Problème de combustion ou de qualité de bois sur Gaudin

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
elenetienne
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/01/10, 08:56

Problème de combustion ou de qualité de bois sur Gaudin




par elenetienne » 21/01/10, 09:32

Bonjour,
je suis à la recherche de conseils avisés!
Assez écolo dans l'âme, j'ai décidé de chauffer ma maison avec un poele à bois/charbon de marque Gaudin, 10kw de puissance, réglage manuel.
Sur les conseils d'un de mes amis, je brûle des buchettes de bois compressé, le rendement calorifique étant supérieur à celui du bois "classique". Au bout de 2 mois de chauffage, il m'a fallu faire ramoner mon conduit de cheminée, qui était complétement encrassé par de la suie!
L'ami en question brûle le même bois dans sa cuisinière, et n'a pas de problême de ce genre.
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?
Mille fois merci!
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 21/01/10, 10:07

Le conduit est peut-être trop grand et/ou refroidit trop les fumées: le tirage est bon à l'allumage ou ça refoule jusqu'à ce que la chaleur dégagée est suffisante pour amorcer le tirage?
Un gainage Inox du conduit résoud bien des problèmes...
Lorsque l'on réduit trop l'admission d'air du poële (petite puissance) ça produit également plus de suies (combustion incomplète et les gaz sont moins chauds donc plus de dépôts...
0 x
elenetienne
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/01/10, 08:56




par elenetienne » 21/01/10, 12:20

Apparement, il n'y a pas de problème de tirage à l'allumage, ni trop de fumée! Mon conduit est en inox, à la taille de l'embout de sortie du poêle (153 mm).
Il m'a été dit par la personne qui a installé le poêle, que les buchettes de bois compressé était pleine de colle et que probablement mon souci de suie venait de cela... bois acheté dans une coopérative bio!
J'avoue que j'en perd mon latin!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 24/01/10, 22:01

Les bûches de bois compressé ne contiennent normalement pas de colle: c'est la lignine, composant naturel du bois, qui assure la cohérence du "boudin".
Pourquoi ne pas faire un essai prolongé avec des bûches ordinaires pour voir si le problème est lié ou non à ce type d'approvisionnement?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 25/01/10, 00:28

Salut et bienvenue sur éconologie :D

Certaine de ses buches sont enduite de cire, celle ci si la température de combustion est trop basse, peuvent dégagé de la sui me semble t'il...

Pourrais tu nous coller une photo ou les références de ton Gaudin, est il cylindrique avec une grille au fond?
rectangulaire avec porte de bout...?

dans ton cas si c'est un brûle tout, j'essayerais de bruler des pellets en vrac 3.2€le sac de 15 kg, propre et trouvable (me^me en grandes surfaces) norme DIN et 6 a 8mm de diamètre en en mettant pas trop et en mettant un grillage fort a petit maillage sur le grille de fond, ça devrais marcher...



Miaou du chat d'éconolgie

:P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 26/01/10, 21:37

Lietseu, tu dis:
Certaines de ses bûches sont enduitent de cire...

En est-tu certain? Sur quoi repose ton affirmation?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
elenetienne
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/01/10, 08:56




par elenetienne » 29/01/10, 20:23

0 x
elenetienne
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/01/10, 08:56




par elenetienne » 29/01/10, 20:36

quelques précisions sur ma bête:
c'est un Gaudin 10kw modèle Grand Régence (sic!!!), volume de chauffe 400m3.
Je vais faire un essai avec du bois classique, bien sec que je viens de recevoir après un 2nd ramonage.
A priori, je ne devrais pas avoir trop de problème de tirage puisque j'habite à Ouessant, île bien connu pour la permanence de ses vents!
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1

Re: Problème de combustion ou de qualité de bois sur Gaudin




par swift2540 » 29/01/10, 20:37

elenetienne a écrit :Sur les conseils d'un de mes amis, je brûle des buchettes de bois compressé, le rendement calorifique étant supérieur à celui du bois "classique". Au bout de 2 mois de chauffage, il m'a fallu faire ramoner mon conduit de cheminée, qui était complétement encrassé par de la suie!

Tu utilises le mode ralenti? = fermeture partiel de l'arrivée d'air
Si oui, ceci explique cela...
Regardes cette page
https://www.econologie.com/forums/post157651.html#157651
Solution: mettre moins de buches à la fois ou passer au bois ordinaire.
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
elenetienne
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 21/01/10, 08:56




par elenetienne » 01/02/10, 01:03

Merci à tous pour votre aide! Je crois avoir une explication logique à mon problème de combustion: j'ai une VMC qui tourne en permanence dans 4 pièces de la maison, pièces dont je laisse les portes ouvertes... ce qui crée une dépression dans la maison et qui amoindri le tirage du poêle.
L'explication me vient des pompiers que je viens de faire intervenir pour un début de feu dans mon conduit de cheminée!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 370 invités