Retard différé sur machine à laver comment faire ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Retard différé sur machine à laver comment faire ?




par PITMIX » 06/02/10, 16:04

Bonjour
Je cherche une idée :idea: qui pourrait me permettre de faire
marcher mon lave vaisselle en heures creuses (0h30 à 7H).
C'est un lave vaisselle neuf et il n'a pas de mode départ differé :cry:
Le problème c'est qu'une prise programmable ne fonctionne pas
sur cet appareil car le lave vaisselle ne demarre qu'en appuyant
sur la touche "marche" puis la touche "play". Une coupure de
courant provoque un reset de la programmation.

J'aurais bien shunté les boutons comme sur mon lave linge mais ce
n'est pas de l'electromecanique mais de l'électronique et je ne
veux pas faire de modification car il est neuf.

Pour bien faire il faudrait le maintenir en veille en heure pleine.
Ainsi je pourrais programmer le cycle de lavage mais sans que
celui-ci ne demarre.
Peut on faire celà en lui fournissant une
alimentation en courant faible (5V, 12V, 24V) et ainsi permettre de garder l'électronique eveillé puis vers 0h30 basculer sur le 230V pour que les moteurs et pompes tournent ?

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 06/02/10, 16:59

il faudrai avoir un schema electrique , et essayer de jouer sur le circuit puissance du moteur de la pompe
et sur ce circuit mettre une minuterie ou horloge qui te donnerai l'ordre de marche à l'heure voulue
voir si le système est compatible avec les autres fonctions ( c'est à dire que tout reste figé à ce stade )
conservation du cycle , ect
pour cela il faut debrancher une phase du moteur et constater ce qui se passe . si tout est ok installer l'horloge sur ce circuit
mais tout dépand de la conception du principe de l'electronique
ou bien voir avec le vendeur s'il y a d'autres solutions
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 07/02/10, 12:19

Merci pour ton aide.
Je ne pense pas effectuer ce genre de modification car cela risquerait de faire sauter la garantie en cas de problème.
Hier soir j'ai constaté que si l'électricité est coupée pendant le cycle de lavage du lave vaisselle, le programme est gardé en memoire.
Reste à savoir si la memoire est sauvegardé suffisament longtemps pour attendre le passage en heure creuse.
Le plus souvent le lave vaisselle sera mis en service vers 21h puis il devra garder en memoire le programme jusqu'à 0h30 minimum.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 07/02/10, 16:09

tu peux regarder aussi , si tu as une minuterieindependante du systtème electronique et mettre ton horloge sue ce circuit , mais difficile d'evaluer sans voir
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 08/02/10, 11:30

Bonjour Pitmix
Tu sais le mieux c’est d’essayer...

Moi j’ai acheté il y a un an, un lave linge et un lave vaisselle pour le prix du lave linge B. :evil: .t qui a lâché au bout de 6 ans (roulement et cuve percée)…
J’ai été ennuyé justement comme toi.
Le lave linge était directement sur un circuit électrique heure creuse.
Le lave vaisselle sur un programmateur hebdo car je n’avais pas tiré la ligne HC jusqu’à l’étage.
Et bien dans les 2 cas :

J’allume les machines, règle le programme (court), met en fonctionnement, attend que l’eau commence à couler pour remplir la cuve, et je coupe l’arrivée courant, comme s’il y avait une panne secteur.

Sur le lave linge je permute le branchement sur les prises 230V HP et HC.

Sur le lave vaisselle, j’appuie 2 fois sur le bouton (on, off, auto) du grogrammateur hebdo), puis allume et programme ma machine à laver. Puis encore 2 fois sur ce bouton, pour mettre le programmateur hebdo en « auto ».
Donc la machine est éteinte (comme si panne secteur), et attend le premier programme en HC.

Si tu as d’autres machines qui démarrent en HC, alors que tu as une plage qui dure toute la nuit, je te conseille de faire démarrer ta machine une demi heure après, pour éviter un pic de consommation, surtout quand l’eau chauffe.

Pour ton problème, à savoir si ton programme reste en mémoire, tu essayes.
Avant de partir au boulot, tu fait démarrer ta machine, et tu la débranche par la prise 230V. Le soir en revenant du turbin, tu rebranches ta prise, et voit si le programme est resté, et si ta machine fonctionne.
Si elle a tenu 8 heures elle tiendra une coupure plus courte.

Mais sur mes machines, il n’y a pas de problème de sauvegarde, parce que cela fonctionne comme mentionné plus haut et,
en fait, elles ne sont sous tension (éteinte et prise branchée) tout le temps où elle ne tournent pas.
---
Si cela n’est pas comme cela, alors il faudra voir un peu derrière le bouton de la mise en route de lavage de ta machine, si c'est un contact sec, que tu pourras simuler avec un relais actionné par un monostable (pour simuler une poussée sur un bouton poussoir).
C'est pas une grosse modif, c'est brancher 2 fils en // sur le bouton...
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 14/02/10, 09:00

Salut
Le 7 fevrier j'ai fais un essai très court seulement 10min et le programme n'a pas été sauvegardé. L'électronique garde le programme en mémoire juste le temps d'une micro-coupure 3 sec max, pas plus.
Le seul moyen qui reste à ma disposition c'est les vrais modifications du circuit de commande. C'est vraiment dommage je n'ai pas fais attention à ce critère lors de l'achat car j'étais persuadé que les machines actuelles avaient toutes un programme à retard differé.
Il doit y avait un transfo 230/12V pour la partie commande de cette machine. Je suis presque sûr qu'en alimentant ce transfo en permanence puis en alimentant separement le reste en 230V sur horloge programmable je pourrais faire ce que je veux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 14/02/10, 09:48

je pense que tu devrais pouvoir y arriver avec ce que tu propose

nb :il garde en memoire le programme quelques secondes , le temps de la decharge des condensateurs

ce serait bien si tu avais in schéma electrique , tu pourrais etudier avant de faire
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 14/02/10, 10:35

PITMIX a écrit :Il doit y avait un transfo 230/12V pour la partie commande de cette machine. Je suis presque sûr qu'en alimentant ce transfo en permanence puis en alimentant separement le reste en 230V sur horloge programmable je pourrais faire ce que je veux.
Ouais, je ne sais pas.
Peut-être qu’en alimentant en 12V le programme se déroulera et sera fini quand les HC viendront ?
(Dans ce cas, reste mon idée de simuler un appui sur le bouton « programme marche » au moment des HC, alors que la machine était sous tension auparavant)

Quand même curieux le fonctionnement de ta bécane, car cela arrive, des coupures secteurs de 2 minutes !
Le programme s’envolerait entre-temps ?

Si c’est des condos, peut-être qu’une pile fera l’affaire ?

Il faudrait que tu te renseignes chez le revendeur d’abord, en rouspétant un peu…

Puis comme le dit Zorglub, voir les plans ensuite.
Sinon, donne au moins la marque et la série de ton Lave-vaisselle pour les retrouver.

(et puis pour qu’on n’ achète pas ce modèle… :D )

***
Moi idem pour l’inattention : le dernier L-V, j’ai pas fait gaffe que le panier intermédiaire n’était pas réglable en hauteur. Pas de possibilité de mettre des grands plats sur la tranche…
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 17/02/10, 17:08

Salut
C'est un lave vaisselle Hot point Ariston LFS114FHAIX pour 30€ de plus j'avais l'option retard différé dommage.
L'idée de la pile est bonne mais je ne suis pas doué en électronique. Est ce qu'il suffirait de brancher la pile à la place du condo lors des HP.
Je pense aussi que le programme risque de planter si les moteurs ne partent pas. Je vais essayer de trouver les schémas et voir ce qu'il est possible de faire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 20/02/10, 10:32

Bonjour Pitmix

Je pense toujours à ton pb de démarrage programmé en heures creuses.
Image

Je résume ce qu’il m’a semblé comprendre :
Ce lave-vaisselle, de conception récente, n’a pas de démarrage différé.

Pour le faire tourner, il faut mettre le bouton M/A sur marche.
Programmer le style de lavage avec le programmateur rotatif.
Appuyer sur la touche Play, pour démarrer le processus de lavage.

S’il advient une panne de courant secteur en cours de lavage, de plus de quelque secondes, le programme se perd, et, à la reprise du courant secteur, le lavage… ? (s’arrête ou fait n’importe quoi ==>à préciser SVP)

Je trouve ce comportement curieux pour une machine récente.

Est-ce que c’est bien ton problème ?

Avant de te proposer une solution basique électromécanique, sans électronique.

:cheesy:

EDIT / Parce qu’en fait j’ai un gros doute d’incompréhension…
Chez moi, comme je te l’ai déjà dit, le lave vaisselle est sur un programmateur horaire indépendant (sur bandeau prise multiple):
1- Je met le programmateur horaire en conduction (bouton AUTO sur ON)
2-- J’allume le bouton Marche (de mise sous tension du lave-vaisselle).
3- Programmation du cycle machine (journalier/1h).
4- Appui sur le bouton Play
5- J’attend que le lavage commence.
Quand j’entend de l’eau couler, c’est bon !
5- Et alors seulement, je coupe l’arrivée secteur en mettant mon programmateur horaire hebdo digital sur OFF, puis sur AUTO pour attendre la reprise de l’alimentation secteur quand l’heure choisie dans le programme sera venue.

:?: Est-ce bien ce processus qui ne tient pas chez toi ?
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 216 invités