A tous ceux qui ont expérimenté le dopage à l'eau

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/02/06, 20:28

Bonjour Boulon
Mon tube sur le diesel est en inox , l'exterieur devient tout noir
Il se nettoye facilement juste a frotter avec une guenille et cela part toute. (mon moteur ne génere pas de haute température c'es tun turbo diesel)
quand tu opére le réacteur a basse température surtout si tu lui fait passer trop d'eau la suie colle encore plus sur le réacteur que sur le tuyau échappement.. c'est normal le réacteur doit marcher chaud. Cela dénote aussi qu'il faudrait que je Tare mes injecteurs !
Quand a la temperature du bulleur cela commence opere a 60c dans les mesures que j'ai fait cela ne dépasse pas 80c et je ne vois pas de differrence marqué entre 70c et 80c ,et je n'arrive pas a le monter plus haut même isolé c'est l'hiver ici.

André
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 11/02/06, 21:13

Pour la température, mon bulleur a un triple fond et les gaz d'éch., à pleine charge, n'en n'ont pas pour longtemps à réchauffer les 5 ou 6 litres d'eau jusqu'à 95°C, je doit alors actionner le bi-pass pour limiter l'apport de calories de l'éch.
J'ai le choix de tout ou rien faire passer en chauffage bulleur, ou entre deux, suivant la charge du moteur

boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 11/02/06, 22:14

boulon a écrit : si je régule à 90 ou 95°C, c'est un peu trop chaud pour mes essais ?

En sachant qu'un m3 d'air humide à 100%,(à 1 atm) contient beaucoup plus d'eau à 95°C qu'à 70°C (3 fois plus)(je ne suis pas sûr de mon calcul : si quelqu'un peut confirmer)

boulon


Comme tu le sais l'eau dans le radiateur est en pression et cela lui permet également de monter plus haut en température (115 ou 120°C je crois). Ton bulleur lui marche en dépression et partant de là..95° l'eau doit bouillir ou pas loin, ce qui n'est pas conseillé!
1m3 en pression contient moins d'eau que la même qté en dépression à la même température.
Je croyais que tous les thermostats étaient réglés à 85°c et avec la petite dépression cela devrait suffire; c'est pour cela que les expèriences de bulleur en pression ont été un échec!
Dans l'absolu, l'eau en dépression bout à 4°C !!!..mais on en est pas là
:lol:
Aujourd'hui j'ai fini mes tests, je donne les résultats sur le post "toyota pantonisé". Je suis même pas à 900km et mon réacteur donne beaucoup de points positifs ainsi que les conso plus que prometteuses.
J'aurais 2 questions à poser: J'ai pas encore de thermomètre et j'aimerais savoir à combien correspond la couleur rose du cuivre sorti réacteur? Dois je l'isoler?
Image

Ensuite j'aimerais savoir comment réduire ma consommation d'eau puisque André me dit que 1l4/100km c'est trop pour un moulin de 2400cm3...je doit réduire l'ouverture de l'aspiration du bulleur? mais alors je vais augmenter la dépression?
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 12/02/06, 00:13

Qu'est ce qui gène si tu augmente la depression ?
Tu as peur que l'eau soit a ebullition trop basse en T° ?
La couleur du cuivre veut dire que du gaz chaud circule à grande vitesse dans le tube. Pour la température ???
Mon tube est de la même couleur et il monte à 200°C sans eau et sur un compresseur j'ai vu la même chose à 120°C.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/02/06, 00:54

Bonjour Lau
j'avais lu que tu consommais 1,4 litre au 100km et ça c'est de trop
mais 0,500 litre tu est dans le bon ratio , cela peut etre plus autour de cela, comme tu marche avec un diesel et que le volume d'air avalé est bien plus grand que a essence, il te faut trouver la bonne recette, commence par moins et ensuite tu monte graduellement, c'est long a tester, surtout si la differrence est minime.
Si tu fait une restriction sur l'entré du bulleur, soit sur que le bulleur est assez haut pour ne pas avaler une tasse d'eau brutalement dans un nid de poule , le diesel ne laisse pas de place entre la culasse et le piston en haut...(Catastrophe)
Tu mettre la réduction ou valve a la sortie du bulleur , c'est plus securitaire, mais cela baisse légerement la dépression dans le bulleur.
Un bulleur a 50c consome moins d'eau que a 80c , remarque tu une difference entre chaud et semi-chaud, aprés un départ ?
Pour le conduit, la couleur du cuivre elle devient rose vers 160c
et vers 200c cela devient couleur laiton,ou or, a condition qu'il y ai un isolant dessus ,sans quoi cela va etre difficile a allez la avec un diesel, bien qu'il ne soit pas necessaire de monter aussi haut pour avoir de la performance,
Je veins de faire des tests avec et sans isolant du conduit, hier soir il faisait un -14 même sous le moteur il fait froid , la difference n'est pas alarmante , (mon conduit est court ) j'en ai profité pour tester aussi rien que l'air froid dans le moteur et rien que de l'air réchauffé , cela prend moins de pédale a gaz avec l'air froid, ça je le savais , mais pour la consomation c'est autre chose...
j'ai voulu verrifier de l'air trés froid dans le moteur avec de la vapeur chaude du réacteur... mes conclusions pour plus tard, cela prend plus long de tests pour se prononcer exactement.
Si tu fais des petits trajets le probléme c'est la perte de temps pour chauffer le bulleur.
Remarque si le bruit de diesel a diminué (le cognage) c'est l'indice que le réacteur fait sa job.
Si tu as trop d'eau ,fait toi suivre par un autre et ouvre la machine au fond , si il sort des petits brins de suies noires c'est que tu est trop généreux en eau , le moteur et la tuyauterie se nettoyent..
Pose aussi un petit grillage dans la tubulure admission au cas que une crote de soudure du réacteur ou de la tige de détache , le moteur pourrait l'avaler, n'oublie pas que tu est en arriere du filtre a air. cela graffingne un cylindre! et bail la compression..
Je viens d'allez regarder test photos il te sera facile a poser une
restriction dans le conduit de sortie du bulleur, cela t'éviteras de refaire des soudures, enfonce un morceau de tuyau de cuivre, plus petit dans le conduit cela vas diminuer le débit de vapeur en jouant avec differrent grosseur tu trouveras la bonne...


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 12/02/06, 03:31

Ok merci pour vos conseils, dés fois je me dis que j'ai bien de la chance d'être tombé sur ce forum! 8)

pit: ce qui me génait en augmentant la restriction du bulleur c'est de diminuer le flux des gaz nécessaires au dopage.

André: mon bulleur est tout en hauteur et je le remplis jamais plus du tier par sécurité, en plus de la tole de protection. Quant l'eau arrive au niveau de la grille interne je mets 2l. et je suis pile poil à la hauteur de sécurité!
Je vais donc suivre ton conseil mais en fermant un peu le robinet prévu à l'aspiration du bulleur, et je verrai bien les résultats des prochaines conso. La dépression sera alors un peu plus forte dans le bulleur, améliorant peut être la qualité de la brume et la quantité de micro-gouttelettes/cm3.
Pour la T° de l'eau, j'ai pas encore les instruments pour mesurer, mais le bulleur est chaud bouillant en moins de 5km! Mon véhicule se comporte pareil qu'avant donc difficile de dire les différences de comportement.
La semaine prochaine je vais chercher un tuyau en caouctchouc pour aspirer de l'air chaud: le filtre à air tiède doit surement aider aux bonnes perf!
Mes trajets sont presques toujours supèrieurs à 20km, pour le bruit, comme je le disais à pit, il faut toujours autant gueuler dans la cabine pour se faire entendre, par contre le moteur a toujours tourné rond, pas de cliquetis.
Pour les suies pas besoin de me faire suivre, à l'arrêt je n'ai qu'à accélérer violemment et j'ai une trace sur le sol, mais ça l'a toujours fait, y compris le 1er jour chez le concessionnaire quand je l'ai acheté..
merci @+
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 12/02/06, 08:25

Bonjour
Encore bravo lau. Je suis stupéfait. La facilité avec laquelle tu obtiens des resultats me rends dingue.
La trace au sol je la remarque egalement mais moi ça le fait depuis que je dope le moteur à l'eau.
Maintenant que le moteur aspire bien (même si c'est pas regulier), je pense que mon deuxième problème est la chaleur de l'eau.

A une epoque je suis arrivée à 80°C à l'entrée du reacteur mais l'eau n'était pas aspirée (bouchon de vapeur). Hier soir j'ai roulé et j'ai sentis un léger mieux lorsque l'eau atteingait plus de 35°C. Le problème c'est qu'il faut au moins 25km avant que ça chauffe. Il faut que je trouve un système pour avoir de l'eau plus chaude. Mais le problème c'est que le débit d'eau est minime.
Il faudrai un circulateur et un circuit en boucle avec aller/retour et juste un picage vers le reacteur. Bonjour l'usine à gaz :cheesy: .
Ou alors que l'échangeur pour chauffer l'eau soit à 10cm de l'entrée du reacteur.
Je pensais bien à un bulleur mais étant donné la configuration de mon moteur je pense que j'aurai les mêmes problèmes qu'avec mon carbu à eau.
Le bulleur ne poura être qu'à 50cm de l'entrée du reacteur et à 1m du liquide de refroidissement. Pour le mettre à la fois proche du reacteur et du tuyau de chauffage il faudrait le poser à la place de l'alternateur :shock:
Quelqu'un peut il me dire quel est la depression dans son reacteur moteur en charge.
Je voudrais savoir si le miens tire suffisament. J'ai -0,2bars en pleine charge. Au ralentit à - 0,4 bars lorsqu'on met le doit devant l'aspiration ça tire très fort.
Je sais que sur un diesel c'est plus fort moteur en charge qu'au ralentit mais c'est pour avoir un ordre d'idée.
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 12/02/06, 12:54

bonjour PITMIX

Avec un bulleur, il y a 2 endroit pour mesurer la dépression :

avant et aprés le réacteur

entre le réacteur et le bulleur, il y a au maximum la dépression créé par la hauteur d'eau que traverse l'air :
ex : 10 cm d'eau = -0.01 bar
20 cm d'eau = -0.02 bar

entre le moteur et le réacteur, la dépression est engendrée par le freinage du filtre à air (diésel)
dans ton cas : les papillons de ton double corps, ce qui fait que tu as du mal à maîtriser la proportionnalité (inversement par apport aux besoins)

moi, (sur un diésel), pour régler l'opturation partielle du filtre à air, je ferme complètement le circuit vapeur, j'installe un petit tuyau d'eau transparent branché à un bout en communication avec le collecteur d'admission,
je fait une boucle par en bas à ce tuyau, dans lequel il y a un peu d'eau, l'autre bout étant à la pression atm., je vois la dépression
en mesurant la différence de hauteur d'eau

je m'arrange, alors, pour avoir une aspiration de 20 cm d'eau au régime de 900 tr/mn
en accélérant à fond, cette dépression va jusqu'à 50 cm (-0.05 bar)

pour répondre à Lau
(par rapport à la tention de vapeur)
dans un bulleur, la dépression ne dépasse jamais la hauteur d'eau de celui-ci
pour mémoire : à une dépression de 25 cm d'eau l'eau bout à environ 99°C
je peut donc monter la température du bulleur à 95°C sans inquiétude

Ceux qui disent que l'eau bout d'elle même dans un bulleur à 60°C, grace à la dépression se trompent :

à 60°C, çà bout à 8 mètres d'eau de dépression

Sur les moteur, le remplissage des cylindres serait de 0,2 seulement

j'explique celà pour que les gens se rendent bien compte de ce qui peut se passer

boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 12/02/06, 13:38

Merci Boulon pour tes explications André doit ce sentir moins seul.
Donc j'en conclu qu'aujourd'hui avec -0,2 bars de depression à 5000tr/min et -0,35b à 2000tr/min mon reacteur devrait fonctionner. Même si j'ai plus d'aspiration à un regime moteur plus faible alors qu'il faudrait l'inverse ça devrait fonctionné.
D'autant plus que je surveille sans arrêt la température de sortie reacteur et que je coupe l'eau dès que je sais que je vais m'arrêter.
En faisant des tests d'aspiration à travers le reacteur j'ai vu que de l'eau sort de mon reacteur. Donc il ce peut que je roule constament avec le reacteur noyer.
Je ne pense pas que ce soit à cause de la quantité d'eau puisque même en diminuant le debit au maximum je ne ressent pas l'effet du reacteur. Je pense que c'est la température de l'eau qui me pose problème. La solution la plus efficace pour faire un bulleur serai de le fixer à mon échappement. Il serait proche de mon reacteur et rapidement très chaud. Peut être trop chaud.
Je dispose d'une boutielle en acier de 0,9L. Il faut que je test.
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 12/02/06, 14:49

pour PITMIX

IL faut impérativement que la dépression (de -0,2 ou -0,35 b) ait son influence dans le réacteur,mais pas seulement, juste à la sortie du tube de cuivre trop étriqué arrivant au carbu

pour faire simple :

la perte de charge doit être uniquement dans le réacteur

dans ton cas :
1 atm : entrée réacteur
0,2 à 0,35 atm : sortie réacteur
idem : arrivé dans le carbu sous les papillons

et non pas :
1 atm : entrée reacteur
1 atm : sortie réacteur
0,2 à 0,35 atm : au bout du tuyau de cuivre

Mr Pantone dit bien qu'il faut que tout les paramètres soient au mieux :

température,vitesse de la vapeur autour de la tige,vide

Le problème c'est qu'on a pas de chiffres précis des valeurs fonctionnelles

boulon
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités