Arte, la malédiction du plastique

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Arte, la malédiction du plastique




par Christophe » 12/01/10, 19:45

Comment faire face à la menace écologique que font peser les déchets plastiques ?

mardi, 12 janvier 2010 à 20:35

Rediffusions :
14.01.2010 à 10:15
La malédiction du plastique
(Allemagne, 2007, 85mn)

Un tour du monde à la fois loufoque et très documenté.

Villes et campagnes, montagnes et déserts, rivières et fonds sous-marins : les déchets de plastique ont tout envahi. Alors que ce matériau n'existe que depuis un siècle, il polluera encore notre environnement dans plusieurs milliers d'années. Le constat est alarmant, mais une prise de conscience commence à se faire à l'échelle mondiale. Non seulement il importe de fabriquer moins d'objets, contenants et emballages en plastique, mais leur recyclage pourrait être amélioré. Des entreprises proposent désormais des solutions alternatives. Les stylistes s'y mettent et proposent des éléments de décoration, des robes et des accessoires en plastique recyclé ! Il serait aussi possible de fabriquer des matériaux ayant les mêmes vertus que le plastique mais biodégradables, en utilisant des végétaux. Du bioplastique, en quelque sorte. Un passionnant périple où alternent images choc (le garbage patch dans l'océan Pacifique, les décharges indiennes à ciel ouvert, les plages de Hawaii...) et paroles d'experts.


http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2010.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/01/10, 09:24

Au fond, tout ça est logique: avec le plastique est apparu la possibilité de produire un objet en série en quelques secondes de travail d'une machine automatique, voire moins.

Si l'on compare avec le début des années '60

Maman faisait la file chez le boucher, qui emballait dans du papier, puis volait à la poubelle pour être brulé, ou m^me dans la cuisinière ( nous avions une énorme cuisinière au charbon)
Pour le déjeuner à l'école, j'emmenais une gourde remplie de grenadine, mon père avait son thermos de café
La seule présence d'électronique dans la maison était un énorme poste de radio dans le living ( avec toune disques, quand m^me) et le téléphone de 1939 a duré jusqu'en 1970.
Le brasseur passait avec sa carriole hippomobile et reprenait les bouteilles vides ( bouchons à levier en porcelaine)

Maintenant:
- 3 minutes au rayon boucherie pour acheter des barquettes plastique . ( ce qui nous permets quand même d'acheter des portions exactes )
- les élèves de ma femme viennent avec des cannettes ou des bouteilles PE d'un demi litre ( fort heureusement, dans les écoles ont est très à cheval sur le tri PMC)
- bien rare est l'année ou on n'achète pas cinq ou six objets technologique ou de déco "bien emballé"
etc ....

enfin bref, c'est pas gagné...
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 13/01/10, 10:39

elephant, les plastiques ce ne sont pas que les emballages même si ces derniers sont les formes de plastique les plus "jetables" ! Je pense qu'en tonnage ils sont largement minoritaire (20% max je dirais inclus le packaging diver), LeJuste nous en dira plus puisque c'est son métier!

C'était pas mal, surtout les "solutions alternatives cad bioplastiques".
Impressionné par le plastique "qui fond" dans l'eau!

Mais c'est comme pour les biocarburants: pourquoi est que les industriels utiliseraient un procédé qui leur coute X fois plus cher pour un "même résultat" ? Puisque 99.99% des consommateurs s'en cognent encore actuellement ?

Quand la demande de plastique "bio" par le consommateur aura dépassé un certain stade, alors ca changera vraiment...mais pas avant! Sauf quelques actions "sporadiques" comme celle ci: https://www.econologie.com/bioplastique- ... -4203.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 13/01/10, 12:55

...et pourquoi veux-t-on enfouir le Co2 au lieu de dépenser cet argent à s'ingénier pour ne pas en produire...?

Parce qu'il y a du fric à gagner bien sûr...

Ce qui est dommage c'est qu'il y a aussi de quoi vivre dans les R&D éconologique. Tout dépend du choix des priorités: la bourse ou la vie...? :cheesy:

Au fait elles étaient bien ces deux émissions, digne de figurer dans la vidéothèque du fo-fo?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 13/01/10, 13:08

Je ne sais pas ce qu'est un fo-fo mais oui elles étaient bien (un peu longuet sur les "pollution") j'ai que regardé le début de la 2ieme.

Dans le 1er doc il parlait d'un traitement des sacs plastiques par "vapeur" (vapo cracking ?) qui transformait des déchets et sacs plastiques en "compost" de très bonne qualité...Marrant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 13/01/10, 13:29

...oui et la deuxième partie montre que les choses bougent (Utopia en Allemagne, etc.)

NB: fo-fo est un diminutif de "forum", non?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 03/02/10, 15:49

Apparement ca bouge, au moins en France:

Le bioplastique en France: la grande distribution s'engage

Le 19 novembre 2009, à l'occasion du Salon des maires, une convention a été signée par la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), les industriels des bioplastiques (Club Bioplastiques, Plastics-Europe et Elipso), l'Association des Maires de France (AMF) et le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer.

Convention par laquelle ils s'engagent à favoriser la vente de sacs poubelles en bioplastique. Les principales enseignes de distribution "développeront une offre variée et à prix raisonnable", de sacs poubelle en bioplastique. Cet accord devrait permettre d'augmenter la visibilité de l'offre, de sensibiliser les consommateurs et de favoriser le développement de filières de valorisation organique (par compostage ou méthanisation) des déchets fermentescibles.

Suite: https://www.econologie.com/bioplastiques ... -4230.html

Texte de la convention: https://www.econologie.com/convention-po ... -4231.html

Extrait:

Travailler à l'augmentation de la part des matières premières d'origine végétale contenues dans les sacs à déchets en bioplastique en s'assurant de leurs intérêts en terme de
réduction de l’impact environnemental et de l'équivalence des performances techniques :
- 2009 taux minima 40%
- 2011 taux minima 50% objectif 60%
- 2018 taux minima 70% objectif 90%


Ca avance, ca avance...mais je reste perplexe sur les bio plastique depuis l'essai de biodégradabilité ratée que j'ai fais (ou alors c'était un "faux" mon échantillon?) : https://www.econologie.com/forums/amidon-de- ... t6726.html
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 03/02/10, 17:25

Pas grave, il faut en faire des granulés et les utiliser en énergie, puisqu'il n'y a plus de produits dangereux...
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 14/12/12, 23:11

0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités