Retour d'expérience svp cuve eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest

par p'tit pierrot » 20/01/10, 17:15

Re ,


hé hé ... ta devise à toi , ce ne serait pas : "plus têtu que moi tu meurs" .. ?
:D

je répète :

1) l'eau venant des toitures doit être préfiltrée avant le stockage (pas de grosses matières organiques ou particules animales ou végétales dans la cuve !)
2) dans une cuve béton enterrée, la T° de l'eau oscille (toute l'année) entre 11 et 15° !!
3) il y a forcément développement bactérien, mais selon préfiltration, conception et gestion du stockage, peut aisément se maîtriser ..
4) on ne doit jamais considérer l'eau de stockage ("eau brute") comme potable ..
5) on ne boit jamais l'eau "brute" .. !!
6) la "pollution" de l'eau "brute" est prise en charge par la filtration intérieure, avec des taux de performance adaptés aux usages ..
7) ce qui veut dire que si consommation = potabilisation = eau potable pour la consommation alimentaire !

(pour rappel , mon eau de pluie potabilisée est plus saine pour ma santé que mon eau du robinet .. !)

et pour ce que tu appelles le "risque bactérien" ... c'est bien cet aspect "bactérien" qui est le plus simple à traiter (à filtrer) dans la pollution d'une eau .. !!
rien d'inquiètant dans tout ça quand on maitrise un minimum le sujet ...

te serais-tu maintenant possible de faire la part des choses en considérant les choses telles qu'elles doivent l'être .. !! ???


Cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

par Christophe » 20/01/10, 17:18

Désolé, j'ai rien à reconsiderer puisque je suis d'accord avec tous les points que tu as évoqué...

:cheesy:

Ca te va?
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest

par p'tit pierrot » 20/01/10, 18:06

Re ,

si tu es d'accord avec tout ça .. pourquoi alors fais-tu (en page précédente et ailleurs) autant d'amalgames entre eau "brute" et eau de conso ... ! ??

ton eau extérieure avec ses larves de moustiques et autres bêbêtes en tous genres et autres pollutions ... évidemment qu'elle est contaminée ... mais ce n'est pas celle-là qu'on boit !!
donc, relis-toi et cesses ces amalgames ...

merci !
:lol:
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

par Christophe » 20/01/10, 18:26

Je ne fais pas d'amalgammes, il faut savoir lire et pas juste survoler les réponses... 8)
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest

par p'tit pierrot » 20/01/10, 18:52

Re ,

de mauvaise foi en plus ....


christophe a écrit :Je vois l'état de nos bacs de récupe d'eau de pluie après quelques semaines: ca grouille de vie et pas que microscopique!
Je dis pas que c'est forcement dangeureux (mais dans notre cas, quand ca grouille de larves de moustique, ben j'en boirais pas!)


christophe a écrit :Mais même entérée, cela n'empechera pas que l'eau soit polluée "en amont" (toit, goutière...) et donc non potable...


:oops:
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

par Christophe » 20/01/10, 18:55

Ben sorry mais je persiste et signe... :mrgreen:

La "filtration grossière" que tu évoques à l'entrée de ton bac enterré n'empechera en rien les pollens, poussières, suies ou autres germes ou bactéries d'arriver dans la cuve entérée !!

Tu en auras simplement énormément moins que dans un bac de récupe à l'air libre mais cela ne la rend pas potable pour autant...car c'est de potabilité qu'on parle! C'est tout, tu vois tu es d'accord avec moi!

C'est toi la tête de mulet! :cheesy:
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest

par p'tit pierrot » 20/01/10, 19:14

Re ,

christophe a écrit :La "filtration grossière" que tu évoques à l'entrée de ton bac enterré n'empechera en rien les pollens, poussières, suies ou autres germes ou bactéries d'arriver dans la cuve entérée !!

ben non , et alors ...
ça , ça correspond aux points 1) et 3) que j'évoquais ...
c'est-à-dire : "l'eau brute" .. !!!!

christophe a écrit :Tu en auras simplement énormément moins que dans un bac de récupe à l'air libre mais cela ne la rend pas potable pour autant...car c'est de potabilité qu'on parle!

et là tu parles de la même chose en considérant à nouveau la potabilité ... !!

(ce qui veut dire que tu as encore complètement zappé les points 4) à 7) que j'évoquais !!)

et tu voudrais nous faire croire que tu ne fais pas d'amalgames entre "eau brute" et "eau potable" ...
ressaisis-toi un p'tit peu STP

:oops:
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

par chatelot16 » 20/01/10, 21:22

Christophe a écrit :chatelot16 tu m'intrigues: n'importe quel stockage d'eau de pluie est polluée plus ou moins rapidement par les feuilles, germes, pollens, champignon, mousses (etc...) qui s'accumulent sur un toit ou dans les goutières (véritables "nids à merdes")...

Bon après si tu parles de cuve entérée avec préfiltrage et où la T° monte moins qu'une cuve qui resterait au soleil l'été (en passant de 15 à 25°C le développement bactérien est multiplié par 10!), je suis déjà plus d'accord avec toi : il y a moins de risque mais le risque persiste quand même!

Ce n'est pas parce que ton corps supporte ton eau de pluie qu'elle est considérée comme potable (par tous)...


j'ai oublié de preciser quelque chose : le tuyau des toit n'est pas dirigé en permanence vers la cuve potable : il va vers une grande piscine qui sert de reservoir d'eau ordinaire : je n'envoie l'eau du toit vers la cuve potable que quand il a plu suffisament pour rincer le toit

quand la cuve est pleine je ne nouris pas les bacterie avec de l'eau qui la fait deborder

quand l'eau du toit remplis la cuve c'est parfois un peu trouble : le lendemain c'est decanté et bien clair : si j'ai le malheur de remuer ce qui est au fond de la cuve la decantation est beaucoup plus longue

j'ai plusieur cuve en polyethylene de 300l que je nettoie completement chacune leur tour quand elle sont vide : donc la nouvelle pluie tombe dans une cuve propre et ne remue pas les anciens depot

j'ai fait expres de laisser des cuves pleine en reserve : pendant 10 ans l'eau y est resté claire est sans gout : helas un mechant orage de grele a cassé tout les couvercle : depuis ces reservoir ne sont plus bien fermé et l'eau se salit

il faut que je fasse des couvercle plus solide
0 x
pseudomonas
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 19/01/10, 14:15

par pseudomonas » 21/01/10, 17:00

arf... ils vivaient un peu moins vieux tout de même...
Mais çà me fait rire, les mêmes qui désire à corps et à cris un service irréprochable dans les hopitaux, sont évidemment ici à parler de mettre en place ce type de procédé.
Il faut être réaliste... Vous ne serez pas à l'abri d'une infection. Un intervenat au début de ce sujet a bien résumé la situation : il faut que le procédé soit toujours efficace même si le propriétaire est défaillant dans sa gestion des filtres etc...
Vous avez évidemment le droit de le faire. Pour ma part, je milite activement pour que cela ne se fasse pas à grande échelle : assumons chacuns nos erreurs, pas la peine de le faire payer aux autres !
D'ailleurs çà me rappelle les arguments des fumeurs : "moi mon père il fumait dès 10 ans... et il est pas mort ! " "Moi, je fume avec mes gamins et ils en sont pas mort ! ..."
Ba voilà... pas assez de recul sur une utilisation à grande échelle de ce type d'installation ou de pratique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

par Christophe » 21/01/10, 17:03

p'tit pierrot a écrit :et tu voudrais nous faire croire que tu ne fais pas d'amalgames entre "eau brute" et "eau potable" ...
ressaisis-toi un p'tit peu STP

:oops:


Pfff quel chipotteur!!

Hé l'eau lourde tu connais? Parce que moi je connais un pierro'lourd'eau là ! :lol:

Désolé c'était la blague à 2 balles du jour! :oops:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités