Un nouveau type de chauffage ! (le plus vieux du monde)

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

quantité de fumier nécessaire pour se chauffer




par dedeleco » 16/01/10, 22:01

Pour la grosseur du tas de fumier, vu la conservation de l'énergie les microbes et moisissures dégagent en quelques mois de fermentation la même énergie que la combustion dans une chaudière de la même paille constituant le fumier (à un facteur près de 1 à 2)
Ainsi pour une maison il faut au moins 3 à 10 tonnes de fumier comme 10 stères brulés en un hiver pèsent 5 tonnes.
Il faut aussi isoler ce fumier à l'extérieur pour ne pas perdre la chaleur.
On comprend mieux pourquoi les trop gros tas de fumier sont dangereux en prenant feu spontanément!!!
A part l'odeur on peut mettre ce gros tas de fumier dans sa maison, en se chauffant comme nos ancêtres !!!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/01/10, 22:16

Ahmed a écrit :Je comprends tout ça et sur le fond nous sommes d'accord, apparemment; ce qui me perturbe c'est les imprécisions.


Oui, certainement, mais quelles imprécisions ? A question précise, réponse précise :-)

Moi, ce qui me perturbe, ce sont les abréviations, sources de confusion.

Ahmed a écrit :que des substances chimiques puissent entraver ce fonctionnement, j'en conviens, mais cela n'explique pas tout.


Vous parlez de la théorie du tout ? cette imprécision me perturbe ;-)

Sérieusement, prenez un tas de déchets verts ou de fumier frais, et aspergez le tout avec le mélange de produits chimiques épandu sur les champs : allez-vous obtenir un compostage de même qualité que si vous ne mettez pas ces produits chimiques ? Et pourtant toute la nourriture des Micro-Organismes est disponible...

Ahmed a écrit :Par, ex., l'idée de remettre des vers de terre, n'a guère de sens, AMHA, alors que des pratiques culturales ne les détruisant ni mécaniquement, ni chimiquement et leur apportant à manger suffiraient à leur bonheur et leur multiplication!


Tout à fait, je pensais juste à un test,dans le contexte de la réponse, et une situation transitoire.

Toutefois, leur faculté toujours source d'étonnement pour moi est que leur découpage mécanique les multiplie au lieu de le détruire :-) Par contre, les produits chimiques sont-ils létaux pour eux ? Il y a des chances...
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 17/01/10, 11:50

Bonjour à tous.

Je vois avec plaisir que le sujet suscite pas mal de réflexions et de débats même si certains (très intéressants) s'éloignent un peu du sujet. En revanche, dès le printemps prochain je pourrais apporter des éléments nouveaux en ce qui concerne l'enrichissement du sol : j'ai parqués mes chevaux dans des sous-bois de pins d'alep dont les aiguilles acides sont redoutables pour le reste de la végétation.
Depuis que mes chevaux "labourent" naturellement le sol et le mélange au crottin, il n'y a plus la couche d'aiguilles et la terre réapparait et a très nettement changée de couleur ; elle est passée d'une couleur blanchâtre (du au calquaire) à un marron, comment dirais-je... couleur crottin :cheesy:
Je vais prendre des photos pour faire une comparaison avant-après.


Pour revenir au sujet, je suis désolé de ne pas avoir encore eu le temps de finaliser ce projet : j'ai plusieurs projets en court (dont celui de l'attelage hybride) qui ont pris un élan inattendu et positif, et un changement de boulot m'a aussi ralenti dans mes plannings.

Bref pour l'instant, j'en suis encore a accumuler le fumier en tas sans en exploiter les réactions exothermiques internes.
J'attends aussi de trouver du matériel de recyclage (tubes, tuyaux, radiateurs, benne, ...) pour me lancer dans le bricolage à moindre coûts. Par contre, j'ai acheté des thermomètres à sonde que j'ai essayé d'enterrer dans le fumier mais les résultats ne sont pas probants. Faut dire aussi que nous avons eu un épisode neigeux et pluvieux assez conséquent qui ne facilite pas les expériences en pleine air, surtout quand il s'agit d'aller barboter dans un tas de fumier ! :cheesy:

J'attends aussi la réponse d'un voisin qui a une grande remorque benne agricole type vendange qui rouille sur son terrain. Je lui ai demandé s'il pouvait me la prêter, vendre (ou donner).
Une grande remorque benne permettrait de faciliter le montage du système et le stockage du fumier.

Je profite d'une remarque pour valider une idée :
dedeleco a écrit :il faudrait remuer ou déplacer le fumier par un moteur électrique autour de l'échangeur dans un gros tas toutes les quelques heures.

Remuer le tas de fumier apporte-t-il un plus intéressant ?
Si c'est le cas, il faut alors imaginer un système simple et facile à mettre en oeuvre comme par exemple une grande cuve cylindrique que l'on peut faire tourner manuellement ou automatiquement, à l'image d'une bétonnière.

En tout cas, si je compte sur le crottin de mes chevaux pour me chauffer cet hiver, j'ai intérêt à me dépêcher car bientôt, c'est le résultat inverse qu'il me faudra faire : réfrigérer ma maison cet été avec du fumier... et ça risque d'être une autre paire de manches ! :mrgreen:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/01/10, 13:30

le fumier chauffe si il a de l'air , mais trop d'air disperce le chaleur et il n'y a plus rien a recuperer

remuer mecaniquement est un moyen de partager l'air dans tout le ts , mais la puissance thermique est assez faible : le remuage risque de consommer plus que ca produit

une grosse cuve tournante comme une betonneuse sera trop chere

tout ces truc bien compliqué pour recuperer un peu de chaleur ne me paraisse pas tres rentable

tant qu'a faire une usine a gaz , autant faire une methanisation , cuve etanche , pas d'air et production de methane ayant beaucoup plus de valeur que la chaleur a basse temperature

le methane est stockable et transportable : la cuve de methanisation peut etre loin des habitation , pour faciliter la manutension autour

la production de methane peut etre partagé entre un grand nombre d'utilisateur

il y a deja des methanisation qui sont rentables ailleur dans le monde : en france le probleme n'est pas technique , mais reglementaire : il y a tellement de reglement trop couteux a respecter que tout projet dans le genre est mort

la seule facon de faire rentable est de ne rien declarer de faire sont petit bricolage chez soi : probleme plus c'est petit plus le rendement est faible : la puissance pour chauffer la cuve depand de la surface , le debit produit depand du volume : plus c'est gros moins le chauffage de la cuve fait de perte

pour avancer il faudra faire des reglement raisonnable pour autoriser des petites instalation de methanisation partout en france pour valoriser corectement les dechet vert les fumier et certainnes ordure
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 17/01/10, 14:51

Merci chatelot16 pour tes précisions.

Dans un sens, concernant le système pour remuer le tas de fumier, cela m'arrange d'apprendre que c'est à priori superflu car je n'ai déjà pas résolu le moyen le plus efficace pour récupérer la chaleur de base !

Pour le gaz méthane, même si c'est plus rentable, mon avis est similaire à ma remarque précédente : c'est déjà pas simple de trouver des moyens de récupérer des calories avec un matériaux sans risque (le crottin de cheval), je préfère donc ne pas me lancer dans la manipulation d'un gaz explosif ! Image

Pour finir, je suis bien d'accord avec toi qu'en France la règlementation (et l'administration) sont des boulets et des enclumes pour de nombreux projets innovants, écologiques, économiques et donc éconologiques.

A titre d'anecdote, la semaine dernière j'ai rencontré un organisme pour un micro-crédit afin de financer le projet d'attelage équestre hybride. Il s'avère qu'ils ont un projet à peu près similaire : une entreprise de transport urbain en tricycle hybride.
Ce projet est bloqué tout simplement parce qu'il n'existe pas de code APE en France pour ce type de transport et par conséquent aucune administration n'accepte d'enregistrer cette activité !!!!

Du grand n'importe quoi administratif dont notre pays est encore un fier représentant.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 17/01/10, 21:13

@ Bernardd :
Pour les abréviations, je n’en abuse pas et précise toujours une fois l’expression entière (sauf les abréviations usuelles).

Ce que tu dis sur les produits phytosanitaires (sic !) est parfaitement exact mais ne rend pas justice à l’ensemble du processus…
Les produits phytosanitaires font partie d’un système global d’exploitation de la terre et sont en cohérence avec d’autres pratiques tout aussi néfastes à la vie du sol.

Sur les vers de terre : le découpage mécanique ne les multiplie pas, contrairement à une opinion répandue ; ce qui est vrai, c’est qu’un ver coupé en 2 peut, parfois, survivre du fait de sa physiologie particulière, ce qui, en soi, est déjà très étonnant.
Les vers ont une paroi externe semi-perméable, ce qui les rend très vulnérables aux agents chimiques, non seulement en terme de toxicité, mais également par osmose (au contact d’engrais, par ex.).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 17/01/10, 21:34

La récupération de chaleur ne risque pas de tuer la réaction?

Evidemment faut pas tout récupérer... C'est le risque en utilisant un circuit d'eau...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 17/01/10, 23:39

Ahmed a écrit :Ce que tu dis sur les produits phytosanitaires (sic !) est parfaitement exact mais ne rend pas justice à l’ensemble du processus…
Les produits phytosanitaires font partie d’un système global d’exploitation de la terre et sont en cohérence avec d’autres pratiques tout aussi néfastes à la vie du sol.


Le terme justice est aussi surprenant ici que le terme sanitaire :-)

Je suis bien d'accord avec toi, mais le reste des pratiques peut cesser immédiatement, alors que les produits chimiques restent un temps indéterminé, et bloquent les aspects positifs des organismes, que ce soit micro ou macro, comme tu le souligne pour les vers.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 18/01/10, 00:15

A mon avis, et au risque de redire ce qui à déjà été dis plus haut, la récupération de la chaleur produite par la fermentation est impossible.
Déjà la quantité de calories produites est bien faible au regard du volume. Quand il neige sur un tas de fumier, même très gros, la neige ne fond pas beaucoup plus vite que sur le sol, preuve que la quantité de chaleur produite et donc dégagée n'est pas si importante que ça.
Ensuite la nature même de la matière fait qu'il serait très difficile de recuperer cette energie, c'est une matière solide et isolante, il n'y a aucune convection à l'interieur qui pourrait amener la chaleur des points chaud vers les points froid.
Enfin, le fait de refroidir la matière arrête la reaction et donc la production de chaleur. J'en ai fait l'experience l'année dernière. J'ai utilisé un tas de fumier pour isoler ma citerne d'eau. ayant separer le fumier de la citerne par une bache, je pouvais à certains endroit glisser ma main le long de la parroie, celle-ci était toujours froide même si plus loin la reaction continuait de se produire et de degager de la chaleur.
Autre exemple, le moindre de fait de remuer le tas de fumier (pour l'arranger par exemple) et donc de l'aerer et par le fait de le refroidir, arrête la reaction pendant facilement 24h

Au pif je dirais que la production de chaleur est équivalente à 100W par m3 de fumier et que, si c'était récuperable, seulement 1/3 pourrait l'être sans que la reaction s'arrête.
Ce n'est biensûr que du pifomètre, je suis peut-être loin du compte, mais je reste persuadé qu'il faudrait un volume énorme pour que ce soit exploitable et que la methode de recuperation de l'energie ferrait que de toute façon le système ne serait jamais rentable.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 18/01/10, 21:43

Bernardd tu écris:
Le terme justice est aussi surprenant ici que le terme sanitaire :-)

Je me suis mal expliqué, le terme "justice" s'applique au processus qui va de la matière organique en passant par la macro faune, la micro faune, les champignons, pour former l'humus et, enfin, les bactéries qui transforment l'humus en éléments assimilables par les plantes (lorsque lesdites bactéries sont stimulées par les émissions racinaires des plantes).
C'est ce qu'on appelle un réseau trophique.

Plus loin , tu dis:
le reste des pratiques peut cesser immédiatement

Le gros des efforts portent sur l'agriculture chimique: il n'est pas évident de changer massivement et rapidement de modèle alors que les techniques alternatives existent, certes, mais demandent encore bien des mises au point et des évolutions.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités