Mur Chauffant contre plancher chauffant

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
lolussonet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/07/05, 14:19
Localisation : Drome provencale

Mur Chauffant contre plancher chauffant




par lolussonet » 03/04/10, 22:42

Bonjour

j'attaque un chantier d'une maison Bois/paille en totale autoconstruction chauffer par poêle bouilleur couplé a des panneaux solaire.

Dans les 2 chambre je pensé mettre un mur chauffant car plancher bois au sol mais dans ma piece de vie (salon/cuisine/salle a mangé) qui fera environ 40m2 je sais toujours pas quoi choisir entre plancher chauffant ou mur chauffant ou les 2 sachant que le poêle se trouve dans cette piece mais en intersaison j'aimerai au max limiter l'utilisation de celui ci et me contenter du soleil qui brille tres souvent par chez moi (drome provencale)

Si je fait le choix d'un plancher chauffant serai t'il judicieux de ne pas isoler la dalle par dessous mais juste en périphérie des fondation pour permettre d'avoir une très grande inertie et de limiter le coût? mais le problème c'est que j'ai peu de profondeur de fondation car je suis sur un plateau rocailleux. quel profondeur mini serai préconisée dans ce cas?


Si vous avez des retour d'expérience, des conseils je suis preneur .....
Merci d'avance
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/04/10, 15:14

je n'arrive toujours pas a savoir si le principe de n'isoler que les bord est valable

utiliser l'inertie du sol ?

pratiquement c'est plus simple : pour eviter les fissures le sol doit etre homogene : pour eviter la diffence entre bord isolé et milieu sur le sol le plus simple est de tout isoler pareil

il n'y aucun probleme entre chauffage au sol est plancher en bois : la densité de puissance qui sort du sol est faible : une moquette ou du bois diminue assez peu le transfert de chaleur : la pesanteur maintient le contact des materiaux posé sur le sol chauffant


il n'en est pas de meme pour les mur chauffant : si la dilatation fait se decoler diferente couche , ca tombe par terre

ensuite reste a considerer la forme des pieces : une grande piece de 100m2 a beaucoup plus de surface de sol que de mur : un chauffage par les mur sera toujours insuffisant : surtout qu'une bonne partie des mur sera bouché par des meubles mauvais conducteur

inverssement pour WC ou salle de bain la surface de sol est trop faible : faut il faire chauffer les mur ? ou mettre un vrai radiateur ...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 04/04/10, 21:34

Et il y a aussi le plafond chauffant, qui semble avoir quelques avantages.
0 x
A bientôt !
lolus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 04/04/10, 10:14
Localisation : drome provencale




par lolus » 05/04/10, 20:12

bon je vien de changer de pseudo suite a pblm avec mon conte.


Le plancher chauffant sur plancher bois j'y vois moins l'intérêt car avec la faible effusivitée du bois on a pas l'aspect sol froid si la pièce et chauffée. et du coup autant rechauffer un peu les parrois qui seront en enduit chaux ou terre dans mon cas du coup toute la pièce aura des parois assé chaude.


Pour le plafond je connait pas quelqu'un connaît les avantages et inconvénient par rapport a un plancher ou mur chauffant?

SDB je penssé plancher chauffant et aussi chauffé par les déperdition du ballon eau chaud sanitaire


J'ai un peu du mal toujour a choisir mur ou plancher chauffant la question n'est pas evidente
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 189 invités