Pinzgauer 6x6 Essence réflexion pour Gillier Pantone

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Hedge
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 16/09/09, 22:17

Pinzgauer 6x6 Essence réflexion pour Gillier Pantone




par Hedge » 20/02/10, 01:15

Bonjour,

Encouragé par le post de Yael, après une longue période de lecture de ces généreux forums, je me décide, bien que totalement débutant en mécanique, à préparer le montage Pantone de mon Pinzgauer, poussé par l'envie d'expérimenter, d'apprendre et de dépolluer mes gaz d'échappement...
Vous allez comprendre en en apprenant plus sur le moteur en question et je dois passer le contrôle pollution bientôt, dans quelques mois... :shock:

Le choix même de cet engin est évidement anti-écolo à priori, mais je vous arrête tout de suite, il n'a pas pour objectif de rouler tout les jours ou de faire le dingue dans la boue de la belle foret à côté de chez moi !
Je suis photographe et il doit m'emmener avec mes kilos de matos (mon dos n'en peux plus) là ou le bitume, l'eau ou autres confort moderne font défaut et de pouvoir y dormir et en revenir ;-D et j'espère pouvoir le faire le plus écologiquement ou le moins polluant possible... et économiquement aussi..

** Le pinzgauer c'est quoi ?

C'est ca : http://www.pinzgauer.fr/les_modeles.htm
La mécanique en gros : http://www.pinzgauer.fr/mecanique1.htm

Un moteur de 1975, 4 cyl refroidis par air a deux carburateurs inversé double corps Zenith

Le doc d'entretiens du moteur avec les dessins techniques et les instructions de montage / démontage :
https://www.econologie.info/share/partag ... L2lG4t.pdf
(Le paragraphe sur le carbu commence a la page 99)

Une conso annoncé entre 15 et 20l /100, n'ayant pas encore beaucoup roulé avec (vous imaginez le budget ?) je ne la connais pas avec de plus de précision (jauge imprécise en plus).

** Mon objectif :
Dépolluer et économiser, si possible.

** Paramètres :
Je n'y connais RIEN et après avoir lu tout ce que j'ai lu et bien je sens que je vais apprendre plein de choses même si je ne me sens pas de taille !! :cheesy:

*** Premières pistes :
N'ayant aucune connaissances en soudure ou autre je me suis dit qu'il vallait mieux que je me tourne vers un kit, encouragé par des messages du forum.
montages-injection-eau/

J'ai donc contacte Ecopra et Hypnow.
Aucune réponse de la première (qui sur leur site n'annonce aucun kit essence c'est peut être la raison).
Je poursuis un dialogue en pointillé avec Hypnow, moins cher et avec un kit essence, déconseille le GVI vicitme du "syndrome de la cafetière" selon eux ( ca s'entartre...).
Ils me conseillent, sur mon moteur de brancher sous les papillons
"Sur votre moteur, il faut injecter le gaz sous chaque carburateur, il faut se brancher sous les volets d'accélérateur, et non pas sur le filtre à air ou au dessus des carbu."
Ils m'indiquent également que en dessous de 30% de charge on fait rarement des économies, et qu'il vaut mieux commencer par régler le débit de la "pompe de reprise" de ce type de carbus.
Ils me demandent des photos de mes carbus, je vais leur envoyer.

Voila voila...
Je suis preneur si quelqu'un à un kit qu'il n'utilise pas ou si quelqu'un veux bien me réaliser le réacteur en inox !
Et je suis bien entendu preneur de vos conseils, de vos idées pour appréhender tout ca, ou de vos remarques sur la démarche !!
Ou si vous pensez qu'il est illusoire de faire une quelconque économie... au moins dépolluer ?

Et comme Yael je m'excuse d'avance si malgré mes longues heures de lecture j'ai fini par tout mélanger et je pose des questions deja largement résolu ou complétement idiotes... moi photographe !
:D
Amicalement à tous !
Hedge
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 20/02/10, 06:39

Si j'en crois mes lectures, le pantone n'a jamais bien fonctionné sur un moteur à essence (sauf parraît-il quelques gros V8 US), les seuls résultats reproductibles positifs c'était des diesel (dopage à l'eau)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 20/02/10, 08:51

Salut Hedge,

tes projets sont sympathiques, et ton site aussi !

Avec une traction 6X6, mieux vaut ne pas faire trop de km sur l'autoroute :D

Bonne continuation 8)
0 x
Image
Hedge
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 16/09/09, 22:17




par Hedge » 20/02/10, 09:45

Remundo a écrit :tes projets sont sympathiques, et ton site aussi !


Merci beaucoup !

Ouais l'autoroute heu.... :lol:
0 x
copra
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 09/12/07, 10:38

demande pour 6x6




par copra » 20/02/10, 18:43

je me permet d'intervenir mais pas de souvenir de demande sur ce type d'engin


ceci dit sur 4l renault branchement de la cuillère sur boite a air


maintenant si hedge veux bien reprendre contact

team ecopra
0 x
economiecologiequitable
Hedge
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 16/09/09, 22:17




par Hedge » 08/03/10, 18:07

Après une étude plus approfondie du moteur et de l'admission d'air, une chose intéressante apparait : l'air suit 2 canaux pour arriver à l'admission dans les carbus.

- Le premier canal : l'air passe du filtre à air "extérieur" (il est situé hors de la cabine, à l'avant du véhicule comme un petit snorkel) au second filtre a air proche du moteur (je l'appellerais donc filtre à air "moteur")

- Le second chemin : l'air passe par la turbine pour le refroidissement du moteur, puis dans la boite de chauffage (échangeur AIR/AIR) elle se réchauffe grâce à la chaleur des gaz d'échappement et rejoint le filtre à air "moteur" (le second) par un raccord la mélangeant à l'air frais du premier canal.

Image

On peut voir à gauche le second filtre à air "moteur" relié au chapeau des carbus, et au premier plan le raccord avec le gros tube amenant l'air frais du filtre "extérieur" et le petit tuyaux amenant l'air réchauffé par les gaz d'échappement.

D'autre part je peux facilement, à priori, diffuser la vapeur dans l'admission mais, j'imagine (je ne me souviens plus des autres montages essence), que la vapeur doit être injecté après le filtre à air ?

Dans ce cas je peux percer le raccord en caoutchouc épais qui relie le second filtre à air aux carbus, et garder le tuyaux de vapeur le plus chaud possible en le faisant suivre celui de l'air chaud qui arrive dans le filtre à air "moteur"

Second chose importante il y a un raccord sur les collecteurs d'échappement avant la boite de chauffage.
Donc il me serait possible d'insérer le réacteur au plus prés des échappements sans inciser ni enlever le collecteur mais en remplaçant le raccord qui d'ailleurs n'a pas l'air bien étanche (d'autres possesseur de Pinz l'ont remplacé par un tuyau souple brasé sur la boite de chauffage)

Image

Vu de dessous, il y a en fait 2 collecteurs , voir plus bas.
On voit bien le raccord entre le collecteur et la boite de chauffage.

Image

Détail sur le raccord à la sortie des collecteurs d'échappement et avant la boite de chauffage...

Image

Vue plus large le raccord mesure environ 20 cm.
Du début du raccord au milieu de la boite de chauffage il y a environ 30 cm

Des photos des carbus :
*** Les carbus :
Image

Image

Vu de l'autre coté

Voila voila...
Bon bon je continue l'étude...

Amicalement,
Hedge
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 08/03/10, 21:46

Pour le branchement du tuyau de vapeur, il y a la solution de le mettre juste en sortie du filtre à air moteur. Les 4 cylindres devraient ainsi être alimenté également en vapeur, mais la dépression est faible.

L'autre solution , en aval des carbus, ce sera peut être plus difficile d'équilibrer les débits ( il y a souvent des tuyauteries plus ou moins dissymétrique pour les 2 groupes de cylindre à cause des problèmes d'encombrement) mais la dépression sera beaucoup plus forte.

André conseille de poser un gicleur ( diamètre ?) pour limiter l'aspiration dans la tuyauterie vapeur quand les papillons sont peu ouverts.

Le placement du réacteur est toujours un moment délicat, ton réchauffage d'air va plutôt te gêner, mais effectivement , il faudrait le mettre là comme sur ton schéma.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 08/03/10, 21:52

Ton carbu fait la gougoutte....pas bon pour la conso....

Image

C'est peut être aussi le papillon qui est usé et qui fait entrée d'air le long de l'axe........pas bon pour la conso non plus.... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Hedge
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 16/09/09, 22:17




par Hedge » 08/03/10, 22:29

Oui je m'en inquiétais justement !!

Vu que c'était son premier re-démarrage depuis quelques mois je me demandais si cela ne venait pas d'un excès d'essence à cause des
multiples tentatives de démarrage, je vais surveiller cela !

Merci du conseil !
Comment savoir quelle cause exacte (papillon... ?)
0 x
Hedge
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 16/09/09, 22:17




par Hedge » 08/03/10, 23:07

Flytox a écrit :L'autre solution , en aval des carbus, ce sera peut être plus difficile d'équilibrer les débits ( il y a souvent des tuyauteries plus ou moins dissymétrique pour les 2 groupes de cylindre à cause des problèmes d'encombrement) mais la dépression sera beaucoup plus forte.


Hypnow m'ont également conseillé cela, mais en dessous des carbus bin faut percer les tuyaux d'admission dans les cylindres et ca me refroidis un peu :lol: :
Image

Flytox a écrit :Le placement du réacteur est toujours un moment délicat, ton réchauffage d'air va plutôt te gêner, mais effectivement, il faudrait le mettre là comme sur ton schéma.


Ouais c'est ce que je craignais....
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités