Moteurs magnétiques

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Projéthée
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 30/10/08, 17:53




par Projéthée » 12/03/10, 10:01

Bernardd, la "poursuite" comme tu l' as bien compris n' est que relative. C' est tout l' interêt de cette méca, qui en plus représente aussi à mes yeux une certaine forme d' art.

Eléphant, si tu me dis à quel chapître tu as décroché je me ferais un plaisir d' expliciter davantage le(s) point(s) obscur(s). Je poste sur un forum afin que l' information soit accessible (et compréhensible) à un maximum de personnes.
C' est d' autant plus crucial que cette mécanique dite "roberval à satellites" se prête à de nombreuses autres applications. Si la fonction magnétique permet de s' en faire une idée, rien n' empêche de remplacer les couples d' aimants par toute autre combinaison d' éléments qui génère une force. Chambre fermée + piston + chaleur par exemple, ou un système de masselottes pour exploiter l' énergie cinétique. Je ne saurais moi-même en faire une liste exhaustive tellement elle serait longue
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/03/10, 10:52

As-tu débuté des tests ? Une réalisation ?
0 x
A bientôt !
Projéthée
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 30/10/08, 17:53




par Projéthée » 12/03/10, 13:36

Non aucun test ou réalisation pour le moment et tu peux croire que cela me fait enrager.
Ce que je sais de manière certaine:
__ possibilité d' obtenir un couple avec un montage simple Roue/aimant moteur face à un aimant motivateur pseudo immobile
(avec deux aimants et un CD la réplication est facile et didactique)
__ possibilté d' obtenir une rotation du rotor principal en appliquant un couple sur au moins l' un des engrenages externes d' un système roberval simple (ma 1ère animation)
__ possibilité de transmission du couple d' un satellite à l' engrenage externe du roberval qui lui est lié (ma 2ème animation)

Ce que mes moyens ne me permettent (hélas) pas de prouver:
__ la cohérence du fonctionnement GLOBAL de la machine.
C' est tout et tout à la fois c' est énorme.
Donc 2 solutions pour sortir de cette incertitude:
a) une simulation, qui nécessite non seulement de disposer du bon soft et d' y passer un certain temps mais surtout de le maîtriser à la perfection vu la complexité de l' engin.
b) une réalisation concrète, pour le moment totalement hors de mes moyens (matériaux, machines, etc...). Alors que je pourrai aisément mener cette tâche à bien et en relativement peu de temps si ces moyens étaient à ma disposition.
Voilà pourquoi je bouts. Voilà pourquoi aussi je demande à ceux qui en ont la compétence (et je sais qu' il y en a qui parcours et participent à ce forum) de se pencher 5 mn sur la chose afin de valider ou d' infirmer au minimum le fonctionnement mécanique de ce concept. Et ce d' autant plus que je précise (quitte à me répéter) que cette mécanique se prêtre à une quantité d' utilisations assez conséquente en transformant une force en un mouvement rotatif dans un système mécaniquement fermé. C' est suffisamment inédit pour mériter quelque attention.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/03/10, 14:16

Projéthée a écrit :Donc 2 solutions pour sortir de cette incertitude:
a) une simulation, qui nécessite non seulement de disposer du bon soft et d' y passer un certain temps mais surtout de le maîtriser à la perfection vu la complexité de l' engin.


As-tu trouver un tel simulateur ? Quelqu'un a des idées ?

Je viens de voir cela :
http://pbrn.blogspot.com/2009/01/script ... ntees.html

Mais blender, j'ai le sentiment (sans certitude) que c'est trapu à mettre en oeuvre...


Projéthée a écrit :b) une réalisation concrète, pour le moment totalement hors de mes moyens (matériaux, machines, etc...). Alors que je pourrai aisément mener cette tâche à bien et en relativement peu de temps si ces moyens étaient à ma disposition.


Les moyens, ca se cherche :-)

As-tu regardé pour l'utilisation de roues dentées standards ? Imaginé un plan avec des roues dentés standards ?
0 x
A bientôt !
Projéthée
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 30/10/08, 17:53




par Projéthée » 12/03/10, 17:20

Merci Bernardd pour le lien. Je vais regarder cela mais si c' est vraiment trappu et qu' il me faut y consacrer du temps dont je ne dispose pas...
Sinon, oui bien sûr que ma méca est constructible avec des engrenages standards. Mais renseignes-toi du prix et tu vas vite comprendre en quoi c' est dissuasif à mon niveau.
Et puis avant d' investir j' aimerai bien avoir quelques avis positifs autres que le mien. Le but d' un forum comme celui-ci c' est aussi d' éviter de se prendre bêtement un rateau parce qu' on a oublié de prendre en compte ceci ou cela. Alors j' avance sur d' autres trucs en espérant avoir des nouvelles de pointures comme Remundo, ou Pascal par exemple (liste non exhaustive...pas taper, pas taper)
A +
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/03/10, 22:16

Projéthée a écrit :Sinon, oui bien sûr que ma méca est constructible avec des engrenages standards. Mais renseignes-toi du prix et tu vas vite comprendre en quoi c' est dissuasif à mon niveau.


Si tu nous donnais les types d'engrenage que tu as identifié et les prix que tu as trouvé, on irait plus vite :-)

En attendant les avis 8)
0 x
A bientôt !
Projéthée
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 30/10/08, 17:53




par Projéthée » 13/03/10, 11:47

Bernardd, ton enthousiasme me réchauffe le coeur. Mais je ne mettrais pas la charrue avant les boeufs. Pour tirer des enseignements valables d' une maquette celle-ci doit répondre à des critères que pour le moment je ne peux mettre en oeuvre comme :
__ précision d' usinage
__ disponibilité et choix adapté des matériaux
__ j' en passe et des meilleurs
Ajoutons à cela que je n' ai à ce jour que MA certitude que cette mécanique est fonctionnelle et que cela me paraît très insuffisant comparé à l' investissement requis.
Je publie pour au moins 2 raisons:
1) émettre des preuves d' antériorité
2) recueuillir des avis
Je vois parfois des gens qui n' y connaisse rien donner des avis sur des trucs totalement loufoques. J' espère obtenir sur ce forum exactement l' inverse.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 13/03/10, 14:13

Comme tu veux.

J'ai une bonne visualisation en 3D, mais là c'est trop compliqué pour moi pour voir la dynamique, pour te donner un avis : il me faut une maquette.

Mais ce n'est pas grave si ce n'est pas ajusté : c'est juste une maquette...
0 x
A bientôt !
Projéthée
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 30/10/08, 17:53




par Projéthée » 13/03/10, 14:23

Mentalement, même moi j' ai du mal à visualiser toutes les interactions.
Peut-être que je vais me fendre d' une maquette, juste pour montrer aux spectateurs la cinématique et ce que l' on peut espérer en tirer.
Il existe chez Conrad des lots d' engrenages adaptés à une maquette "visuelle" et pas trop chers. J' y réfléchis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6874
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2842




par gegyx » 13/03/10, 15:29

Projéthée a écrit : Peut-être que je vais me fendre d' une maquette...
J' y réfléchis.
Evidemment qu'une maquette est un pas en avant par rapport au logiciel de simulation.
Même si c'est pas au centième, on ressent une tendance ou non au mouvement.

Pense à mon MP, si tu fais une maquette et si cela te convient...
:wink:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités