Déplétion: début de pénurie de pétrole en 2015 ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 23/04/10, 17:44

8)

si tu regardes bien c'est pareil dans tout les vices

internet aide beaucoup à la communication des plus faible


je me rappelle comment ça à commencer
mais je ne sais pas comment ça va ce finir

c'est ça qui est croustillant :cheesy:
0 x
quovadis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 28/08/09, 15:42




par quovadis » 23/04/10, 18:16

Obamot a écrit :
yoananda a écrit :solutions ?Déjà cesser le gaspillage .. Réduire nos besoins du superflu

...bein c'est simple, il te suffit de suivre ton propre conseil: tu supprimes le superflu,
— ton ordi.
— ta connexion internet.
— ta ligne téléphonique.
— l'électricité (tu n'as qu'a utiliser des bougies ou dormir lorsque la nuit tombe)
..etc
yoananda a écrit : il ne s'agit pas de tout bouleverser d'un coup


MDR.

..On peut toucher au confort des autres tant qu'on ne touche pas à son propre confort. Ça s'appelle de l'égoïsme.

Bien vu "O" !

NB: évidemment que je suis d'avis que seul Désertc peut nous sortir à la fois du pétrole et du nucléaire. Et même de la famine pour certaines peuplades si on songe à faire pousser dans le désert.
En faisant ça, cela réduira aussi le Co2...
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 24/04/10, 19:36

quovadis a écrit : Et même de la famine pour certaines peuplades si on songe à faire pousser dans le désert.



pour appuyer l'idée de reboiser les déserts j'aurais juste un comparatif


tout le monde trouve logique d'entretenir ça voiture à coup de ponpon pour ne pas avoir l'air con

si ceci est logique je trouve logique d'entretenir la nature jusqu'a temps qu'elle retrouve sont auto suffisance et recrée un environnement biologique en autarcie


si il est logique d'astiquer un bout de métal sur caoutchouc il est logique de rendre le bien être que mère nature nous donne
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 24/04/10, 20:00

Je voudrais venir un peu en aide à Yoananda, bien que ce ne soit pas vraiment nécessaire!
Obamot, ta réponse me déçoit un peu, je crois que tu fatigues un brin sur ce coup là :
Nous y voilà! D'accord tu as un problème avec «l'autorité» mais je ne vois pas le rapport avec la production d'énergies renouvelables en tant que telles. Ou alors comme je le dis plus haut, il te faut t'engager dans une carrière politique (appelle ça charisme ou par charisme ou autrement, comme tu veux mais l'important c'est que tu te bouges pour nous changer tout ça: ON COMPTE SUR TOI.).

D’accord, Yoananda se mélange un peu les pinceaux avec les questions techniques, mais c’est relativement secondaire, la question essentielle lorsqu’elle évoque la question de "l’autorité", c’est bien l’opposition entre des solutions massives et centralisées (par définition peu démocratiques [euphémisme!]) et des solutions allant dans le sens d’une autonomie des citoyens la plus grande possible.
Dans ce sens, il est tout à fait inutile, voire nuisible qu’elle s’engage sur la voie que tu préconises, CAD la politique politicienne, qui n’est, par définition elle aussi, jamais orientée vers l’autonomie.
Quovadis a écrit :
évidemment que je suis d'avis que seul Désertec peut nous sortir à la fois du pétrole et du nucléaire. Et même de la famine pour certaines peuplades si on songe à faire pousser dans le désert.

Je ne reviendrais pas sur tout le mal que je pense de ce projet : tout le monde est au courant (sans jeu de mots) !
Simplement je trouve complètement surréaliste de songer à cultiver le désert alors que 1- les terres arables sont progressivement dégradées par des pratiques agricoles aberrantes, 2- les paysans sont chassés de leurs terres pour remplacer les cultures vivrières par des cultures d’exportation, 3- le problème de la malnutrition n’est pas lié à la quantité de nourriture disponible mais bien à sa répartition.
Dernière édition par Ahmed le 24/04/10, 21:39, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 24/04/10, 21:03

Ahmed a écrit :Dans ce sens, il est tout à fait inutile, voire nuisible qu’elle s’engage sur la voie que tu préconises, CAD la politique politicienne, qui n’est, par définition elle aussi, jamais orientée vers l’autonomie.



je crois que c'est un gros problème d'éducation à la conception de responsabilité qui est l'inverse de ce que l'on vie pour le moment ( utilisation des pratiques de déresponsabilisation à des fin politique et économique )


voter bien voter pour vous



8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/04/10, 21:23

Non Ahmed, ne sois pas déçu. J'en ai juste assez de jouer les punching balls face à des contradicteurs qui écrivent des textes bourrés de fautes d'orthographe, alors même qu'ils n'ont pas franchement pensé le problème à fond. Ils te sortent des raisonnements avec le dos de la cuillière en tant que "vérités premières". Et tu voudrais qu'après avoir tenté de tourner leur interlocuteur un peu en ridicule il leur donne la leçon de pédagogie qu'il réclament?

J'appelle ça faire l'âne pour avoir du grain et ça mérite un bon coup de pied dans les fesses :mrgreen: N'étant pas leur parent, personnellement, je ne me sens pas du tout concerné! :cheesy:

Concernant le respect qu'on s'accorde les uns les autres; il faudrait relire, je ne vois pas beaucoup d'humilité dans les propos de Yoananda... de mon côté j'ai détecté que l'argumentation n'avait d'autre logique que de faire du "rentre dedans". D'oú le problème que je relève ensuite face à l'autorité et qui s'avère relativement exact. Le reste de mon laïus (carrière politique...) est de l'ordre de la boutade... Désolé, si tu l'as lu au premier degré...
Évidemment que je ne crois pas que ce soient les politiques qui vont régler le problème (ils l'auraient déjà fait, non?) mais probablement hélas l'augmentation du prix du brut.... A moins que le ciel nous tombe sur la tête avant :mrgreen:

C'était mon coup de geule :D
Dernière édition par Obamot le 24/04/10, 21:40, édité 1 fois.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 24/04/10, 21:37

Je ne l'avais pas perçu comme ça, mais j'avoue que je n'ai lu que les derniers posts...
J'avais bien compris le caractère ironique de la seconde phrase citée!
Il est vrai qu'un peu d'aménité favoriserait grandement le dialogue...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/04/10, 21:43

C'est toujours un plaisir de te croiser sur le forum. :D

Oui ces questions énergétiques nous taraudent tous un peu. Surtout lorsque l'on sait ce qui s'est tramé. J'admet que les propos des uns et des autres ont quand même beaucoup de sens, on souhaiterait éventuellement juste une approche un peu plus "studieuse..." Plutôt qu'un terrain de défi contre l'autorité au premier degré :? :cheesy:

Pour en revenir au fond. Il y a quand même un sérieux problème de priorités qui se pose. Il vaudrait mieux réfléchir autour des bonnes questions et savoir si l'on veut s'enfoncer dans le nucléaire, voire dans d'autres guerres du pétrole, en étant embriguadés par une forme de chantage militaire, dans des coallitions dont on ne veut pas... Et qui conduira inéluctablement vers de grosses instabilités régionales. Ou si l'on est prêt à faire des concessions pour des choix énergétiques «de moindre impact»... Dans tous les sens du terme.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 24/04/10, 22:06

C'est un plaisir partagé!

Je ne suis pas un passionné du peak oil, car je considère que s'il faut attendre de se heurter à une barrière physique pour commencer à se poser des questions, alors les réponses risquent fort d'être mauvaises...

Pour ma part, je pense que la sobriété énergètique devrait résulter d'une réflexion sur nos besoins réels et non dépendre de la contrainte externe. Il serait également bienvenu, d'établir une comptabilité des inconvénients nombreux et souvent cachés de l'avidité énergètique.

Je note enfin avec tristesse que le but poursuivi dans les substituts énergètique au pétrole, ne vise que le maintien de ce qui est considéré comme "normal" pour un occidental, sans prise en compte du reste des habitants de la planète...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 25/04/10, 09:42

tout cela va nous obliger à revoir notre mode de vivre
, c'est peut etre salutaire , mais quelles vont etre les manières de progresser ? là est toute la question !
commençons par supprimer tout ce qui est accèssoire et inutile
et les economies seront susbtancielles
pour le chauffage developpons les centrales urbaines au bois
y a du boulot ..........
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités