Isolation maison classe G : changement de classe energétique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
airsp
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 11/05/10, 22:04

Isolation maison classe G : changement de classe energétique




par airsp » 11/05/10, 23:40

Bonjour à tous,

Pour me présenter, je viens d'acquérir une maison proche d'Avignon.
D'après le DPE, la maison est classée G.

L'idée est donc d'améliorer le confort énergétique de cette maison.

Voici le plan d'action :
- Isolation des combles : laine de verre 200mm, 4€/m2
- Rendre étanche les fenêtres et portes (déjà en double vitrage mais sur bâti existant)
- Création d'une porte-fenêtre sur la façade sud (140x210 ou 160x210)
- Sur la façade Nord, agrandissement de 30m2 en béton cellulaire de 36,25 cm
- Isolation thermique extérieure : malheureusement en PSE
- Installation d'un poêle à bois.

Avec toutes ces modifications, à votre avis, dans quelle classe se retrouvera la maison ?

Merci à tous,
Romain
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 13/05/10, 21:06

Là comme ça ? C'est impossible de dire quoi qyue ce soit de crédible sur la valeur futur du DPE de ta maison.

Tu peux trouver des calculettes DPE pour avoir une idée de la nouvelles classes dans laquelle tu te situe, mais ça demande quelques précision sur la surface de la maison, la hauteur sous-plafond moyenne, les performances de la chaudière bois et du réseaux qui va avec...

Pour les DPE, la méthode 3CL du gouvernement fait foi :
- une boite à outil excel téléchargeable : http://www.ebtp.fr/echange/echange.php
- une interface complète : http://promodul.bao-gp.com/
- une analyse plus fine : http://www.citemaison.fr/Comme-un-Therm ... assif.html

Pour autant, ça ne vaudra pas un vrai DPE et tes travaux ne sont pas satisfaisants à mes yeux :
- isolation en laine minérale pas géniale à mon goût mais c'est à cause de l'énergie grise... pour le prix/performance, ça reste un très bon choix.
- isolation PSE extérieur ! Que vient faire ce matériau ? Il y a plein d'autre moyens d'isoler par l'extérieur... mais bon, c'est vrai que c'est facile à poser...
0 x
airsp
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 11/05/10, 22:04




par airsp » 14/05/10, 12:12

merci pour tes fichiers.

pour repondre a tes remarques, de maniere generale, j essaye d optimiser le rapport cout/efficacite.

cette reponse est donc valable pour les laines minerales mais aussi isolation exterieure.

je suis pret a payer un surcout de 20% mais pas plus.

donc oui pour isoler par l ext VS isolation interieur, mais quand les devis en fibres de bois sont a 140eur/m2 et 70 en pse, je fais le choix du pse. je me trompe peut etre, c est pourquoi je pose mes questions et attends vos reponses.

cdlt
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 14/05/10, 16:15

Quelques remarques en vrac :

1) le PSE : son plus gros inconvénient est de ne pas laisser passer la vapeur d'eau, donc si ton mur est déjà étanche à la vapeur d'eau, pourquoi pas du pse?

2) Pourquoi un agrandissement de 30m2 en béton cellulaire de 36,25 cm? fais le en parpaings ou briques et fais une ITE dessus.

3) Dans le cadre d'une ITE, il vaut mieux repositionner les fenêtres au nu extérieur pour éviter le pont thermique.

4) La création d'une porte-fenêtre sur la façade sud, c'est certainement pour des apports solaires. As-tu pensé à une véranda?

5) Isolation des combles : laine de verre 200mm. N'hésites pas à en mettre plus si tu peux.

Donnes nous la composition de tes murs car si tu fais une ITE il serait peut-être intéressant (surtout à Avignon) de récupérer de l'inertie à l'intérieur et donc de supprimer l'éventuelle isolation existante.
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 16/05/10, 19:49

Je comprend les questions de prix. C'est vrai que les artisans ont parfois aujourd'hui des prix impossible pour les solutions "écologiques"... Le PSE se posant vraiment facilement, le prix suit souvent.

Par contre, je suis Aumicron sur l'isolation en béton cellulaire. C'est à mon avis une bonne solution du côté d'Avignon, mais si la question du rapport prix/performance est vraiment essentielle, il faire un devis pour un mur "classique" : maçonnerie + isolation extérieure. Si la question de la rapidité de pose est aussi présente, tu as le bon choix.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invités