projet (fonctionnment) : il semble assez abouti...

Y a t'il eu un brevet ?

...mais si tu as des secrets que tu souhaites garder on ne parlera uniquement de ce qui est racontable.

Et puis les amis :
en toile de fond, ne rien exclure :
la discussion du moment s'oriente fort sur les moteurs à combustion interne et je trouve cela très bien (Jean Claude jubile et ne me contredira pas)....n'oublions pas non plus les STIRLING, les machines à vapeur et autres systhème permettant d'exploiter les énergies naturelles....il ne faut pas oublier qu'avec le TRILOBIQUE et autre machine ZZ c'est le but du jeu.....imaginer ce qui ne l'a pas encore été, même si, certaines fois, il y a quelques éléments empruntés à la mécanique plus traditionnelle .....

"si l'équipe reste hyper créative et communicative alors elle vivra longtemps"

"ce n'est pas le doute qui rend fou....c'est la certitude" ....NIETZSCHE

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
dds78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 29/04/10, 23:30
Localisation : Mantes la ville
x 2




par dds78 » 18/05/10, 08:30

Bonjour à tous

Pascal pour répondre à ta question sur les brevets, non je n‘ai pas déposer de brevet, car après quatre ans d’étude j’ai trouver un brevets identique à mon projet, je pourrais le contourné mais à quoi bon, je préfère chercher encore d’autres solutions, si je trouve le budget pour le réaliser je le ferais, mais voila il y a trop de pièces.

Je pense que le moteur de Jean Claude est bien plus intéressant, il fonctionne et à très peu de pièces, pour l’amélioré c’est assez facile. Je travail sur le sujet .bientôt des photos.

Micdhi, en France rien ne sert d’être bon en quoi que ce soit surtout dans le domaine de la mécanique, des Daniel il y en des milliers, des Chômeurs ils y en aura encore plus.
En 1980 je n’ai pas voulu vendre mes idées au Japonais ni au Chinois. Je pensais qu’un France j’aurais pu faire quelque chose, je me suis trompé et je ne suis pas le seul.


Aller deux images de mes projets

Image

Image

Bonne Journée et bonne cogitation.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 18/05/10, 09:47

dds78 a écrit :En 1980 je n’ai pas voulu vendre mes idées au Japonais ni au Chinois. Je pensais qu’un France j’aurais pu faire quelque chose, je me suis trompé et je ne suis pas le seul.


L'erreur n'est pas sur le "faire quelque chose", elle est de penser pouvoir contourner le système social de concentration du pouvoir, sous toutes ses formes.

On peut faire quelque chose ensemble, il faut juste partager publiquement :
- partager parce que l'on ne peut rien seul ;
- publiquement, parce que ce qui est publié ne peut plus être approprié, ie volé au public, ensuite.
C'est le principe démontré par le logiciel libre...

Qu'un brevet existe sur le principe sur lequel vous travaillez n'est pas un problème pour un usage non commercial.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

moteurs, brevets et diffusion




par pascal HA PHAM » 18/05/10, 14:16

bonjour,

Un lien sur une machine peu connue :

http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEUM/P ... parsep.htm

MOTEURS, BREVET et DIFFUSIONS ?

- le choix du secret est aussi un respectable paramètre !
- à ce niveau de discussion, il n'y a pas de recettes miracles car comme le souligne Bernardd, l'organisation actuelle autour de la créativité et de son exploitation est très hégémonique si tu souhaites faire du buziness....

- mais si tu souhaites seulement t'amuser, comme un artiste peux le faire dans les grands moments ou lui prend l'envie d'enfanter de ses propres rêves, alors tu ne perds pas ton temps à attendre ce qui ne vient jamais tout seul ou à regrader assez stérilement ce que font ou ne font pas les autres.

en résumé : en mai fait ce qu'il te plaît.....

et les onze autres mois aussi du reste !

hé hé !

pour sa part notre oiseau ROBIPLANE à donf.....

Image



A+

Tryphon
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

Re: moteurs, brevets et diffusion




par bernardd » 18/05/10, 14:25

pascal HA PHAM a écrit :- le choix du secret est aussi un respectable paramètre !


Tout à fait, mais on reste alors seul. Sauf s'il est tellement lourd qu'il faut le porter à plusieurs ;-)

pascal HA PHAM a écrit :en résumé : en mai fait ce qu'il te plaît.....
et les onze autres mois aussi du reste !


exactement...
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités