Chauffage d'une serre

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow

Chauffage d'une serre




par Napo le nain » 12/03/10, 15:41

Bonjour,

j'ai en charge la conception d'un chauffage pour une serre de 2 x 90m²
une serre chaude (18 à 20 °C) et une froide (+12°C)

je vous cache pas que j'ai jamais fais ça, moi c'est plutôt chaudière gaz et radiateur mais là pour innover un peu on pose PAC, (j'aurai voulu plancher chauffant mais pas possible) donc on va faire passer le long des parois des tuyaux acier et voilà hop un radiateur :)

ce qui m'ennuie c'est les pertes de la paroi extérieure aux niveaux des tubes j'aurai voulu placer un isolant réfléchissant si possible en plaque qui permette de limiter les pertes, mais faudrait que ça ne soit pas trop épais (sinon on perd de la place pour les cultures) et que ça laisse l'air circuler autour du tuyau sinon je n'aurait pas la puissance nécessaire en pleine vague de froid.

Vous serait-il possible de me donner des idées sur le type d'isolant susceptible de convenir à ma configuration ? Ou alors si vous avez d'autres idées de technique d'émission de la chaleur

Merci par avance

Image

La paroi extérieure c'est du polycarbonate
Entre la paroi et le support faut compter une dizaine de cm
Dernière édition par Napo le nain le 18/03/10, 13:40, édité 1 fois.
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/03/10, 16:16

Pour un serre, tu n'aurais pas plutôt intérêt à utiliser du chauffage granulés ou copeaux ? Et faire passer les tuyaux de fumée aussi dans la serre, ce qui permettrait de récupérer aussi sa chaleur, tout de même entre 20 et 30%...

Avec des copeaux, les déchets végétaux déchiquetés et séchés pourraient être brulés.

Pour certaines plantes, tu peux carrément mettre la fumée dans la serre pour augmenter le CO2, mais je ne connais pas les mesures à prendre pour la sécurité respiratoire.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 12/03/10, 18:17

pour principe , je dirai de l'air chaud pulsé
tu recupere des radiateurs de voiture , et les ventilos , tu distribue ton eau chaude et du les dispose bien repartis dans ta serre

si tu as de bons radiateurs tu peux en tirer 5 kw par unité
ps: j'ai fabriqué ainsi un echangeur sur mon chauffage solaire et c'est impeccable
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 12/03/10, 18:52

bernardd a écrit :Pour un serre, tu n'aurais pas plutôt intérêt à utiliser du chauffage granulés ou copeaux ? Et faire passer les tuyaux de fumée aussi dans la serre, ce qui permettrait de récupérer aussi sa chaleur, tout de même entre 20 et 30%...

Avec des copeaux, les déchets végétaux déchiquetés et séchés pourraient être brulés.

Pour certaines plantes, tu peux carrément mettre la fumée dans la serre pour augmenter le CO2, mais je ne connais pas les mesures à prendre pour la sécurité respiratoire.


sur le principe je suis d'accord sauf que c'est pas moi qui vais gérer le chauffage ...
Connaissant un peu les gusses ... voilà quoi :s

à la base on devait faire une chaufferie bois mais au niveau logistique de l'approvisionnement trop de risques :s

moi je voulais l'air pulsé mais apparemment ça désècherait les plantes (je sais pas j'y connais rien en horticulture) mais c'est vrai que dans les grosse serres ils font du plancher chauffant avec appoint ventilo convecteur

mais poser la fumée dans la serre je suis pas très chaud ^^
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/03/10, 18:52

et pour la serre froide, pas besoin de chauffage (ou tres faible) un puit canadien doit presque etre suffisant.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 12/03/10, 19:02

oui j'ai réduit la puissance installée

du coup j'ai quasiment moitié moins de puissance dans cette partie "froide"

je suis parti sur un 80W/m avec un delta(T) = 40°C (DN50)
j'ai trouvé un tableau qui montre les pertes d'un tuyau en fonction du diamètre et du delta(T)

ça donne à réfléchir ^^

(isolez vos tuyaux de chauffage dans les locaux non chauffés le retrour sur investissement est incroyablement bas ;) )

puit canadien je vais leur proposer mais je ne sais pas si c'est réalisable je vais leur en toucher un mot

merci ;)
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 12/03/10, 19:28

Si tu veux réduire la puissance et cout de chauffage y a pas 36 solutions, faut "isoler".

Tu peux pas doubler la paroi avec une lame d'air de 2 cm ca devrait être pas mal...

Voir le sujet isoler avec une lame d'air: https://www.econologie.com/forums/isoler-des ... t8971.html

Sinon passer en double vitrage mais bon ca risque de couter bonbon, nous on a pu le faire sur notre serre en faisant de la récupe chanceuse. Voir: https://www.econologie.com/forums/renovation ... t7461.html

Mais pour moi une serre ca se chauffe pas artificiellement par définition, au pire ca se maintient hors gel...même chez les "pros"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 12/03/10, 20:05

Une solution d'isolant "mince" aux endroits stratégiques pour une serre, c'est les isolants translucides (garder de la lumière).

Le problème : le prix ! Ils sont majoritairement issus de technologiques horticoles, mais rares, il sont souvent vendus hors de prix :

- bulles d'ETFE
- panneau de polycarbonabonate à 6 alvéoles
- aérogel (à mettre avec précautions, particules nanométriques de silice, pas géniales pour les poumons...)

Perso, je pense que s'il y a des prix qui conviennent, ce sera plutôt en polycarbonate.

Sinon, il faut passer en isolants minces, avec tout les défaut qu'on peut leur trouver :(

Pour le chauffage, si tu prend une PAC, essaye éventuellement une PAC gaz, tu éviteras de bouffer de l'énergie nucléaire.
Cependant, je suis surpris que tu ais abandonné l'idée d'une chaudière bois ou polycombustible, idéale en milieux "agricole".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 12/03/10, 20:58

c'est pas tout à fait un milieu agricole c'est plus un service espace vert
on fait toute l'étude en interne (mais c'est pas notre boulot la conception de serre :) )

la seule chose qu'on peut faire en chauffage c'est soit du biomasse rejetté pour les raisons évoquées plus tôt, soit une pac au niveau électrique c'est jouable

le gaz on est à plus de 200m d'un possible branchement GrDF
reste la possibilité d'une citerne enterrée mais là pour le moment c'est repoussé enfin si on n'a pas le choix on le fera ... :s

la hauteur du réseau de chauffage ça fera pas loin de 50 cm mais ça doit être jouable après on le cale l'épaisseur de polycarbonate avec les support de tuyaux et hop on réduit les pertes

avec plus de temps pour l'étude j'aurai bien essayé de mettre des panneaux solaires thermique (c'est quasi plein sud) avec 2 gros ballons tampons mais là je prends des risques

j'ai une obligation de résultats ^^
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/03/10, 21:05

minguinhirigue a écrit :Perso, je pense que s'il y a des prix qui conviennent, ce sera plutôt en polycarbonate.


Je pensais justement à une solution PMMA multi-couche.

Je me demande si quelqu'un a pensé à faire un vide dans les tubes, pour avoir une meilleure isolation : on doit alors dépasser en pouvoir isolant les vitrages multiples sous gaz neutre.

Sur un autre sujet, ce fournisseur a des profilés aluminium qui pourraient bien servir aussi à fixer des panneaux solaires...
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 445 invités