Plasmatron vous connaissez?

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Plasmatron vous connaissez?




par jean63 » 09/02/06, 17:34

En allant explorer le site quanthomme, je suis tombé sur une revue de presse fort intéressante (on va dire pour moi) car j'y ai appris que :

Des chercheurs du MIT aux USA ont obtenu des subventions du ministère américain de l'énergie pour développer un système de type pantone nommé [b]plasmatron :mrgreen: ....et qu'une flotte de bus de l'Indiana teste de système [/b]:!:

De plus dans cet article les chercheurs du MIT expliquent que ce qui se passe dans le réacteur est similaire à ce qui se passe dans un orage (champ de plasma généré par l'entrée en contact de masses d'air chaud et d'air froid) d'où le nom de plasmatron :arrow:

adresse complète de la page du site quanthomme (presse) :arrow:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 27/12/04, 09:46
Localisation : genève (suisse)




par binbins4 » 01/06/06, 23:08

0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/08/06, 22:20

chic, ils ont trouvé le moyen de faire un pantone cher ! , enfin , si çà a le mérite de nous expliquer pourquoi çà marche, on n'aura pas perdu notre temps.µ
quand on tape "plasmatron" sur google on a 81300 pages ( ce 17/08/2006 ), pas mal , non ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 28/05/12, 07:31

elephant a écrit :chic, ils ont trouvé le moyen de faire un pantone cher !


Petit up.
Que de souvenirs

MULTIPLAZ-3500 est un poste plasma multifonctions portable unique, spécifiquement conçu pour le coupage, la soudure Tig, la brasure des métaux et bien d’autres matériaux. Il est le résultat d’une invention mondiale réalisée par des scientifiques Russes.

Image

1750€ :arrow: 8000d° pour 3.5kwh
http://multiplaz.cnodirect.com/bonjour-tout-le-monde/

A mon avis le plasma est celui de l'air ambiant.

J'ai souvenir du modèle russe. C'est le pistolet. :arrow: brevet tombé dans le domaine public.

En Belgique:
http://cgi.ebay.fr/MULTIPLAZ-3500-/110452076024
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 28/05/12, 08:11

Il faut une cathode en tungstene.
Une buse en titane (anode)
Un compresseur pour le flux traversant l'anode.
Une source de courant reglable.
Les reglages sont: courant DC ,style Haute Tension redressée hachée.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 28/05/12, 09:50

Je suis allé à la pèche aux archives sur mon PC
Pdf du plasmatron du MIT
https://www.econologie.info/share/partag ... nvDiwI.pdf

Pas de traces du modèle russe: zut
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 28/05/12, 10:58

Le principe est toujours le même, de l'eau ou de l'air ou du méthane...

PYROJET "M"
à l'eau.

ImageImage

toujours 3500w soit moins de 20A sous 220v
Toujours russe à la base.

Edit: http://www.aacdm.net/equipements.aspx
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/05/12, 14:17

Une belle collection intéressante de phénomènes physiques assez différents, et très différent des explications pour Pantone.

J'essaye d'avoir des repères clairs.

Une décharge électrique puissante (3KW) concentrée (l'astuce est dans cette auto compression liée à la géométrie de la torche ) crée des températures très élevées avec plasma qui décomposent l'eau en H et O, qui en se recombinant immédiatement donnent la très haute température dans un volume très concentré.
Cela marche commercialement, et tout est dans la géométrie de la buse du pistolet, pas décrite, mais à bien comprendre, surtout avec un très petit volume de décharge électrique puissante avec eau ou autre liquide au départ subissant la décharge électrique .

Tout est dans l'astuce de compression de tuyère genre Venturi :

Une fois que le flambeau est rempli avec le fluide correcte, l'appareil est connecté, et la tension est mis à la cathode (le bouton ON est enfoncé), puis attribuer à l'utilisateur de créer de l'arc en appuyant sur le bouton de démarrage. Comme le bouton de démarrage est libérée, a produit un arc électrique entre la cathode et la tuyère. Réchauffe l'énergie de l'arc buse qui chauffe à son tour l'évaporateur, ce qui entraîne le liquide est transformée en vapeur. La vapeur sort de la tuyère sous pression interne (0,4-1,2 bar). La vapeur s'échappait comprime l'arc électrique. La compression augmente la température de l'arc à l'arc. L'arc de vapeur comprimée électrique chauffe la température d'ionisation.


Le plasma n'est pas celui de l'air ambiant, mais, c'est l'astuce, celui du liquide évaporé, donc eau + alcool si nécessaire, sans quasiment pas d'air, ce qui règle les propriétés redox ou axydantes du plasma concentré.
On peut y mettre tout liquide désiré, eau, alcool, fioul, etc ..

L'astuce cruciale est de concentrer au max la décharge dans le gaz évaporé, pour avoir la T max, sans limite si on concentre les 3KW dans quelques mm, ou quasi infini dans des microns !!!
La limite, ce sont les instabilités du plasma, qui comme pour ITER, bloquent la possibilité de faire la fusion nucléaire de H .
La lecture du brevet sur la tuyère devrait indiquer un peu les bases de l'astuce de compression.


Le MIT est différent puisqu'il passe le gaz combustible hydrocarbure à plus de 75% de H, dans ce plasma électrique pour le décomposer en partie en le gazéifiant et améliorer sa combustion. Mais c'est bizarre, car alors gazeux ce fioul, ne passe plus par l'injection d'un diesel ordinaire, bon que pour les moteurs à gaz.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 28/05/12, 14:38

Mode humour
[on]
Tout est question de buse.
Si t'as pas compris
T'es une triple buse
[off]
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/05/12, 16:05

Et plasmanu, avec sa buse personnelle, a reproduit avec un transfo de 100 à 1000V dans quelques micro-gouttes d'eau, arrivant sur l'arc à la bonne vitesse ???
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités