Génératrice eolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/03/10, 21:34

vinvin

Avant d'utiliser un moteur pour ton éolienne, tu nous donneras la marque et le model, ainsi on pourras mieux te conseiller et tu ne travailleras pas dans le vide comme plusieurs ont fait au paravant!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: pour savoir faire tourner le moteur




par Forhorse » 17/03/10, 22:50

dedeleco a écrit :Ces moteurs avions modélisme ont besoin d'un régulateur
http://www.conrad.fr/controleur_brushle ... 434_488998
qui délivrent les tensions au bon moment.
Il n'est pas prévu de les utiliser comme générateur électrique.
Vous pouvez essayer en le faisant tourner vite de force et en mesurant la tension et courant délivrés en alternatif sur chaque bobinage pour mesurer le rendement réel.
Il y a un gros risque que la tension alternative ne soit pas alternative mais sous forme de pulses courts oscillants une fois par tour du moteur et donc peu utilisables sans un autre régulateur à se construire, introuvable dans le commerce!
Pour bien mesurer il faut un oscilloscope!
Ces moteurs sont prévus pour des utilisations variées : avion rapides ou pas à pas lent mais très fort couple.
Pour une éolienne il faut une vitesse de rotation assez lente mais pas avec pas à pas où le couple est trop fort et bloque l'éolienne, à mon avis.


Le courant de sortie sera du triphasé (si le moteur est un triphasé comme ceux montré sur le liens que j'ai donné)
Mais autant le pilotage de genre de moteur est compliqué (il faut un onduleur dont les phases sont en correspondance avec les poles magnetiques du moteur) autant l'utilisation du courant lorsqu'il sont utilisé en générateur n'est pas plus compliqué qu'avec n'importe quel alternateur : 6 diodes suffisent pour obtenir du courant continu.
Le couple resistant dépend de la charge appliquée, comme n'importe quelle génératrice quoi.

Pour ma part j'ai déjà fait quelques essais avec un moteur brushless de 200W recuperé d'un servomoteur industriel et ça marche très bien.
Il est donné pour 100V de tension nominale à 3000tr/mn
En le tournant à la main, a vide, la tension monte facilement vers les 10V
Lorsque les fils de sortie sont "en l'air" il n'y a quasi aucun couple resistant. Par contre lorsque les trois phases sont en court circuit il est difficile de tourner l'axe à la main.
Pour moi c'est la géneratrice idéale pour ce genre de projet car même a très faible vitesse elle est capable de sortir un courant important.

Pour la régulation, je pense qu'on peut utiliser un regulateur MPPT solaire, leur plage d'entrée en tension est très large (celui que j'utilise accepte theoriquement jusqu'a 100V) et ils sont capable de mettre à profit cette haute tension d'entrée pour delivrer un courant plus important en sortie.
Le seul point noir de cette solution étant le freinage de l'eolienne qui ne sera pas geré par ce genre de regulateur.
Le mieux dans ce cas étant de fabriquer soit même sont regulateur, mais ça demande des competances en électronique et/ou pas mal de recherches personnelles. (mais pour quelqu'un qui a le temps c'est un projet très interessant)
0 x
vinvin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 17/03/10, 15:55




par vinvin » 18/03/10, 18:50

je ne crois pas que ce soit un moteur pas à pas, donc ça doit plutôt en être un "faut" continu, qui nécessite un contrôleur. Vous pensez que le même contrôleur fonctionne pour le moteur et pour le générateur (si il est réversible)?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 18/03/10, 20:13

Non, autant la pluspart des machines tournantes sont reversibles, autant les contrôleurs ne le sont pas du tout (hormis s'ils sont spécifiquement prévu pour)

Si tu nous mettais une photo du moteur en question... on saurais déjà un peu plus de quoi on parle.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

évolution des éoliennes




par oli 80 » 18/03/10, 20:14

bonsoir, voici une video intéressante au sujet de l' évolution des éoliennes en passant par les moulins à vent http://www.youtube.com/watch?v=376UAQWKbck&feature=fvw

vous y trouverez peut être ce que vous cherchez
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 340 invités