Multiprise coupe-veille maitre esclave = arnaque?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Taism
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 26/02/10, 19:48

Multiprise coupe-veille maitre esclave = arnaque?




par Taism » 26/02/10, 20:13

Bonjour à tous :cheesy:

Je voulais savoir si quelqu'un avait un comparatif ou des info sur la consommation des diverses prises coupe-veille ? Vu que la consommation de celle-ci n'est rarement voir jamais précisée.

J'en ai acheté une la semaine dernière chez bricomaché, tout content, je l'installe, ça fonctionne et n'ayant pas trop le temps je laisse tomber l'histoire.

Sauf que hier en me penchant un peu plus sur la chose via mon cc128 je vois qu'il y a quasiment aucun gain de puissance par rapport à mon ancienne installation. Étonné, je débranche plusieurs appareils pour, au final, m'apercevoir quel la multiprise coupe-veille consomme à elle toute seule ~9W, je vérifie avec une pince ampère métrique et je trouve approximativement les mêmes valeurs :evil:

J'ai ouvert la multiprise, regardé le circuit et cette consommation ne m'étonne guère, pour réduire la tension afin d'alimenter le relais et le comparateur (lm324) ils n'utilisent que de simple résistance et diode pour redresser le tout, pas de quoi avoir un bon rendement.

Je n'ai pas encore mesurer la puissance utilisée par mes autres multiprises dz-green, ce que je ferais demain, mais pour l'instant cette histoire m'a un peu calmé. En ce qui concerne mon pc je pense adapter ce petit bricolage qui sera moins pratique mais nettement plus efficace.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 26/02/10, 20:18

Hé oui...trop vert pour être honnête :cheesy:

Mais ta prise n'est pas une multiprise coupe veille mais une multiprise maitre esclave. J'ai donc modifié ton titre.

Nous on propose une vraie prise coupe veille à 4 interrupteurs: https://www.econologie.com/shop/multipri ... -p-60.html

Au moins avec ca, quand c'est coupé...c'est vraiment coupé!
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 26/02/10, 21:11

pour moi , pas de problèmes , j'ai branché ça sur une minuterie (horloge )
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 26/02/10, 22:16

Eh oui, j'ai eu le même problème avec 3 prises qui alimentaient 3 PC. Du coup, j'ai tout viré pour mettre des barrettes à interrupteur.

Sur 2 ou 3 sites qui en vendaient, j'ai demandé la consommation à vide, et aucun ne m'a jamais répondu. CQFD...
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 26/02/10, 22:39

??? je vois que certains aiment se compliquer la vie: chez moi j'ai 2 barres d'alimentation avec UN interrupteur sur chaque: un pour l'ordi et ses accessoires, l'autre pour le matériel audiovisuel, le tout actionné distraîtement du bout d'un orteil avant et après usage: ça coûte 3x rien, et ça consomme "0" watt...et ça fait 20ans que j'utilise ce système 8)
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 26/02/10, 23:14

Le principe de la prise maître/esclave est bien pratique : ça évite de se coucher sous le bureau pour allumer/éteindre la barrette.

Quitte à trouver plus simple encore que la solution des barrettes à interrupteur, il y a les barrettes SANS interrupteur qu'il suffit de débrancher de la prise murale. :cheesy:
0 x
Taism
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 26/02/10, 19:48




par Taism » 27/02/10, 09:55

Je viens de faire le test et l'autre multiprise maitre/esclave dz-green consomme ~3W ce qui n'est pas parfait mais nettement mieux.

Image

Surtout qu'il y a de branché dessus une tv à interrupteur, décodeur tnt, lecteur dvd, antenne amplifié et la chaine hifi. Donc au lieu de consommer en veille 30W, je n'en consomme plus que 3W, ce qui n'est pas trop mal.

Perso, je trouve 2 utilités à ce genre de prise :

- je ne regarde que très rarement la tv du salon, et la personne qui le fait se couche plus tard que moi et n'a pas ce réflexe d'éteindre une bête multiprise donc la m/e permet de le faire automatiquement et de façon sûr.

- quand je suis là, j'utilise mon pc par intermittence, 15mn allumé - 10 mn veille - 30 mn allumé - 5 mn veille ... Dans cette situation, à chaque phase de veille PC la multiprise coupe en même temps la veille des autres appareils (écran, enceinte amplifié, imprimante, disque dur externe).

Bon mais au final, c'est un comble, il faut faire très attention à la consommation de ces prises , il y a toujours des fabricants pour entuber le consommateur :evil: . Je vais en parler à 60 millions de conso., ils feront peut-être un comparatif un jour.

D'ailleurs je me demande bien combien consomme la multiprise priséco vendu par edf (10€ à la Réunion).
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 27/02/10, 10:32

Korben Dallas a écrit :Le principe de la prise maître/esclave est bien pratique : ça évite de se coucher sous le bureau pour allumer/éteindre la barrette.

Quitte à trouver plus simple encore que la solution des barrettes à interrupteur, il y a les barrettes SANS interrupteur qu'il suffit de débrancher de la prise murale. :cheesy:


Mouais, je préfère mon système vieux de 20 ans et actionné tout simplement par une pédale au pied: plus simple et beaucoup moins fatigant... :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 27/02/10, 12:15

Korben Dallas a écrit :Le principe de la prise maître/esclave est bien pratique : ça évite de se coucher sous le bureau pour allumer/éteindre la barrette


En fait, idéalement faudrait une prise a barrette en SERIE avec une prise à interrupteur :cheesy:
0 x
angusperde
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/10/11, 21:24

Coupe-Veille de luxe ou coupe-veille intelligent ?




par angusperde » 26/07/12, 19:28

Bonjour,

Quelqu' un connait-il cet appareil ?

http://www.infosec.fr/produits/Parasurt ... -tvfr.html

Merci vos réponses, car il me semble intéressant, sauf qu' il doit bien falloir plusieurs mois pour l' amortir....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 266 invités