Cotation du pétrole hors Dollars : il faut sauver les USA, l'Iran ou le monde ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
krissg29
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 07/11/04, 21:26
Localisation : Centre-Finistère
x 2




par krissg29 » 05/02/06, 11:32

Donc, si j'ai bien compris:

d'un coté:
l'Iran vends son pétrole en Euros, ce qui provoque la dévaluation du dollar et la ruine à plus ou moins long terme des USA. Ce qui peut être assoupli en faisant le basculement Dollar/Euro progressivement pour laisser les USA s'adapter au changement. C'est-à dire une guerre économique ou les perdants seraient ceux qui ont beaucoup de dollars (riches américains?)

de l'autre coté:
sans parler de terroristes, l'Iran possède une armée conventionnelle assez compétitive et envisage l'arme nucléaire (prétexte pratique). Ce qui fait qu'un pays qui l'attaquerait de manière classique y "laisserai des plumes". Un recourt à l'arme nucléaire serait plus facile et rentable: en plus de raser le pays et une riposte éventuelle, ça contaminerai le pays pour plus ou moins longtemps. Ceci ferait monter le cours du pétrole (en dollars) pour quelque temps (l'Iran est la 2ème réserve mondiale), et quand la radioactivité aura baissé, les réserves Iraniennes (gérées par le ou les pays vainqueurs de la guerre) seront de nouveau accessibles à un moment où les autres réserves mondiales auront fortement baissé.

j'espère que le 2ème scénario n'est qu'un effet de mon imagination
0 x
Il ne faut pas confondre ingénieur et ingénieux
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 05/02/06, 11:36

Préoccupant :shock: .................c'est le moins qu'on puisse dire.

Je crois que je vais lire la BD de Pétillon sur le voile pour détendre l'atmosphère 8)
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 05/02/06, 12:15

Voila une sreponse que l'on ma donné sur le site du Monde:

Hyper inflation aux US, mega deflation en Europe.

En gros comme les US peuvent imprimer des USD, tant que "le monde" leur donne des biens/des marchandises en echange, tout va bien.
Les US importent des biens, imprimment des dollars (dont la valeur reste grosso-modo stable), et le reste du monde produit (d'ou le theme d'empire dans l'article), tout heureux d'avoir un consommateur...C'est un peu le producteur qui est tout content de vendre de plus en plus de biens a credit pour maintenir son chiffre d'affaires, sans etre vraiment sur que son client est solvable...Mais n'exagerons pas non plus!

Pb:
si le monde n'accepte plus les dollars (ou en veut bcp plus) pour le meme montant de marchandises?

Soit les US montent dramatiquement les taux d'interets pour attirer des dollars (et mettent leur economiqe a genoux, pas tres credible); soit ils ne font rien et le dollar s'effondre (face a l'Euro et Yen/RMB) et cela cree de l'(hyper) inflation aux US, une mega recession ailleurs avec l'appreciation massive des autres devises.
Franchement ce n'est pas vraiment nouveau...
La fameuse phrase: "Le dollar c'est notre monnaie et votre probleme", ne date pas d'hier..

En fait, les US ... et le reste sont perdants, c'est sans doute pour cela que la chutte du dollar annoncee depuis si longtemps ne se produit pas ou sera graduelle. Surtout que les differences de croissance font que les US attirent des capitaux plus vite que la zone Euro ou Yen.

Les theories de conspiration peuvent aller bon train, mais la realite (du moins pour le moment) peut aussi etre la suivante:
oui le dollar est surevalue, mais l'euro est tellement handicape par une economie dirigee, que malgre tous ces pbs, la valeur du dollar se maintien.
En fait ce sont les economies "sociales" a faible taux de croissance en Europe qui soutiennent la valeur du dollar!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 05/02/06, 14:35

Je regrette enormément que le cursus d'ingénieur que j'ai suivi n'incluait pas des notions d'economie (mondiale )..ou si peu...ce qui fait que j'ai bien des lacunes pour commenter/critique ce dernier message... :|

Il me reste plus qu'a me plonger dans des bouquins d'economistes... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6981
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 05/02/06, 18:56

jean63 a écrit :Je crois que je vais lire la BD de Pétillon sur le voile pour détendre l'atmosphère 8)

Je viens de la lire (offerte aujourd'hui pour mon anni). C'est un Pétillon soft, qui a voulu ménager la chèvre et le chou, en ne rapportant que des comportements anecdotiques, sur l'intransigeance des radicaux face aux modérés. L'auteur en a parlé la semaine dernière, et il disait avoir demandé l'accord aux représentants officiels des musulmans de France.
Bref, ce n'est pas ce livre qui a mis le feu aux poudres.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 06/02/06, 00:08

En fait le probleme peut se resumer de facon assez simple si j'ai bien compris :

Actuellement, tous les vendeurs de petrole se fonc payer en dollars.
Donc tout le monde doit posseder de grandes quantités de dollars dans leurs caisses pour acheter du petrole.

Si les vendeurs de pretrole se mettent a accepter l'euros, c'est tres aventageux car ca evite de changer des euros en dollar pour payer (et donc perdre au change?).

Du coup, tous les acheteurs n'auront plus besoin de dollars et voudront s'en debarrasser. Et j'imagine que c'est comme en bourse, quand tout le monde veut se debarrasser de quelque chose, il pert de sa valeur....

En plus de ca, une maniere de se debarrasser de dollars serait par exemple de l'echanger contre la quantité d'or qu'il est censé representer, et qui en theorie devrait se trouver dans les coffres... Mais a coup sûr, il n' y aurait pas assez d'or pour tout le monde ! La planche a billets a un peu trop tourné quoi :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 06/02/06, 13:21

Ca y est j'ai compris :cheesy:

Merci nlc !
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 06/02/06, 20:39

Le souci c'est que le dollar n'a plus de lien avec l'or depuis Nixon.

Les USA n'arrêtent pas d'inonder le monde avec leur monnaie pour acheter des richesses qu'ils gardent chez eux. Les Banques centrales des différents pays qui doivent posséder des stocks importants de $ pour différentes opérations bancaires possèdent en fait de la monnaie de singe.

Bref, si l'euro passe comme monnaie d'échange, tout va craquer, mais les richesses tangibles sont aux USA, les autres s'étant petit à petit fait piller en échange de papier monnaie sans valeur.

Pour ceux qui veulent en savoir plus voir :

http://www.horizons-et-debats.ch/31/31_21.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 06/02/06, 21:43

Merci ex-océano.
Je n'y connais pas grand chose non plus en economie, et je vais lire ca avec attention !
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 07/02/06, 17:55

ex-oceano :arrow:

merci pour ce super article.......avec ça on a tout compris :

En résumé, le 21ième siècle ça commence sur le fil du rasoir aussi bien pour le climat, que pour la monnaie, que pour le choc des civilisations.....etc, mais qu'est-ce qui va "kracker" en 1er :?:

Des pronostics SVP....on sort du sujet, c'est vrai, mais tout se rejoint malheureusement .....si ce n'était pas le cas, il y aurait moins de pbs pour régler les dysfonctionnements sur cette planète :cry:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 362 invités