Faire de l'électricité avec du bois !

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 30/03/10, 15:20

He bien, selon toi l'avantage de l'injection de vapeur est de limiter la température, afin de ne pas détruire le matériel, quitte à diminuer le rendement... Je te dit simplement qu'on peux qu'on peux obtenir le même effet avec une bonne régulation et simulation. Et sans flinguer le rendement...

Les condensats sont énergétiques, je te l'accorde, mais les valoriser sera un défit en soi... Il faut d'abord les séparer de la vapeur d'eau, à partir de là, leur rhéologie doit être complexe, un peu comme une super huile de friture crade et pâteuse ;) Les gars du bruleur à boule atomisé pourrais peut être en faire quelque chose. Sur mon projet (qui n'est qu'un démonstrateur de TP) on ne refroidiras pas les gaz, donc se problème ne se posera pas...
Tu as des idées pour ça?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/03/10, 22:39

il faut de toute facon que la partie chaude soit entre 1000 et 1200 °c : si ca n'etait pas assez chaud ca ferait du CO2 et moins de CO

il n'y a pas de preobleme a ateindre ces 1000° avec admission d'air froid

a quoi sert la chaleur du gaz qui sort ?

pour un bon rendement l'admission du moteur doit etre la plus froide possible

je prefere utiliser la chaleur du gaz qui sort du gazogene pour prechauffer l'air qui va y entrer : si ca fait monter la temperature ca permet d'injecter plus de vapeur , donc de faire plus de gaz combustible

il n'y a pas grand chose a inventer pour valoriser les produit condensable : retour a l'epoque ou l'alcol a bruler s'appelait esprit de bois : la distilation (aujourd'hui pyrolyse) du bois etait une source importante de produit chimique : toutes cette indusrie a disparu remplacé par le petrole : elle renaitra quand il n'y en aura plus

on trouve exactement les meme produit condensable dans la pyrolyse du bois ou le gaz de gazogene simple : je trouve que c'est une perte de tout detruire dans le gazogene cocourant

mais enfin pendant qu'il y en a qui brule du bois rien que pour chauffer , faire electricité plus chauffage est deja mieux ! moi je veux faire encore mieux : electricité , carburant liquide , et chaleurs
0 x
sdefzone2
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 01/05/10, 11:35
Localisation : tarn




par sdefzone2 » 03/05/10, 10:09

Bonjour

Dans le cadre de vos expérimentations bois/électricité/usine à gaz, je prends le temps de vous communiquer mon expérience de la thermoélectricité.
Grâce à deux modules connectés en série, j'ai pu charger des batteries, via un régulateur de charge photovoltaïque PWN.
Il a fallu me procurer un circulateur pour le refroidissement liquide du coté "froid" du module, l'échangeur d'un chauffe eau à gaz plongé dans de l'eau froide assurant l'évacuation de la chaleur.
Les modules ressemblent à ça:

Image

Le circulateur 12v est de type installation solaire thermique, réglable, et doit assurer un débit d'au moins 300l/h
L'ensemble a couté 450e avec la tuyauterie et autre gadgets pour surveiller les températures.
Et ça produit... pas beaucoup.
En pointe, la cuisinière à bois chargée à bloc: 38 watts environ! (23volts*1.7ampère) auxquels il faut retrancher 6w du circulateur.
Mais une moyenne accessible se situe plûtot à 23w , avec seulement 3w de circulateur.
On sait de suite avec cette usine à gaz si l'on brule du bon bois... les performances croissent de manière exponentielle avec la chaleur (à température du coté froid constante), et ce jusqu'à la destruction du module (260°)
J'ai trouvé un endroit sur la cuisinière où la température reste dans une bonne fourchette.
Malgré le coût important, je compte doubler le système. En effet ces 40w seront salvateurs à la période où les panneaux donnent le moins (l'hiver, la nuit), période où il se trouve que l'on chauffe le plus...
Les 20watts réguliers ainsi obtenus m'ont déjà permis de passer l'hiver un peu plus peinard, seuls ceux qui tournent sur des batteries peuvent saisir ma joie :)
Ainsi, en complément d'une config photovoltaïque minimaliste, la thermoélectricité permet avec un minimum de pièces mobiles et d'usure, et certes un rendement minable, de vivre électriquement au coeur de l'hiver (lumière, zik, ordi, bricolage...). L'intérêt est de garder les batteries au stade où elles marchent le mieux, quand elles sont pleines (quand on ne s'en sert pas diront les mauvaises langues).

(à noter que la société qui m'a vendu les modules ne s'applique pas trop sur les cablages...)

Deux mauvaises photos du dispositif:
Image
Image


Sdefzone

Edit par modo: photos mises sur l'hebergeur d'image du site
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 03/05/10, 14:19

Slt
20 à 40W? Tu est sur? Avc ça tu alimente à peine une ampoule...
Pardonne moi mon sceptissisme...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/05/10, 14:28

rendement minable

Avec 2 modules petits, je ne suis pas de cet avis, car il correspond à leur maximum possible apparemment en regardant leur taille sur vos belles photos de votre réalisation simple.
Votre expérience concrète avec plus de détails est très utile et mérite d'être reproduite, discutée et améliorée, en particulier au niveau prix et nombre de modules, si vous fournissez plus d'informations sur les pièces, les fournisseurs, et prix.
Pourrait on avoir plus d'infos et détails, comme le fournisseur et type de module, leur caractéristiques, les prix des différents éléments, car j'ai l'impression que l'essentiel du prix est dans le matériel pour faire fonctionner, circulateur, robinet, tuyaux, etc...?
Les tensions obtenues, faibles avec 2 modules à priori, les batteries utilisées, et les températures réelles chaud, froid sur la surface des modules, mesurées avec des thermocouples ( même rudimentaire comme soudure fil de fer sur fil de cuivre) permettent de vérifier que les échangeurs fonctionnent bien, ce qui n'est pas très facile à obtenir dans votre configuration sur la cuisinière, où l'eau froide est chauffée un peu sur la cuisinière brulante.
Je me demande si vous avez mis une surface d'isolant suffisante entre les deux températures, à voir les photos ; vos modules, avec l'échangeur à air en aluminium inchangé, sont posés sur la plaque de la cuisinière bien chaude, avec refroidissement par le circulateur à eau froide, ce qui est une solution simple pour un essai, mais avec une très mauvaise régulation de la température chaude, à part l'inertie de la cuisinière et pertes thermiques entre les deux échangeurs.
Un étrier en alu vissé sur l'échangeur chaud en alu tient l'échangeur froid du chauffe à gaz qui est en quelle matière (alu, cuivre, fer?), isolé comment, et quel est son prix par quel fournisseur, à priori, il semble que vous l'avez réalisé vous même?
Je pense qu'on peut améliorer en plus complexe, comme avec circulation d'eau chaude aussi venant d'un échangeur dans la chaudière ou cuisinière, modules mieux isolée, pour diminuer le débit nécessaire du circulateur, plus de modules en série pour obtenir une tension valable sans approcher trop de la température maximale de destruction des modules (260°C).
Une régulation des températures par contrôle des circulateurs serait possible pour plus de puissance avec plus de modules.
Le débit du circulateur me paraît élevé, et avec une meilleure isolation contre le chaud sur la cuisinière, on a l'impression qu'il pourrait être diminué avec une plus faible consommation électrique.
Votre réalisation est simple, et vous permet d'écrire :
seuls ceux qui tournent sur des batteries peuvent saisir ma joie

et donc si vous donnez des informations détaillées précises (matériel fournisseur, prix, conseils) elle sera très utile à d'autres comme vous, qui essaieront de reproduire et d'améliorer avec votre réalisation simple et concrète comme point de repère et de départ.

Pour devancer un malin ironique qui ne manquera pas cette suggestion, je remarque qu'en prenant un vélo fixe et une dynamo et en pédalant fort (150Watts) on peut faire pareil pour charger des accus et bien se réchauffer avec l'exercice !!!

A mon avis avec plus de modules et mieux optimisé au niveau thermique on peut faire plus puissant.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/05/10, 14:47

Slt
20 à 40W? Tu est sur? Avc ça tu alimente à peine une ampoule...
Pardonne moi mon sceptissisme..

Mais on alimente 40 à 200 LED pour bien voir !!!
Entre rien et un suffisant c'est la nuit et le jour !!!

De plus les conditions sont loin d'être optimisées pour rester simple.
Vos modules Peltier sont donnés avec quelle puissance électrique pour refroidir en frigo?
Il n'existe aucune limite au nombre de modules utilisables et donc à la puissance possible.
J'ai l'impression que les modules thermoélectriques Peltier sont très sous utilisés par suite de cette incompréhension basique !!!

Doinc cette réalisation simple concrète est un bon point de départ pour motiver d'autres sans électricité et soleil en plein hiver !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 03/05/10, 16:04

Oui je pense aussi que la production peut-être largement ameliorée.
En tout cas l'experience est interessante et les resultats encourageant.

Il faudrait déjà soigner l'isolation entre les deux côté des modules, et puis revoir le circuit de redroidissement.
Comme le système est surtout destinné à être utilisé l'hiver je suppose, on pourrait mettre a profit la temperature exterieur pour refroidir le système, avec une eau glycolée on peut descendre a la temperature ambiante exterieur (interessant si dehors il gèle à -10°C)
Et puis inverssement, pour la source chaude on peut utiliser un circuit d'huile, il serait alors plus facile de reguler un temperature très haute sans prendre le risque d'atteindre la temperature de destruction
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 03/05/10, 17:27

Je crois que vous avez du mal à vous rendre compte des puissance mises en jeu... Un frigo c'est déja 300W et un petit appart' c'est plutot 3kW en pointe (quand on dépasse ça disjoncte). Alors pour obtenir cette puissance, il faudrais 90 cellules et à 400€/cellule, on monte à 36 000€ !!! A ajouter à ça la chaudière.

Bien sur une amélioration peux être apportée, mais même en augmentant le rendement d'un facteur 3 (utopique) le gazo sera largement rentable... Sans compter que ce dernier n'est pas limité en puissance.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/05/10, 17:36

NON et non, la cellule n'est pas à 400€ mais 10 à 15 fois moins le module de base et le reste, échangeur ne se multiplie pas si bien conçu.

C'est une erreur de base qui fait que c'est négligé à tort !!!!
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 03/05/10, 20:32

Je préfère ça ;), c'est vrai il n'est pas souhaitable de faire un échangeur/cellule. Autan pour moi
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 287 invités