L'après pétrole dans Cdans l'air sur France 5

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
krissg29
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 07/11/04, 21:26
Localisation : Centre-Finistère
x 2

L'après pétrole dans Cdans l'air sur France 5




par krissg29 » 03/02/06, 18:28

c'est maintenant!
désolé, je suis un peu tard pour prévenir mais c'est rediffusé ce soir sur France 5 vers 22 h pour ceux qui ont le cable, la TNT ou le satellite
0 x
Il ne faut pas confondre ingénieur et ingénieux
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 03/02/06, 23:57

Je l'ai regardé..........je voulais prévenir, mais j'ai oublié.

C'était intéressant. J'ai noté quelques remarques, je ne les ai pas sous la main, à mon prochain passage ici, on en parle.

Bon we.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
krissg29
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 07/11/04, 21:26
Localisation : Centre-Finistère
x 2




par krissg29 » 04/02/06, 20:26

Je l'ai re-regardé hier soir parce que j'avais manqué des "bouts" à 18h.

En fait, c'est au sujet de l'après-pétrole, mais vu du coté américain.
En résumé, au programme américain "officiel" pour les prochaines années:
- prospection pétrolière intensive en Alaska, pour réduire la dépendance au pétrole non-américain (en plein milieu d'un parc naturel :evil: )
- amélioration des centrales électriques au charbon avec du charbon propre (??????)
- construction de centrales électriques nucléaires
- pour les transports, développement de véhicules hybrides "made in USA" (il parait que les "Big Three" ont quelques problèmes financiers par rapport aux importations japonnaises)

Un truc que j'ai noté dans l'émission: les produits pétroliers vendus aux USA sont peu taxés. C'est pas une nouveauté! Seulement, le fait d'être peu taxés les oblige à suivre le cours du brut. Et leur facture de chauffage, entre autres, a doublé en 2005. Ce qui fait que les contribuables américains deviennent un peu "grincheux" avec leur gouvernement.

Pour la facture de chauffage, peut-être que André pourrait nous donner son point de vue, il est en "voisin".
0 x
Il ne faut pas confondre ingénieur et ingénieux
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 05/02/06, 00:27

Ce que j'ai noté :

1 - 50% de l'électricité provient de centrales au charbon "sale" :evil:

2 - Aucun effort au plan national pour inciter à réduire la pollution. :evil:

3 - Mines de charbon : n'ont pas évolué depuis un siècle = l'état de Virginie a fermé toutes les mines pour des pbs de sécurité (grisou = 20 morts en 2005).

4 - Aveu de l'échec en Irak.

5 - En août 2005, G.Bush a fait vôté une loi en faveur du nucléaire, ce qui était impensable aux USA depuis l'accident de la centrale nucléaire de Three Miles Island (ortho pas sure) en 1969 :!:

6 - Cette loi pour le nucléaire ouvre en grand les portes à AREVA qui devraient implanter 4 centrales nucléaires EPR d'ici à 2015 (mis au point par Framatome et Siemens), ce qui est bon pour la France (économiquement).

7 - Le nucléaire représente 80% en France et 20% aux USA (de la product. d'electricité).

6 - GM doit produire 50% de ses véhicules en hybride en 2010.

Voilà ce que j'ai noté au fil de l'émission, mais je ne comprend toujours pas ce que c'est le "charbon propre". :mrgreen: :?:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
krissg29
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 07/11/04, 21:26
Localisation : Centre-Finistère
x 2




par krissg29 » 05/02/06, 11:41

Voilà ce que j'ai noté au fil de l'émission, mais je ne comprend toujours pas ce que c'est le "charbon propre"

pareil
s'il y a un chimiste dans la salle?
0 x
Il ne faut pas confondre ingénieur et ingénieux
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 05/02/06, 12:10

Hello,

sur France 2, il y avait aussi un reportage sur le canada. MMh
le pétrole d'Alaska ne devrait couvrir que 5% des besoins des USA à par découverte majeure, donc c pas énorme.

Le charbon propre: amélioration des rendements des centrales et séquestration du CO2, enfin je pense que c'est ca.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 231 invités