Comparatif poeles a bois a buches et de masse

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Comparatif poeles a bois a buches et de masse




par Christophe » 20/10/08, 15:24

Voici un tableau comparatif de quelques pôles à bois et 5 poêles petit poêles de masse. Vous y trouverez les principales caractéristiques et prix (HT 2007) des modèles suivants.

Poeles à buches de ce comparatif: Le Bullerjan 11kW, France Turbo Galienta, France Turbo Scope 200, France Turbo Soluna Murale, Godin Eco Faïence, Godin Colonial, Hase Kairo 9, Hase Tokyo, Inicta Oxo, Invicta Sedan, Scan DSA5 Murale, Scan DSA1 Position Libre, Scan Line Héta Ancona Grande Faïence, Supra Black Screen et Supra Antibia.

Ce tableau est issu du dossier de notre partenaire Habitat Naturel qui vient de publier un dossier complet sur le bois énergie dans son dernier numéro.

Voici le sommaire de ce numéro: http://www.habitatnaturel.fr/hn2/show.php?num=22

Je conseille fortement l'abonnement à ce magazine

Image
Image

Remarques: pour une même puissance et un rendement similaire on passe du simple au quintuple: le look se paye cher, très cher! Et encore ce comparatif ne parle pas des diverses exentricités comme le poele pyramide...à inversion de flux des fumées (qui sont évacuées sous le plancher). Ah c'est beau la frime!

J'ai vu des Invicta en vrai (y en a de temps en temps dans les Bricos) et ils me semblent (sur le papier du moins) d'un excellent rapport qualité/prix, surtout le modèle Oxo! Quelqu'un en a un?

Si vous voulez plus d'info sur les chaudières à bois ou pellets, il y a quelques fichiers sur la question ici: https://www.econologie.com/habitation-is ... -3580.html

D'autres comparatifs: https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... t6318.html
Dernière édition par Christophe le 20/01/16, 23:00, édité 4 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 20/10/08, 15:30

Et voici le comparatif des "petits" poêles de masse à accumulation (de 200kg à 600kg quand même...). Il n'y a que 5 modèles: Régnier Céramique: Régnier Double face Deft, Régnier Yveline Multicolor. Tonwerk: T Eye et Topolino et Tulikivi Salla.

Image

Je doute quand même de la rentabilité éconologique (énergie grise et économie) des poêles de masse les plus coûteux de ce comparatif...c'est à dire tous sauf le Tulikivi !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 28/01/10, 23:09

en parlant de bons poêles français:

http://www.richardledroff.com/poeles/po ... rbo-2.html

J'ai pu voir le circuit des fumées et le réchauffage de l'air de combustion. Pour une fois un fabricant est allé au bout de l'optimisation de la combustion.

Christophe, le Oxo je connais, ça chauffe bien ... les oiseaux. il a peut être 70% de rendement à 3-4kw mais certainement pas à 10kw. Si tu ouvres la porte de l'engin, tu vois tout de suite que les fumées partent directement derrière dans le tuyau de poêle. Invicta soigne le design, mais fait le minimum acceptable en rendement pour tirer les coûts. vente en GSB oblige !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 29/01/10, 09:36

Philippe Schutt a écrit : il a peut être 70% de rendement à 3-4kw mais certainement pas à 10kw.


Je pensais que le rendement d'un appareil de type poêle à bois (rayonnement donc) montait avec la puissance...

Sinon intéressante remarque: y a pas quelques courbes qui trainent sur le net "rdt = f(Pu)" pour quelques poêles à bois? Ca m'intéresserait bien d'en voir...

En outre je ne sais toujours pas comment est défini (norme?) la puissance (indiquée sur les doc commerciale) d'un appareil à bois...max, moyenne...?

Philippe Schutt a écrit :vente en GSB oblige !


GSB? Gni?
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 29/01/10, 12:34

Grande Surface de Bricolage à mon avis.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 29/01/10, 20:18

il y a la puissance maxi et la puissance nominale.

voir ici: http://www.deville.fr/page2.php?PHPSESS ... 56vqed1qq3

en fait, toute choses égales par ailleurs, le rendement varie à l'inverse de la T° des fumées, la limite étant l'apparition d'imbrûlés.
L'oxo est très limité en ce qui concerne la récupération des calories des fumées, il n'y a même pas de déflecteur. Ensuite sa forme ovale empêche de poser une casserole d'eau pour augmenter l'échange. Donc il ne faut pas lui demander la lune et se contenter de petits feux.
Des courbes de rendement et d'émissions co/co2 seraient bien plus intéressantes effectivement: elle feraient apparaître le point de départ de la double combustion, et le rendement réel aux différentes allures.
le rendement est souvent donné à puissance proche du mini et les émissions à puissance proche du maxi, donc chaque fois là où le chiffre est le meilleur, mais on n'a pas les 2 en même temps.

oui, Grande Surface de Bricolage. leur marge est conséquente, le coût de production doit être réduit au strict minimum.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 01/02/10, 12:05

Merci pour le lien, il répond à la question de ce sujet:

https://www.econologie.com/forums/rendement- ... t9209.html

Je vais faire un petit copié/collé.
0 x
takata
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 04/11/13, 10:19
x 3

Chois Poele a bois




par takata » 20/01/16, 18:00

Bonjour,

Mon épouse travaillant plein temps à la maison, je cherche a remplacer notre antique poêle en tôle (plus décoratif qu'autre chose) par plus rationnel et performant.

La zone a chauffer est +- de 60m².

je cherche un poêle plutôt classique (maison des années 20) et je constate trouver facilement d'occasion récente des petits Godin de type ref:3727 - 10 Kw

Je n'ai jamais fait usage de ce type de poêle avec remplissage par le dessus.

Nous le ferions tourner au bois.

Auriez-vous un avis sur ce type de modèle ?


Merci d'avance !
Nicolas
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 367 invités