Amélioration de l'aérodynamisme d'une voiture

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41




par laurent_caen » 24/07/06, 15:00

la consommation en cycle urbain de l'Aygo essence est donnée pour 5.5L (valeur officielles)

pour ce qui est de l'aérodynamisme, bien entendu, je parle du Scx car la valeur du Cx n'apporte aucun élément de réponse quant à l'aérodynamisme puisqu'il ne prend pas en compte la surface frontale du véhicule ; j'ai remarqué en outre que les constructeurs communiquent davantage sur le Cx ce qui a pour effet de faire croire aux gens que l'aérodynamisme est en progrès constant ; c'est assez mesquin de leur part car si la valeur du Cx est en amélioration constante (formes en goutte d'eau, pare-brise très inclinbé...), la surface frontale elle ne cesse d'augmenter ce qui renverse complètement la tendance si l'on compare le Scx des nouveaux modèles avec ceux d'il y a une dizaine d'années. enfin bon...

je vais être hors-sujet je m'en excuse mais je viens de lire sur internet quelque chose qui m'a scandalisé :evil: : le seuil d'émission de CO2 pour bénéficier d'un crédit d'impôt pour les véhicules considérés comme propres (et c'est là que le bât blesse) a été relevé de 140g/km à 200g/km !!! balaise presque 50% de pollution "propre" en plus !!!
cela s'applique uniquement pour les véhicules GPL, GNV, électriques (bon de ceux-là de toute facon y en a pas) et hybrides
donc prenons un exemple qui nous montrera l'absurdité totale de cette loi :
la petite aygo essence 1l --> 109g/km --> pas de crédit d'impôt
la lexus rx 400h hybride --> 192g/km --> crédit d'impôt de 2000€ !!
quelle logique!!! bravo le gouvernement !!!
je sais, j'en vois déja qui vont me dire : l'aygo est toute petite est n'est pas comparable à la grosse lexus donc je vais prendre l'exmple maintenant d'une voiture familiale
renault scénic 1.6l essence --> 170g/km environ et pas de crdéit d'impôt, cherchez l'erreur!!
pourquoi le crédit d'impôt ne s'applique pas tout simplement en fonction des émissions de CO2!!!??? un véhicule GPL rejetant 195g de CO2 va pouvoir bénéficier d'un crédit d'impôt tandis qu'un essence ou un diésel, même s'il rejette 100g/km n'y aura pas droit!! je suis révulsé par tant d'imbécilité!!!
d'autant que cette loi va amener des situations tout à fait incongrues avec l'apparition de l'étiquette-énergie (qui est une bonne chose), voyez plutôt :
un acheteur se rend chez un concessionnaire et souhaite s'acheter le fameux lexus soi-disant propre ; il va avoir droit au crédit d'impôt de l'état tandis que l'étiquette-énergie aposée sur la voiture lui indiquera la classe... E !!!!!!!!!!!! quelle logique !!! encore bravo !!!
c'est affligeant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/07/06, 19:01

laurent_caen a écrit :la consommation en cycle urbain de l'Aygo essence est donnée pour 5.5L (valeur officielles)[...]
C'est pour ça que j'ai bien précisé qu'il s'agissait d'un essai et non pas d'une mesure normalisée, d'autant plus qu'il me semble que les normes ont changé...
0 x
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41




par laurent_caen » 24/07/06, 19:10

oui, les normes ont changé à partir de 1995 je crois
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/10/08, 18:29

:arrow: Je me demande si celle là répondra aux normes:
Image
sinon concernant le poids et l'aérodynamisme, cela semble très correct.
Image
le dessous est lisse...
Image
Plus d'info sur axonautomotive.com
.
Verra-t-on un jour l'AXON sur les routes? :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 02/10/08, 10:52

Les normes de crash-test tu veux dire ?

Parce que là on parlait des normes d'essai de conso.

Pouir le crash-test, avec une structure carbone, c'est tout à fait faisable. Mais très cher...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Mister BOO
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 02/01/10, 10:36
Localisation : 93




par Mister BOO » 02/01/10, 10:59

Salut à tous :D

Pour info, sur les dernières AX, il y a bien le pot catalytique et le filtre à charbon de recylage des vapeurs d'essence.
Et niveau place sous le capot, on peut rajouter facilement plein de périphériques. On y met bien des 1.6l :mrgreen:

Sinon niveau aérodynamisme, est-ce que la garde au sol joue un role ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 02/01/10, 11:57

Macpherson a écrit :salut à tous,
a oui j'ai une ptite question, vous pensez quoi des tdi hdi..., yen a til d'autres qui naiment pas l'odeur de ces moteurs la??


Bonjour et bienvenue Macpherson,

j'ai crée un sujet sur l'odeur des diesels modernes, injection directe, turbo-compressés, catalysés,... pour essayer d'identifier la nature de cette odeur.

https://www.econologie.com/forums/post153695.html

Concernant les consommations, je suis assez subjugué, avec ma R19 carbu double corps, lorsque j'ai déménagé, ou que j'utilise occasionnellement la voiture (en ville), je monte, en hiver, à 8 ou 9 litres au 100 km :shock:.
En conduite normale (autoroute et route, conduite aux limites, mais pas super nerveuse), je suis aux alentours des 6 litres.

Andre a écrit :Bonjour,
Ce n'est pas le constat que l'on fait dans un pays froid
La consomation du diesel varie peu avec route et ville (20% hiver)
Sur une auto essence en hiver conduite ville c'est presque le double sur un moteur 3,8 litres sur la route en été cela descend a du 8,2 litres, en ville en hiver cela dépasse les 14 litres et pourtant, elle brancher sur le courrant (élément chauffant qui chauffe le bloc moteur) plus facile a démarrer et plus rapidement du chauffage pour les vitres .

André


Est-ce une constatation générale que les diesels n'ont pas une si grande amplitude de différence entre les consos route / ville ?
Ca m'intéresse, car j'en ai un peu marre de sucer autant d'énergie pour chauffer le bloc moteur et la rue uniquement :cry: .

Question additionnelle: quelqu'un a-t-il des retours sur des montage 100 % HVB sur diesel rampe commune (avec un circuit de carburant secondaire). Je trouve des infos, mais en pratique, je souhaiterais avoir l'avis d'un utilisateur quotidien.
J'aimerais connaître un peu les consos, la fiabilité, et des mesures de pollution sérieuses (la totale, comme une chaudière).
Macro tourne avec une ZX à pompe injection il me semble, 100 % HVB ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/01/10, 14:17

Citro a dit:

même certaines GS avaient des consommations très basses.


de l'ordre de 6,5 litres à 130 sur autoroute long trajet. (1980) mais la production de NOx était largement supérieure à ce qu'on fait maintenant.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 159 invités