Chauffage d'une serre

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/03/10, 18:11

j'ai peur que le tunnel a galet soit innefficace car la surface d'echange entre le tube et les galets sera minime: quelques points de contact. donc pas de transmission calorique a l'air du tuyau.

les galet: OK pour la fonction accumulation mais il faut aussi la fonction "conduction" de la chaleur.
le sable fin est pas trop mal comme conducteur ou mieux: couler du beton entre les galets. la conductivité du beton est bonne (env 2W/mK)
le puit canadien a recirculation (ton schema) est quasi suffisant pour mettre hors gel la serre.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/03/10, 19:30

Tu n'aurais pas une centrale nucléaire dans les environs dont tu pourrais récupérer une infime part de excédent de chaleur ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 20/03/10, 20:34

si seulement :s
pour le hors gel c'est ok visiblement tout le monde est d'accord ^^

mais pour mes 18°C j'ai vu avec d'autres forumeurs sur un autre forum :) et on m'a suggéré la possibilité de rideaux thermorefléchissant qui se mettent automatiquement au coucher du soleil

c'est donc surtout améliorer au maximum l'isolation la nuit ça c'est là que le rayonnement nous fera perdre le plus d'énergie
et augmenter l'inertie avec des bidons d'eau de 200l dans un mur sur la face nord ( vu que la serre n'est pas encore défini je fais un peu ce que je veux :) )

pour ce qui est des tuyaux au dessus des galets ça me parait compliqué au pire je pose un régulateur

si tamb < TC < T galet +5 je mets en route le ventilateur :)

je cherche à rester le plus possible autonome et réduire l'utilisation du chauffage auxiliaire à néant (si possible

merci par avance de vos idées :P
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/03/10, 21:25

Je ne suis pas sûr que les plantes aimeraient un chauffage par en dessous. Peut-être un plafond rayonnant à eau serait mieux. Un garagiste a mis ça près de chez moi et il dit que cela consomme moins.
Comment chauffer cette eau est un autre débat. Le solaire ne suffira pas en hiver, une PAC sur l'air n'est parait-il réellement efficace qu'au dessus de +3°.
géothermie, fioul, gaz, plaquettes bois, agropellets a base de paille ou de résidus de tournesol ça doit se trouver près de Paris aussi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 20/03/10, 21:40

j'ai pas le gaz (à moins d'enterrer une citerne)
l'électricité ça va venir ^^
et le bois pour le moment ça coute plus cher à l'installation et ça pose des problème de logistique dans l'approvisionnement

la solution retenue est (pour le moment) une PAC mais j'envisage de la poser à l'intérieur de la chaufferie et de mette un bypass pour un PC pour les périodes qui verront des températures négative, ça évitera le gel
bien sur va falloir refaire un peu de maçonnerie, la PAC ne passe par la porte à l'heure actuelle ^^

mais j'ai un budget à respecter soir j'innove et je pioche sur mon budget soit je fais du standard et la je respecte le programme

donc je vous cache pas que les tunnel à galet, avec l'inertie des bidons ça me plaisait bien ^^ quitte à mettre une petite chaudière à granulés (qui ne servirait que pendant 2 ou 3 mois d'hiver et encore la nuit principalement )asservi à mon régulateur avec une programmation qui s'annonce être longue et compliquée ^^



Edit : désolé j'ai pas posé la question sur le poste d'avant mais le hors gèle pour vous c'est combien ? 10 °C ? ou moins ?
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 20/03/10, 21:52

Peut être cela mériterait de se pencher sur ce systeme :

http://www.solarbubblebuild.com/

http://www.tdc.ca/bubblegreenhouse.htm

Voir aussi du coté des serres semi-enterrées, bioclimatiques ...

L'idée d'un tel investissement sans prendre en compte la conception bioclimatique est une aberration :evil:

M'enfin, ce que j'en dis

@+
0 x
Frederic
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 20/03/10, 22:51

Je ne retrouve pas le lien, mais j'avais vu un système de hors gel original et intéressant: coupler une serre en 1/2 chapelle avec un poulailler.
La serre étant exposée du côté sud, évidemment, et séparée par un mur de la partie poulailler (au nord): des orifices obturables grillagés en partie basse et haute permettaient une circulation de l'air entre ces deux locaux. Il faut savoir que la température de ces aimables gallinacées est plus élevée que celle d'un humain 8) , cependant j'ignore le pouvoir calorifique par animal, sachant qu'un humain dégagerait cent Watts...
Dernière édition par Ahmed le 21/03/10, 10:55, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 21/03/10, 10:41

fthanron a écrit :Voir aussi du coté des serres semi-enterrées, bioclimatiques ...


ça aussi je vais le soumettre, avec la serre double peau et muret sur la face nord et est
augmentation de l'inertie avec bidon d'eau, tunnel à galets, capteur solaire à air chaud, voile thermoréflecteur pour la nuit et voile de protection pour le soleil ....

et au pire on posera une petite chaudière bois si y'en a vraiment besoin mais j'aimerai bien m'en passer :)

merci à tout le monde pour vos avis qui me permettent d'avancer le plus vite sur mon projet :)



si d'autres idées vous vienne je suis preneur :)
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 22/03/10, 17:47

Bonjour Napo,

Il y a GERES qui semble avoir une expertise en serres bioclimatiques.
13000 constructions - des moyens minimum et d'excellentes publications :
: http://www.geres.eu/fr/publi-manuels-techniques

@+
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 02/04/10, 10:05

Le tunnel à galet peut effectivement une solution intéressante pour les serres, déjà testée et validée par une université Suisse (les liens sont sur le forum, mais je ne sais plus trop où ?)...

Notes juste qu'il faut assurer un isolation continue en dessous des tunnel à galet pour limiter les pertes, prévoir un by-pass avec résistance thermique (fonctionnement aérotherme classique pour la fin du premier hiver (le stock thermique n'est pas encore complètement constitué), ou d'éventuels problèmes dans les tunnels).

La difficulté pour ce système c'est que peu de thermiciens osent calculer ces systèmes non-standards !

Beau travaille en tout cas.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 403 invités