Voiture et transports électriques, le point début 2010

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

par Macro » 02/03/10, 13:10

C'est mon choix et mes calculs....

Sans mon cas et pour l'instant l'electricité serait pour moi une solution ruineuse par rapport a celle que j'utilise.

Sur mon secteur l'electricité etant produite a 100% nucléaire...

l'impact environemental serait catastrophique...

De plus depuis dimanche....je n'aurais pas put charger chez moi... Et dans la nuit de samedi a dimanche ma potentiele eolienne serait peut etre rendu au paradis des eoliennes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

par citro » 02/03/10, 13:37

Macro a écrit :Sur mon secteur l'electricité etant produite a 100% nucléaire...

l'impact environemental serait catastrophique...
J'ai bien compris que c'était ton choix, comme j'ai fais le mien, à un endroit donné et pour une utilisation donnée. :arrowu:

Je ne considère pas avoir un impact environnemental sensible... Car en rechargeant la nuit, j'utilise un surplus de production des heures creuses, à des plages horaires ou EDF fournit plus que la demande car il ne peut freiner la production nucléaire...

Je suis bien d'accord avec toi pour les défaillances du réseau, que je redoute moi aussi. Si aujourd'hui, il s'agit de circonstances exeptionnelles, cela risque malheureusement de devenir récurent pour cause de privatisation d'EDF... C'est l'une des raisons qui justifient mon projet d'hybrider une voiture avec un groupe de 7 à 9 kVA qui pourrait, en cas extrème, charger nos 2 véhicules et alimenter la maison...
:idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

par Remundo » 02/03/10, 14:12

Salut les amis,

Ecoutez bien ce que dit Citro 8)

Ah tiens, pour l'autonomie énergétique, tu pourrais aussi basculer tes panneaux PV en réseau domestique autonome : le produit de SMA s'appelle "Sunny Back Up".

Mais il est un peu cher, plus cher en tout cas qu'un groupe gégén plus flexible d'utilisation. :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

par citro » 02/03/10, 15:56

Remundo a écrit :Ah tiens, pour l'autonomie énergétique, tu pourrais aussi basculer tes panneaux PV en réseau domestique autonome : le produit de SMA s'appelle "Sunny Back Up".

Mais il est un peu cher, plus cher en tout cas qu'un groupe gégén plus flexible d'utilisation. :idea:
:cry: Malheureusement j'ai appris l'existance des onduleurs SMA utilisables en mixte (site isolé ou raccordé au réseau) qu'après réception de mon onduleur "revente totale", qui se met hors circuit en cas de coupure du réseau et ne me permet pas d'utiliser ma propre électricité quand le réseau est en rideau.

Tu connais le surcoût d'un tel onduleur par rapport à un classique Sunny Boy SB3000 (j'ai la dernière version, avec bluetooth).
:?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1

par ex-océano » 02/03/10, 16:06

Et bien tu gruges le système manuellement en cas de grosse coupure.

Tu mets un gros interrupteur manuel (genre le truc à barrettes ou un interrupteur différentiel que tu coupe à la main) puis soit un onduleurou un convertisseur 12V/220V branché à un transformateur avant ton sous-marin d'attaque (SMA :mrgreen: ) pour lui faire croire que le secteur est revenu.

Il faudrait tester si ce genre de manip est possible.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

par citro » 02/03/10, 21:32

ex-océano a écrit :Et bien tu gruges le système manuellement en cas de grosse coupure.

Tu mets un gros interrupteur manuel (genre le truc à barrettes ou un interrupteur différentiel que tu coupe à la main) puis soit un onduleurou un convertisseur 12V/220V branché à un transformateur avant ton sous-marin d'attaque (SMA :mrgreen: ) pour lui faire croire que le secteur est revenu.

Il faudrait tester si ce genre de manip est possible.
Pour cela, l'idéal est d'avoir de l'électricité stockée dans des batteries...
1/ pour alimenter l'onduleur/convertisseur
2/ pour lisser la consommation par rapport à la production...
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04

par pb2488 » 02/03/10, 22:31

citro a écrit :J'adore ta largeur de vue et ta vision d'avenir des déplacements concentré sur le seul modèle automobile et sans aucune autre alternative...

A peine gonflé le citro!!! :lol: :lol:
Surtout au regard de:

citro a écrit :Pour comprarer, ma safrane GPL, achetée 2500€ il y a 5 ans, me reviens à ce jour, après 90.000km parcourrus à plus de 14.000€... C'est aujourd'hui ma 3ème voiture....

pb2488 a écrit :Pour info, nous sommes 3 dans mon foyer et nous n'avons qu'une voiture (5,7 L/100) et les transports en communs.


PS: Il faut surtout une sacrée largeur de portefeuille pour balancé plus de 1000€/mois dans les voitures, électriques ou non.....
(au passage, dire que "le bénéfice des VE pour l'environnement est plus que discutable", ne sous-entend pas que les thermiques sont bien pour l'environnement, nuance...)
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

par Remundo » 03/03/10, 09:54

citro a écrit :
Remundo a écrit : basculer tes panneaux PV en réseau domestique autonome : le produit de SMA s'appelle "Sunny Back Up".

Mais il est un peu cher, plus cher en tout cas qu'un groupe gégén plus flexible d'utilisation. :idea:
:cry: Malheureusement j'ai appris l'existance des onduleurs SMA utilisables en mixte (site isolé ou raccordé au réseau)
[]

Tu connais le surcoût d'un tel onduleur par rapport à un classique Sunny Boy SB3000 (j'ai la dernière version, avec bluetooth).
:?:

c'est un appareil supplémentaire compatible avec tous les onduleurs SMA Sunny Boy.

Il y a une version un peu plus grosses pour les SMC (Mini Central)

En fait, justement, cet appareil crée une phase locale à la maison pour que les onduleurs injectent dans la maison.

C'est tout bête et il y a très peu de batteries (de mémoire...).
http://www.sma-france.com/fr/produits/s ... set-s.html

Pour le prix, c'est selon la puissance, faut compter le prix d'un onduleur à mon avis.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

par citro » 03/03/10, 10:00

pb2488 a écrit :
pb2488 a écrit :Pour info, nous sommes 3 dans mon foyer et nous n'avons qu'une voiture (5,7 L/100) et les transports en communs.
PS: Il faut surtout une sacrée largeur de portefeuille pour balancé plus de 1000€/mois dans les voitures, électriques ou non.....
(au passage, dire que "le bénéfice des VE pour l'environnement est plus que discutable", ne sous-entend pas que les thermiques sont bien pour l'environnement, nuance...)
Nous sommes 4 dans mon foyer avec l'impossibilité d'utiliser les transports en communs pour nos trajets pendulaires (plus de 2 heures par le tram au lieu de 20 minutes en voiture). Et pourtant nous résidons en proche banlieue, entre nos 2 lieux de travail respectifs et avec toutes les comodités à proximité.

Les 1000€/mois que tu annonces (pour mes 2 véhicules) comprennent l'achat (amorti sur seulement 10 et 16mois... Réparti sur 36 mois d'utilisation, cela représentera plus de 500€ de moins par mois, soit la moitié d'une petite voiture essence), l'assurance des véhicules... J'ai acheté le mien comptant, et madame à financé le sien. Chaque mois, je ne vois pas passer la facture d'achat ou d'assurance... Tout comme la facture d'électricité. Par contre chaque mois, mon prélèvement EDF intègre mes prévisions de consommations qui sont inférieures à 60€/mois pour les véhicules électriques contre plus de 220€ quand nous roulions uniquement au GPL...

Pour info, le buget moyen annuel d'une automobile dépasse les 500€: (source ADEME)
Image
0 x
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57

par aidiv » 03/03/10, 10:13

bonjour, j'ai toujours du mal a comprendre le terme de dépréciation! que l'on inclus dans le prix d'un véhicule. du fait que l'on le considère que dans ce marché, pourtant il serai tout aussi valable, aussi bien sur une tv qu'une fourchette etc.... quasiment tout perds de la valeur.

mon père avait pour habitude de garder ses voitures en moyenne 20 ans --> de ce point de vue, jamais, dépréciation comprise la voiture lui a couté 5000 euro par an entretien compris.

l'autre jour dans un magasine, il faisait l'éloge de kia il me semble, car il garanti ses véhicule a "vie" ??? pour l'animatrice la vie d'un voiture c'est 7 ans?
alors c'est sur si on prends le prix d'achat / 7 ans, une voiture coute cher par an.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 159 invités