FORD se lance dans les biocarburants en France...

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/02/06, 13:36

Cuicui a écrit :O.K. Bucheron, ça fait longtemps que tu roules à l'huile ? Avec quels résultats ?
Je me suis décidé à faire le pas après avoir pas mal lu de choses sur Olio pour éviter les erreurs.
J'ai testé à l'automne et depuis, j'ai fait environ 8000 km, avec un pourcentage de 30% puis plus proche de 20% depuis qu'il fait assez froid.

Résultats :?: Tu veux savoir quoi ? Si tu peux préciser ta pensée ? :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 08/02/06, 13:44

Je vois que tu as suivi la même démarche que moi.
Pas de pb avec ta voiture ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/02/06, 14:01

Non, quasiment rien, si ce n'est un moteur hoquetant quelques secondes au démarrage lors des grands froids (-12°C fin décembre à la montagne).
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 09/02/06, 21:49

Cuicui a écrit :Je vois que tu as suivi la même démarche que moi.
Pas de pb avec ta voiture ?


Si tu lis les messages d'utilisateurs sur oliomobile, tu verras que...au delà de 30% d'huile et durant un certain temps certains ont eu de bien mauvaises surprises!!!
A toi de te forger une opinion.
Chez nous, les distilleries ont abandonné l'idée de bruler de l'huile car pas rentable par rapport au fioul (pourtant pas donné!)
Image

Attention, je ne cherche pas à tout prix à casser l'HVB mais à relativiser son utilisation. Mes confrères du sud ouest ou du nord produisant dans les oléaprotéagineux y trouvent leur compte.
Dans l'usage automobile c'est à la responsabilité de chacun face aux éventuels problèmes. Le regain d'intérêt pour l'usage de l'HVB par certains usagers est surtout d'ordre pécunier, ce que je trouve tout à fait normal comme pour le pantone ...à la différence pour ce dernier un engagement plus important, un risque de résultat nul et une dépollution plus intéressante par rapport à l'économie espérée.
Dernière édition par lau le 09/02/06, 23:07, édité 1 fois.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 09/02/06, 22:54

Lau ... des fois je me question sur tes intentions réelles...ton pseudo article ne vaut rien pour 2 raisons essentielles :

1) D'un coté il n'inclue pas les taxes sur les HVB ( au meme niveau que le fioul ) qui plomberait encore bien plus la compétitivité des HVB...

2) Inversement il ne prend pas en compte le caractére renouvelable des HVB ( et ca ca n'a pas de prix !) et le coût préventif de la pollution. ( bush fait bien des guerre préventive...ben moi j'ai envie de faire une lutte contre la pollution préventive !!)

Donc....comparons ce qui est comparable...
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 09/02/06, 23:43

Bon ok l'article ne vaut rien.
petit problème, il a été rédigé par un organisme professionnel (le crieppam) à titre consultatif (ou estimatif) pour le compte des distilleries encore équipées à cramer du fioul.
Pour mes intentions, tu n'as pas à avoir peur, je fais déjà des prouesses dans un coin où personne n'a entendu parler du pantone, ou quasiment personne à ma connaissance ne roule à l'huile, et où bon nombre de confrères trouvent encore normal de jeter où bon leur semble leur huile de vidange (j'ai réussi à changer cet habitude d'un ami, ouf!)
. Je passe pour un écolo alors que je sais que je ne suis pas un pur!
Je suis très réticent face à l'HVB pour des raisons que j'ai déjà évoqué: faible économie réalisée pour mon cas perso/ aux contraintes liées au stockage, appro, manutention et la peur d'encrasser ou casser quelque chose.
Désolé de vous avoir embêté avec ça..

ps:Par contre j'ai encore la place sous le capot pour installer un système électrolyse..
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 10/02/06, 09:02

Moi je trouve la position de Lau intéressante du simple fait quelle change du consensus habituel sur les HVBs. Je ne dirais pas que je partage son point de vue mais un peu de remise en cause ne fait vraiment pas de mal.

Je n'ai aucune expérience sur les HVB pour la bonne raison qu'en véritable champion de l'econologie, je n'ai pas de voiture (c'est ce qu'il y a de mieux) mais j'ai une question qui me tarabuste à poser à Lau :

- Que fait tu de la filière HVB allemande ? On trouve de l'huile à la pompe outre Rhin, à destination de véhicules diesel tout ce qu'il y a de plus classiques. Je doute que BM, VW et Merco soient assez cons pour laisser les gens flinguer leurs bagnoles neuves avec de l'HVB. Si ça devait être nocif pour les moteurs [hors sujet]ce qui est mauvais pour les moteurs est souvent bon pour nos poumons :mrgreen: [/hors sujet], j'imagine que ce ne serait pas en vente libre ?

Qu'en penses tu Lau ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 10/02/06, 09:47

Bonjour Rulian!

en effet je me souviens avoir vu sur Econo un lien vers un constructeur Allemand proposant un moteur optimisé pour fonctionner 100% à l'huile.
Les Allemands avec "Rudolf Christian Karl Diesel" et son invention du moteur à l'huile ont vraiment une longueur d'avance sur nous.
Nos frères germains et leur tendance écolo anti-nucléaire, proposent, comme tu le dis, de l'huile végétale directement à la pompe.
Que peut on en conclure? Cette offre à la pompe satisfait à une demande forte dans ce pays, aussi en adéquation avec la politique établie depuis de nombreuses années associée à une hausse du pétrole.
Que se passerait il si on faisait pareil en France? Je pense qu'à la pompe l'HVB serait nettement avantageux et je pense que bon nombre de nos concitoyens n'hésiteraient pas, dans un premier temps au moins, à remplir la totalité du réservoir avec cette margarine et "fracasser" à coup sur leur unique moyen de transport inadapté à ce carburant.
De plus en plus de voitures sont à injection directe et ne supportent pas plus de 30%...comment ferait on le plein rapidement? avec des pompes mixtes comme çela existait pour les motos 2temps?
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 10/02/06, 10:00

Il ne faut pas oublier que à chaque fois que l'on utilise le mot "rentabilité".... il faut voir ce qu'il sous entend..

Dans l'état actuel des choses le petrole est plus rentable car beaucoup de choses ne sont pas prises en compte, prises dans le calcul, ce qui freineraient enormement certaines applications et qui en dévellopperaient d'autres.
Je pense que c'est là le fond du souci en plus des lobbies.

Je me suis intérréssé à la chose et soi-disant des économistes se sont deja penchés sur la question. Manque plus qu'à les trouver et apparemment ca existe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 10/02/06, 10:34

Bonjour !
il ne faut pas oublier que le système "flex-fuel" est fait pour les moteurs à essences, si seulement les constructeurs français pouvaient s'y mettre ...
enfin , l'espoir fait vivre...
@+ et bon courage!
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités