Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

ZZ à cylindre externes




par pascal HA PHAM » 27/04/10, 07:55

sympa Bernardd !

c'est chouette de constater que de ci de là de part le monde des créateurs s'affèrent autour de machines diverses et variée qui possèdent néanmoins des points communs.

Sur cette machine le profil ZZ prend la forme d'une came en creux organiséé dans un cylindre central ?

On ne voit pas l'intérieur dans l'animation .

merci d'avoir mis cela en Anglais !

Yves est en ce moment aux abonnés absent et Shi Zhé aussi mais qu'importe : ils lisent tous les 2 vos post et cela va leur plaire !.

http://www.youtube.com/watch?v=6AVky5suFtU

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

Re: ZZ à cylindre externes




par bernardd » 27/04/10, 08:45

pascal HA PHAM a écrit :Sur cette machine le profil ZZ prend la forme d'une came en creux organiséé dans un cylindre central ?


Exactement, c'est simple, mais ... quand on le voit tourner :-)

Comme toujours il fallait y penser...

Je dirais que l'une des sources de dissymétrie du système est le "doigt" qui doit être mis sur le coté des vérins pour venir pousser dans la came.

Il serait plus "efficace" de ce point de vue de mettre la came à l'intérieur du rotor, avec les vérins dans le vide de la came, plus grande. Mais les vérins seraient moins standards, les tailles relatives différentes et...

...on retombe sur la conception du ZZ à cylindres internes :-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 28/04/10, 18:34

Salut, une vidéo qui reprend tout le ZZ02, ça vous dirait ?

@+
0 x
Image
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 28/04/10, 19:52

Ben Remundo,

pour sûr!

Allez au taf.
Image
Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25




par pascal HA PHAM » 29/04/10, 07:48

boujour à tous :
sympa Raymond !

bien sûr que cela nous irait....
puissance 5 !

allez Y

bien amicalement

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 29/04/10, 18:37

Salut les Amis,

et bien voilà la "ZZ02 Compilation" :
Annonce Sycomoréenne du 01/05/2010

Avec un peu d'avance sur la fête du travail. :D

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

MAGNIFIQUE CLIP




par pascal HA PHAM » 30/04/10, 08:26

bonjour à tous :

MAGNIFIQUE MONTAGE qui promotionne le concept ZZ2 avec toute la technicité communicative qui sied !

Raymond, vous êtes est un as... astucieux !

hé hé beautifull : Shi ZHé ?

what do you think about that !

Hommage appuyé à Yves qui a imaginé les magnifiques pièces détachés de ce mécano.

Image

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Rapport volumétrique




par Turbi » 22/06/10, 14:26

Bonjour à tous,

Avant de commencer, Bravo Pascal pour ton engagement dans cette compétition au Dannemark. Je suis sûr que tu vas en surprendre plusieurs.

Après cette longue absence, et suite à quelques commentaires que j'ai pu recevoir concernant les machines 'conico-sphériques' (turbicône, zz,...) lorsqu'utilisées en configuration 'moteur thermique', je voulais rappeler que tous les dessins et animations présentées jusqu'ici utilisent des paramètres et proportions destinés à montrer les concepts. Il ne s'agit pas des paramètres optimaux.

L'un de ces paramètres est le rapport des rayons de la sphère centrale à la sphère extérieure. Pour illustrer ce paramètre les deux figures ci-dessous montrent le même modèle avec des sphères centrales de rayon différent.

Image
Image

Curieusement les deux configurations donnent le même rapport volumétrique entre le plus petit et le plus grand volume de chaque chambre. (Propriété géométrique facile à démontrer)

Ceci a plusieurs impacts quand il s'agit de faire une machine. Par exemple, si l'on veut faire un moteur thermique, il est possible d'utiliser une partie sphérique centrale proportionnellement importante afin d'y insérer un système de refroidissement efficace. Cela n'altère pas le rapport volumétrique. Cela a évidemment d'autres effets : notamment sur la forme plus ou moins aplatie des chambres qui change la qualité de la combustion. Mais c'est paramétrable et il est sûrement possible de trouver un équilibre optimal...

De façon générale la partie centrale des machines 'conico-sphérique' ne contribue que très peu au fonctionnement de la machine et il n'est normalement pas très pénalisant d'avoir une sphère centrale de rayon relativement important.

C'est le rapport du carré des rayons interne et externe qui est en jeu : l'impact de la partie centrale peu être négligeable.

Je crois que cette remarque s'applique aussi au Robiplan de Pascal... Plus l'on se rapproche du point central de rotation des pales, et moins il y a un apport au fonctionnement du robiplan.


Voilà pour le rapport volumétrique.

À bientôt

Yves
Dernière édition par Turbi le 22/06/10, 21:13, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 22/06/10, 14:35

oui tout à fait Yves,

on sent bien le paramétrage multiple et adéquat à chaque situation qui est sous-jacent dans les concepts ZZ

pour la course d'éoliennes, je viens de finir la traduction en français du règlement 2010...


@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

super !




par pascal HA PHAM » 22/06/10, 15:57

bonjour Yves,

supers ces explications du paramètrage des ZZ + la traduction de Raymond sur un autre sujet.

Les machines ZZ et le ROBIPLAN ont un point commun qui les démarquent de l'ensemble des autres machines rotatives cyclées : la partie motrice possède une cinématique évoluant dans les 3 D
j'entend par partie motrice "le piston" ou "la pale monilitique".
Pour ces 2 machines elle décrit une cinématique cyclée & ordonnée/contrôlée en 3D après avoir reçu directement le fluide (qu'il soit en incidence ou sous pression)

A ma connaissance, je ne trouve pas d'autres machines ayant ce même caratère intrinsèque ?

si la FF de SHI ZHE ! yes

mais les recherches restent ouvertes : qui en trouve encore une autre ?
A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 185 invités