Voiture et transports électriques, le point début 2010

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

par citro » 08/02/10, 00:12

holowman a écrit :Ecoutez ça, je vous recommande...
http://www.dailymotion.com/video/x2xra8 ... cteur_news
Je n'ai pas l'image, juste un écran noir avec écrit au milieu: "SUPRACONDUCTEUR". :|

Je suis EXTREMEMENT sceptique à l'écoute de ce document.
J'aimerais beaucoup savoir qui parle, à quelle occasion... :?:

Je suis en relation avec des personnes travaillant au CNRS de Bordeaux, dont une assure la veille technologique au sein de l'association Mobil'éco, je ne manquerais pas d'aborder le sujet lors de notre prochaine réunion dans 3 jours...

Les Vidéos postées sur Dailymotion par damfr sont très intéressantes mais discutables pour certaines...
Ces vidéos manquent de références, celle titrée "C'est possible, mais..." est excellente mais ne cite pas les interlocuteurs. C'est regrettable, on y voit en 2ème partie, Patrick Baronnet, bien connu pour son militantisme pour l'habitat autonome.

Parmis les sources, on trouve : Quanthomme et Jean-Pierre PETIT.
Il est également fait allusion à Jean-Louis Naudin et au Gifnet.
Que des maîtres à penser, souvent cités sur éconologie.
:mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

remarques

par dedeleco » 08/02/10, 03:39

toutes ces informations sont très fondamentales.
Un point essentiel est que les voitures démarrent et s'arrêtent souvent pour la plupart des usages ville ou banlieue.
L'électrique permet d'économiser en récupérant l'énergie de freinage avec un frein électrique, énergie très importante gaspillée actuellement en ville et c'est une raison de plus pour un vrai moteur électrogène et une batterie petite rechargeable pour les usages typiques de travail ou de courses avec 25 ou 50Km d'autonomie.
Vu le prix des batteries pour une vie de 500 recharges garanties je me pose la question avec 100km d'autonomie on peut faire 500x100= 50000km avant de changer la batterie pour un prix voisin de celui de la voiture. Le prix total devient trop supérieur au carburant actuel environ 5000€ et donc peu achèteront.
Au début des années 1970 on prédisait la catastrophe qu'il n'y aurait plus d'essence en l'an 2000 (justificatif du nucléaire Français) et on a toujours autant de pétrole. Je ne suis pas sûr qu'on en manquera si vite qu'on l'affirme actuellement, pas plus que le CO2 explique tout le réchauffement actuel.
L'essentiel est de pousser une recherche intense pour créer et améliorer les batteries en autonomie et en nombre de recharges possibles.
Une voiture hybride avec la batterie remplacée par un réservoir d'air comprimé, avec un moteur à carburant compresseur pour renouveler cet air compressé et un moteur à air réversible (comprimant l'air pour freiner) n'aurait pas ce problème de limite de 500 recharges et d'usure rapide et marcherait aussi bien économiquement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

par citro » 08/02/10, 08:35

:? Je me dois de rectifier ce que vient de dire dedeleco.
Le freinage régénératif consiste à réccupérer de l'énergie en inversant le fonctionnement d'un moteur (électrique, hydraulique, pneumatique). Cette production d'énergie est de courte durée et surtout très inférieure à celle dépensée pour accélérer le véhicule.
Au maximum, on peut espérer récupérer 10% d'énergie sur un cycle traditionel.
Personnellement, je préfère privilégier une conduite souple, apaisée et anticipative
qui donne de bien meilleurs gains en autonomie. :?

Je recharge mes voitures électriques "en moyenne" tous les 50 km (mais mon autonomie dépasse les 75km).
Mes batteries ont 10 ans et j'effectue plus de 300 charges par an...
Je connais de nombreux véhicules qui ont dépassé 100.000km et même 6 véhicules d'une même entreprise qui onr réalisés entre 230.000 et 250.000 km sur le premier jeu de batteries...
Sur ma voiture, les batteries NiCd coûtaient 2000€ sorties d'usine...

Aux USA, de nombreuses associations et particuliers convertissent des véhicules essence en véhicules électriques avec des batteries plomb achetées au détail pour un budget de 2000$. Il est cependant vrai que le nombres de cycle de ces batteries plomb atteignent difficilement 1000 cycles...

Concernant , la technologie à air comprimé, elle est mathématiquement moins performante que le moteur thermique traditionel. De nombreuses études l'on démontré et on attend toujours que quelqu'un réalise un véhicule capable de faire autre chose que 300 m sur le parking d'une usine...
:?
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18

On Avance !

par kistinie » 08/02/10, 08:58

Mazette.
On bosse, constructif et avec Logi.C!
Cool, résonne, et raisonne.
Nous sommes bien partis !


Pour vous en remercier, je vous ai fait une compilation à ma manière, histoire de voir si l'on se comprend bien.

C'est toujours préférable de s'en assurer avant de commencer à bosser trop, pour rien et mal.

https://www.econologie.com/forums/post158681.html#158681

Exprimez vous, surtout !
Gentille ment, de préférence.
Respectueusement, toujours, comme une file ;-)
Avec humour toujours, si ronchonchon.

Chez Bedini, On est cool.
Merci
0 x
----------------------------------------------

Penser global ... Agir local
et
Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !

-----------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
holowman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 07/02/10, 07:17

par holowman » 08/02/10, 09:31

[quote="Remundo"]

Par ailleurs, en ce qui concerne vos perspectives nanotechnologiques, on ne sait pas fabriquer les nanotubes de carbone, [b]simplement des bribes plus ou moins bien organisées.

C'est faux !!! et affligeant. De plus ce sont des français qui ont les premiers réussi l'assemblage continu des NTC (nano tubes de carbone). La société Nanoledege de Montpellier les fabrique au kilomètre...
http://www.onera.fr/coupdezoom/19-nanotubes.php
http://www.nanoledge.com/

Mais hélas pas que..
http://www.timesnano.com/news_show.asp?id=116&lmid=203

Et ça c'est de la science fiction... ???

http://iramis.cea.fr/Phocea/Vie_des_lab ... id_ast=144

et ça ??

http://inderscience.metapress.com/app/h ... 1:110881,1

Bon il faut parler english... pour ma part je le lis et le parle couramment, donc les articles scientifiques en anglais m'interressent aussi...

Et encore....Mais bon ceux qui pensent que les batteries s'arretent au Li-Ion... se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

http://www.nanoledge.com/news.htm?id=4081

Je pense sincèrement que d'ici à deux ans tes écrits seront ringards. Et l'on dira des miens que j'avais raison.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241

par Remundo » 08/02/10, 09:51

Des nanotubes au km ? Ils les enroulent comme les tuyaux d'arrosage... Et puis un tuyau de quelques nm de diamètre, c'est très solide.

Yes of course,

j'avoue que je suis has been.

Tu es fully trendy and clever.

:cheesy:

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
holowman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 07/02/10, 07:17

par holowman » 08/02/10, 10:05

Remundo a écrit :Des nanotubes au km ? Ils les enroulent comme les tuyaux d'arrosage... Et puis un tuyau de quelques nm de diamètre, c'est très solide.
@+

Oui c'est effectivement très solide, si c'est dit sur un ton ironique, ben c'est pas faux, les NTC ont une résistance proche de l'acier.

Ce qui m'inquiète avant tout, c'est que cette technologie s'insinue dans la politique...
http://www.debatpublic-nano.org/debat/debat_public.html
Que vont-ils nous faire avec les NTC, réduire au silence les avancées pour des fins uniquement militaires, ou pour continuer à nous polluer aux hydrocarbures?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241

par Remundo » 08/02/10, 10:35

Les nanotubes de carbone ne font au mieux que quelques micromètres de long.

On ne sait actuellement que fabriquer un fatras de petits tubes désordonnés bourrés de défauts de topologie. Et pas des "km".

Un nanotube est très fragile, 10 nm de diamètre, ça se casse facilement, notamment pas action chimique ou mécanique.

Il n'y a que sur les écrans d'ordinateurs que les nanotubes sont parfaits et supraconducteurs.

Par contre, d'ores et déjà, ces nanoparticules qui pour l'instant ne servent pas à grand chose, sont soupçonnées d'avoir des effets nocifs sur la santé, en particulier si elles sont respirées.

Pour l'instant, les militaires sont beaucoup plus intéressées par les armes à fusion thermonucléaire...

Voilà... Je dis pas ça pour te contrarier, c'est la réalité.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

par Cuicui » 08/02/10, 10:44

holowman a écrit : les NTC ont une résistance proche de l'acier.

Je dirai même plus : d'après http://www.onera.fr/coupdezoom/19-nanotubes.php , la résistance de NTC est 200 x celle de l'acier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: On Avance !

par Cuicui » 08/02/10, 11:11

kistinie a écrit :On bosse, constructif et avec Logi.C!

Salut Tiny-Kiss
Tu ne serais pas un peu extraterrestre ?
Avec mes pauvres neurones de garçon, je peine à te suivre, d'autant que je suis nul en physique.
Mais c'est un bonheur de te voir booster ce sujet !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 207 invités