Carburant, la poudre de metal !!??

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Carburant, la poudre de metal !!??




par PITMIX » 01/02/06, 21:10

Bonjour à tous :cheesy:
Je vous fais par ici d'une info qui me semble interessante.
La poudre de métal peut être utilisée dans les moteurs de voiture.
Ce système est actuellement utilisé pour les propulseurs d'appoint de la fusée Ariane 5.
Grâce à la fabrication de nanoparticules de métal devenu possible depuis la fin des années 90 la température de l'oxydation est abaissée à 800°C au lieu des 2200°C realisé sur les premiers essais dans les années 80.
La température de la combustion est devenu supportable pour un moteur dont l'essence brûle entre 900° et 1500°. La combustion du fer ne libère pas de CO2, NOX et autres oxydes problématiques. En plus elle libère deux fois plus d'energie que l'essence. Donc on peu faire 2 fois plus de kilomètre avec un plein équivalent à l'essence en therme de volume et de poid si l'on utilise de l'aluminum. Deplus le carburant métal est recyclable.
Les nano particules peuvent être desoxidées à 425°C avec de l'hydrogène il y a donc "réduction".
Biensur il y a des inconveniants comme pour la fabrication de l'hydogène. Les nanoparticules ne sont produites qu'à raison de quelque kilogramme par jour et leurs fabrication demande de l'energie. Le bilan global fabrication, transport, utilisation reste peu favorable selon le porte parole du departement inovation de PSA..

Moi je trouve que c'est une avancée importante pour la recherche dans le remplacement du pétrol et une nouvelle piste à explorer

Les sources sont tirées du n°1061 de Sciences et vie.

Qu'en dites vous ?

Connaissiez vous ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871




par gegyx » 01/02/06, 22:42

Encore une "bonne idée", pas bien éconologique, qui a donc toute les chances de s'imposer à l'avenir, puisque décidée et mise en place par des monopoles industriels.
Pour les nombreuses maladies induites, on en reparlera plus tard, évidemment !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 01/02/06, 22:52

Bof j'y crois pas trop et ceci resume bien la chose "Le bilan global fabrication, transport, utilisation reste peu favorable selon le porte parole du departement inovation de PSA.. "

Donc limité a certaines application bien spécifique ( fusée comme cité mais aussi missiles...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 01/02/06, 23:28

Ok pit!
tu essayes sur ta caisse et tu nous dis si ça marche? :cheesy:
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 02/02/06, 00:11

Bonjour
J'ai travaillé 2 ans dans une usine Les Poudres metalliques du quebec , La fabriquation de la poudre d'acier demande beaucoup d'énergie. Au dépard c'est de la fonte liquide qui coule par des petit trous elle est pulverisé par un jet d'eau a haute pression.
ensuite décanté et sécher dans un four, ensuite ecrasser dans un
dans un grand cylindre avec des boules d'acier , ensuite cette poudre subit un décarburage avec dans un four avec atmosphere de hydrogéne ,ensuite reduit de nouveau en poudre dans des broyeurs, et au final elle passe entre des disques d'acier pour avoir l'état de poussieres volatils.
cette poudre sert a faire des alliages autolubrifiant est des pieces pressé sans usinages pour automobile on peut faire des alliages avec du plomb cuivre et graphite ect..
Cette poudre est trés explosifs les convoyeurs et élévateur a godet
devaient être sous atmosphere d'azote
Je ne vois pas d'avenir dans cette matiere qui demande plus d'énergie a produire que elle n'ont produit.
Pour bruller elle doit etre trés fine , même un tas se consume comme du charbon , la poudre extrément fine est utilisé pour des produits pharmaceutiques. (vitamine de fer?)


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 02/02/06, 06:36

Bonjour
Et bien dites moi c'est pas très rejouissant tout celà.
Moi il me semble que l'hydrogène n'est pas meilleur que cette trouvaille puisqu'il demande egalement une énergie énorme pour sa production. Le but est de trouver des technologies permettant de pallier à notre dependance au petrol et je pense que ce truc fait partie d'une des idées à exploitée pourquoi pas ?
Gegyx je ne vois pas ce que tu veux dire par monopole industriel. Pense tu reèlement qu'un artisant ingenieux va reussir à s'imposé sur le marché en developpant son idée pour que tout le monde en profite gratuitement. Il n'y a qu'à voir le developpement actuel du reacteur Pantone !!! Pas d'avenir industriel. Pourtant certains ont essayer à de nombreuses reprises. On vit dans un monde industrialisé il faut s'y faire un point c'est tout.
C'est eux qui on les moyens financier et politique donc ...
Maintenant je suis le premier à essayerde trouver des solutions à un niveau individuel mais pour que ça soit efficace il faudrait que tout le monde en fasse autant, or ce n'est pas le cas...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 02/02/06, 09:07

Andre a écrit :Pour bruller elle doit etre trés fine , même un tas se consume comme du charbon.


Vous saviez que les premiers essais de Rudolf Diesel sur ses "moteur Diesel" étaient fait avec comme carburant de la poudre de charbon ?
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen

Re: Carburant, la poudre de metal !!??




par Rulian » 02/02/06, 10:02

PITMIX a écrit :En plus elle libère deux fois plus d'energie que l'essence. Donc on peu faire 2 fois plus de kilomètre avec un plein équivalent à l'essence en therme de volume et de poid si l'on utilise de l'aluminum.

J'avais des doutes sur l'évolution du sérieux de Science et Vie... malheureusement ça se confirme : "équivalent en terme de volume ET de poid". Ils sont en train de nous dire que les poudres métalliques (d'alu dans le cas présent) ont une masse volumique du même ordre que la masse volumique de l'essence... On a le droit de rire ??
PITMIX a écrit :Deplus le carburant métal est recyclable.
Les nano particules peuvent être desoxidées à 425°C avec de l'hydrogène il y a donc "réduction".

Pis non contents de bouffer un max d'énergie pour produire les poudre (merci pour les détails André), il faudra un max d'énergie pour produire l'hydrogène de désoxydation... Super le bilan !!
D'autant plus que si ce qui est consommé et recyclé alors il ne s'agit plus d'une source mais d'un VECTEUR d'énergie, tout comme la bonne blague hydrogène. L'énergie est apportée par les procédés de production/traitement/recyclage. Donc où est la nouvelle SOURCE ??

Et puis c'est vrai qu'un oxyde métallique ça se recycle plutôt bien... si on arrive à le collecter. Ils envisagent placer un larbin à chaque pot d'échappement avec une balayette pour récolter les poussières d'oxyde métallique ??

Pis des corps métalliques (oxydes ou non) en poussières très fines... Ils ont pas eu assez de l'amiante ?
PITMIX a écrit :Bien sur il y a des inconveniants comme pour la fabrication de l'hydogène. Les nanoparticules ne sont produites qu'à raison de quelque kilogramme par jour et leurs fabrication demande de l'energie. Le bilan global fabrication, transport, utilisation reste peu favorable selon le porte parole du departement inovation de PSA..

Et en plus c'est lamentablement pas rentable... Qu'est ce qu'il vont pas chercher pour tenter d'éviter l'inexorable... les EnRs (pas de chance, ça marche pas bien avec les bagnoles...) Là il n'en s'agit clairement pas d'une.
PITMIX a écrit :Moi je trouve que c'est une avancée importante pour la recherche dans le remplacement du pétrol et une nouvelle piste à explorer

Moi je trouve que leur truc tiens pas la route deux minutes et que je suis consterné de voir les chercheurs et ingénieurs perdre leur temps sur des fumisteries pareille en essayant de faire croire au chaland qu'il ont un truc trop de la balle.

C'est LA-MEN-TA-BLE !!

Et S&V se couvre de ridicule en véhiculant des articles pareils !! Ils feraient bien de "désoxyder" leur commité de lecture... si ils en ont un. Journalisme scientifique mon c..
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 02/02/06, 11:01

Vous saviez que les premiers essais de Rudolf Diesel sur ses "moteur Diesel" étaient fait avec comme carburant de la poudre de charbon ?


Je savais qu'il avait essayé avec de l'huile végétale, mais ça! :shock:
Et ça marchait la poudre de charbon? ça doit quand même encrasser le moteur...
Tu aurais le lien la dessus?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 02/02/06, 11:52

abyssin3 a écrit :Et ça marchait la poudre de charbon? ça doit quand même encrasser le moteur...
Tu aurais le lien la dessus?


Ben voui ca marchait....faut se remettre à l'époque...y avait pas de station d'essence à chaque coin de rue :D et les charbonier étaient les pétrolier actuel !

Quelques liens :

1) http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Dis ... 5794-3.htm

" sur un diesel 2 temps, il est possible (enfin à condition de pas faire attention au rendement et à la pollution), grâce au taux de compression moins élevé, de fonctionner sans injection: y'a un point chaud qui enflamme le gazole (ou charbon pulvérisé) à peu près au PMH. C'est d'ailleurs couremment appelé semi-diesel, le brevet déposé par rudolf diesel comprenant le principe de l'injection après compression de l'air.
l'injection mécanique de base c'est pas très compliqué, c'est jamais qu'une pompe à piston...
les voitures diesel (au moins depuis 70 ans) sont toutes à injection."


2) http://www.autocadre.com/Rodolphe-DIESEL-news37.php

Le dessin ci-joint présente un prototype construit à Berlin par R. DIESEL entre 1893 et 1897. Le carburant utilisé est du charbon pulvérisé. ( dont voici une image )

Image

3) Me semble que le sujet est également évoqué dans ce doc : https://www.econologie.com/historique-de ... -2338.html
Dernière édition par Christophe le 03/04/15, 12:42, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités