Puits de lumière en bouteilles transparentes en plastique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
bebeours
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/03/06, 11:10




par bebeours » 29/04/09, 22:14

Un puits de lumière n'est jamais qu'un gros tube en inox. Les kits existent depuis longtemps. on peut faire ça soit même avec des buses de cheminée et fermer avec une lucarne de grenier. L'avantage, c'est que ça reste creux et vide et sec, donc, pas de problème d'entretien.
La diffraction se fait naturellement apres quelques rebondissement dans un tube.
Maintenant, on peut récupérer de la lumière autrement qu'une trouant le plafond. Des fenêtres peuvent être mise entre les pièces d'une maison.
On peut aussi récupérer l'énergie d'un éclairage de pièce sans fenêtre en optimisant les pièces qui ont des fenêtres.
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 29/04/09, 23:25

0 x
Frederic
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 30/04/09, 15:43

Merci fthanron.

Je me doute que ça doit être très cher et impossible à rentabiliser... comme beaucoup de produits permettant de faire des économies de ressources !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 30/04/09, 17:12

quelle différence au final par rapport à une vitre de même diamètre ?
(en terme de luminosité)
Je suis allé au salon des énergies renouvellables (Energissima) le week end dernier. Il y avait trois exposants vendant des puits de lumière. Certains peuvent transmettre 99% de la puissance lumineuse 10m plus bas (tubes). D'autre consistent juste en des miroirs (moins chers?) ou encore à des fibres optiques (pas très efficace, mais plutot souple question installation). C'est intéressant pour les coins où on ne peut pas installer de fenetre. Mais c'est encore relativement cher, encore que comparé à l'installation d'une fenetre peut etre pas.

Les voici :
www.solatube.ch
www.solarspot.ch
www.puitsolaire.ch
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 30/04/09, 17:22

:arrow: fthanron
Ceux de lumina.ch étaient exposés par un des trois exposants que j'ai cité.
C'est ceux la qui fonctionnent par fibre optique. L'intéret est que tu mets un panneau sur le toit, et avec tu peux alimenté (par exemple) un dizaine de fibres optiques dont 5 sur un éclarage principal, 3 sur un éclairage secondaire et deux sur des spot. Et les fibres se passent dans les installations comme des fils électriques, mais plus c'est long et moins le rendement est bon. Alors qu'avec d'autres (tubes), il y a nettement moins de perte sur la longueur.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

remarques




par dedeleco » 03/02/10, 17:11

Amusant, test pour physicien !
En été ils doivent crever de chaleur avec des toits non isolés !!
Les trous dans le toit sans bouteilles servent à évacuer la chaleur étouffante en été !
Il ne doit pas pleuvoir souvent pour percer des trous dans le toit.
Ils ont des toits en fibrociment plein d'amiante et il percent des trous et respirent de l'amiante: dans 30ans on verra leur état de santé !.
Ils mettent un bout de tube d'arrosage noir ou de pellicule, photo pour coincer le bouchon qui saute sinon, lorsque la pression monte dans la bouteille sous le soleil.
Enfin le haut de la bouteille sert de lentille pour concentrer la lumière dans la bouteille qui sert de fibre optique sur sa longueur !!
Résultat en hiver ils ont de l'eau chaude et de la lumière dans des cabanes sans fenêtres chez les très pauvres.
Le danger de l'amiante est dramatique.
Autrement très écologique pour économiser l'éclairage sans lampe fluorescente;
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

remarque en plus pour réaliser




par dedeleco » 03/02/10, 17:40

On peut réaliser un système pas cher avec une lentille concentrateur meilleure au soleil et comme fibre optique un tube de plastique souple transparent (ou rond de plexiglas pas cher) plein d'eau ou d'huile à fort indice optique. La lentille au soleil peut être un entonnoir avec une coupole transparente dessus hermétique remplie d'eau ou d'huile. La lentille est formée par la surface sphérique, courbée, voire conique du fluide au contact de la coupole qui peut être de la feuille plastique semi rigide déjà courbée et récupérée sur des emballages dans la grande distribution. Elle peut être bien plus grande que le tube, pourvu qu'on regarde avec soin le trajet des rayons lumineux (lois de Descartes de réflexion).
Le rendement est moins bon mais vu le prix très faible on compense avec de plus gros diamètres.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 256 invités