Ma maison bio-climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 02/02/06, 11:17

Merci bien pour toutes ces réponses ! Je ne m'attendais pas à tant de détails ! Bonne surprise :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 02/02/06, 15:32

Pas de quoi.........j'ai énormément d'infos sur les techniques de construction solaire passif.

Si je n'ai pas mis de capteurs à la construction, c'est pour un problème de coûts.

Il y a aussi la possibilité de mettre des capteurs à cellule photovoltaîque pour produire de l'electricité et en revendre une partie à EDF, mais ce n'est pas amortissable pour l'instant (en Allemagne oui).

Il y a une ville en Allemagne qui marche au tout-solaire y compris les édifices publics, mais j'ai oublié le nom.....je l'ai noté qque part
En regardant une carte d'Allemagne je trouverai. Chez eux ils paient bcp + cher l'électricité fournie par les particuliers.

En France il y a une "opération soleil" lancée par Greenpeace à laquelle j'adhère.
:mrgreen:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79122
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 02/02/06, 15:37

jean63 a écrit :Il y a une ville en Allemagne qui marche au tout-solaire y compris les édifices publics, mais j'ai oublié le nom.....je l'ai noté qque part
En regardant une carte d'Allemagne je trouverai. Chez eux ils paient bcp + cher l'électricité fournie par les particuliers.


C'est Fribourg sur la frontiere francaise à 20 km de Colmar ( Haut Rhin )
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 02/02/06, 18:03

C'est bien celà, Fribourg...........bravo....c'est exceptionnellement écolo. Ils doivent avoir un bilan CO2 très bas.

Vive eux. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79122
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 02/02/06, 18:06

Voui mais bon...n'oublions pas que l'Allemagne va probablement remplacer son parc nucléaire par des centrale charbon..."propre" :cheesy: ( cf autre sujet en cours :p )
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/02/06, 01:04

la 1ère photo =>

http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=jl6315

OK ça marche, bientôt les suivantes. Là c'est la semaine avant Noël sous la neige, à l'intèrieur on est très confortable. Le bois extèrieur (red cedar) est imputrescible par nature, donc pas de traitement nécessaire (pas de chimie nocive), mais il noircit dans le temps, un coup de karcher (pas celui de sarko) et tout redevient presque neuf (la patine fait aussi partie du charme). Là le bardage est posé depuis 20 ans...pas mal.....ça a fait taire beaucoup de langue (mauvaises) dans le coin.....ça les occupe.
Bientôt des explications sur la conception + réalisation : c'est une grande maison à vivre (4 enfants y ont grandi) + véranda + terrasse, mais on peut faire beaucoup plus petit et c'est toujours aussi confortable. L'idée m'avait été donnée par mon beauf qui est architecte en Allemagne et ne fait que des maisons en bois depuis 30 ans. En 1983, lorsque j'ai commencé, je passais pour un fou, nous étions très peu dans la région à nous lancer. Le constructeur OSSABOIS commencait ses 1ères maisons en bois après un séjour en Norvège ou Suède, aujourd'hui il a pignon sur rue à Clermont-Ferrand.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/02/06, 01:19

la 2ième photo (oubli) :arrow:

http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=jl6315

Façade sud-ouest avec véranda pour emmagasiner l'energie solaire. Le bois est noirci par endroit du aux fumées des chauffages du quartier + les brouillards en hiver.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Manuel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 06/02/06, 12:34
Localisation : AGEN

MOB




par Manuel » 10/02/06, 06:56

J'ai réalisé une mob, le chauffage est assuré par une production Solaire / Bois avec diffusion de chaleur basse température par mur chauffants sur les murs extérieurs (remplacement d'une paroie froide par une paroie chaude = confort et pas de différence de température entre les murs ext et cloison = pas de mouvement d'air). Ce système assure également la production d'ECS.

Photo dispo sur http://www.energitec.fr/230
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/02/06, 12:20

Manuel :arrow:

Bravo, superbe.

J'ai bien vu les tuyaux (Polyéthylène réticulé garantis 50 ans?) dans les parois : je ne connaisais pas ce système. Qu'est-ce qu'on met ensuite pour les recouvrir et qu'ils puissent diffuser la chaleur dans la pièce au travers?

Chez moi j'ai la même chose mais noyés dans le sol béton + carrelage en basse température (28°C maxi) et répartis très rapprochés vers les parois et fenêtres et moins au milieu.

Je ne peut pas voir "usine à gaz" ni "recup-insert" les photos ne s'affichent pas. Je suppose qu'il y a une chaudière gaz qui produit de l'eau chaude (je ne vois pas de capteurs solaires) et un foyer insert bois qui est aussi connecté sur ce chauffage?

Quel est cette grosse "citerne" sur la première photo?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 10/02/06, 18:36

Il faut que tu évites les caractères accentués et spéciaux dans les noms des photos que tu héberges car cela cause des problèmes dans les adresses des images...
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités