Pollution sonore par des infrasons !

Discussion sur les procédés de dépollution et de contrôle de la qualité de l'air.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

Pollution sonore par des infrasons !




par bernardd » 31/12/09, 18:45

Bonjour,

Etes-vous au courant de la pollution par les infrasons ?

J'ai rencontré le cas récemment d'une personne qui a ce problème à la maison : des infrasons de quelques Hz (6 ou 12Hz) avec des puissances énormes (100dB en limite de propriété).

Il semble que cela soit dû à des ventilateurs industriels.

Les effets sur la santé sont délétères, mais comme c'est invisible et inaudible...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Infrason
http://www.midi-plus.com/atexte/InductionPilote.pdf

Quelqu'un aurait-il des idées pour faire corriger le problème ?

(ou faire un générateur électrique alimenté aux infrasons :-)

Et aussi une solution éventuelle pour pouvoir enregistrer ces infrasons sur un pc, afin de pouvoir les détecter sans avoir à louer des appareils très chers ?

Merci par avance !
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 31/12/09, 19:04

Salut!
Il y a quelques années un bâtiment avait du être entièrement évacué suite à des tremblements (qui secouait pas mal la structure).

Le phénomène ne se produisant que sur ce bâtiment , la thèse du tremblement de terre avait été immédiatement écartée.
Des gens avait même parlé de "poltergeist"(esprit frappeur) :lol: ,en faite après expertises, il s'agissait d'infrasons produit par les ventilateurs du système de ventilation de l'immeuble s'étant mis en résonance avec la superstructure!
C'est dire la puissance de tel émissions.
Le problème à été résolut en modifiant simplement la fréquence de rotation des pales des ventilateurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 31/12/09, 19:23

Les infrasons ( si c'est d'eux dont il s'agit ) et le sommeil.

Avec certains collègues, chaque fois que nous avons eut l'occasion d'approcher de très près ( réglage / maintenance ) une grosse turbine à gaz en fonctionnement, les très basses fréquences remuent / font vibrer le ventre très désagréablement. L'expérience est amusante quelques secondes mais certainement pas anodine puisque chaque nuit qui suivait...c'était impossible de dormir. :shock: :cry:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 31/12/09, 20:01

sen-no-sen a écrit :Il y a quelques années un bâtiment avait du être entièrement évacué suite à des tremblements (qui secouait pas mal la structure)....
Le problème à été résolut en modifiant simplement la fréquence de rotation des pales des ventilateurs.


Merci !

C'est bien la source du problème ici aussi...

Aurais-tu une référence, s'il te plait, pour ajouter un exemple au dossier ?
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 31/12/09, 20:06

Flytox a écrit :Les infrasons ( si c'est d'eux dont il s'agit ) et le sommeil.

Avec certains collègues, chaque fois que nous avons eut l'occasion d'approcher de très près ( réglage / maintenance ) une grosse turbine à gaz en fonctionnement, les très basses fréquences remuent / font vibrer le ventre très désagréablement. L'expérience est amusante quelques secondes mais certainement pas anodine puisque chaque nuit qui suivait...c'était impossible de dormir. :shock: :cry:


Effectivement, ce n'est pas anodin, car si tu regardes un des liens que j'avais trouvé, il y a des actions directes sur le fonctionnement interne du cerveau et des horloges biologiques.

La personne qui m'a appris cela et qui en souffre a de gros problèmes de sommeil.

Si la puissance est suffisante pour que tu sentes vibrer en toi, cela doit être énorme puisque que par ailleurs c'est inaudible. J'ai lu qu'il pouvait y avoir des problèmes graves si un organe a juste cette fréquence de résonance, par exemple problèmes vasculaires dans le cerveau...

Là aussi, aurais-tu s'il te plait des témoignages médicaux ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 31/12/09, 20:23

Je ne dispose pas des informations précise(modification exact sur le plan techniques des ventilos) sur le cas dont j'ai parlé plus haut.
Cette information était passée au infos de 20 heures.

Néanmoins les problèmes lié au infrasons sont parfaitement mesurable et connus de longue date: ils peuvent allé de la simple impression de présence (des mesures positives ont été mesuré dans des châteaux dit "hantés") en passant par des nausées, et jusqu'à la syncope (la Russie avait étudié leur utilisation comme arme anti-émeute).
En tout cas si problème de santé il y' a, il faut contacté les pouvoirs public pour faire constaté la nuisance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 31/12/09, 21:07

bernardd a écrit :Effectivement, ce n'est pas anodin, car si tu regardes un des liens que j'avais trouvé, il y a des actions directes sur le fonctionnement interne du cerveau et des horloges biologiques.

La personne qui m'a appris cela et qui en souffre a de gros problèmes de sommeil.

Si la puissance est suffisante pour que tu sentes vibrer en toi, cela doit être énorme puisque que par ailleurs c'est inaudible. J'ai lu qu'il pouvait y avoir des problèmes graves si un organe a juste cette fréquence de résonance, par exemple problèmes vasculaires dans le cerveau...

Là aussi, aurais-tu s'il te plait des témoignages médicaux ?


En questionnant le service médical de l'usine , il y aura peut être des infos précises.....si la toubib veut bien donner ce genre d'infos ????
D'habitude c'est plutôt un fonctionnement genre Diode , les infos ne sont que entrantes :frown: ( si on n'est pas haut placé dans la hiérarchie)...... (peur des syndicats et de devoir reconnaitre d'éventuelles maladies professionnelles !?)
Dernière édition par Flytox le 01/01/10, 12:43, édité 1 fois.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 31/12/09, 23:06

Sachez, que le medecin du travail, ne travaille que pour le patron et pas pour l'employé.


Et comme disait Coluche, s'il y a une medecine du travail, c'est que le travail est une maladie.


---
La turbine à gaz, c'est pour un groupe électrogène de secours, en cas de coupure EDF, ou UJP comme c'est la mode.

Dans mon immeuble il y avait un groupe diesel, démarrage à air comprimé.
Quand il démarrait insupportable pour les oreilles. Tout tremblait, et le corps avec.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 02/01/10, 10:25

Bonjour,

Merci de tes informations

sen-no-sen a écrit :Je ne dispose pas des informations précise(modification exact sur le plan techniques des ventilos) sur le cas dont j'ai parlé plus haut.
Cette information était passée au infos de 20 heures.


Aurais-tu un souvenir du lieu et de la date ?

sen-no-sen a écrit :Néanmoins les problèmes lié au infrasons sont parfaitement mesurable et connus de longue date:


J'ai découvert le problème il y a quelques jours, ce qui m'a rappelé Tintin et l'affaire tournesol. Et j'ai du cout découvert que ce n'était pas une élucubration de RG, mais que des armes à infrasons existent et sont même interdites par une convention sur les guerres, selon un article.

Par contre, je n'ai vu directement les infrasons mesurés par les commissions de santé du travail...

On peut acheter des sonomètres très chers, mais si tu avais une piste pour mesurer cela avec un pc standard et un petit montage...

sen-no-sen a écrit :En tout cas si problème de santé il y' a, il faut contacté les pouvoirs public pour faire constaté la nuisance.


Déjà fait dans le cas que je découvre mais aucun résultat : plutôt un diagnostic de "folie" sur le plaignant... d'autant plus vexant.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 02/01/10, 10:42

Bonjour,

Bien d'accord sur la médecine du travail, Flytox et Gegyx. Et pas persuadé que beaucoup d'entre eux aient jamais entendu parler du problème, sinon ils seraient équipés d'appareils de mesure...

Et vous m'avez fait penser à une affaire de malaise dans un hopital, vieux souvenir, merci !

J'ai cherché "affaire malaises hopital marseille" et j'ai retrouvé quelques liens :

http://www.informationhospitaliere.com/actualite-8431-malaises-bloc-hopital-nord-confirmation-sick-building-syndrome.html

http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6X0W-4RSHR6V-1&_user=10&_rdoc=1&_fmt=&_orig=search&_sort=d&_docanchor=&view=c&_searchStrId=1151718144&_rerunOrigin=google&_acct=C000050221&_version=1&_urlVersion=0&_userid=10&md5=c9082b505ba4dd5ecd4f7b7baaeef069

[url]http://lci.tf1.fr/science/2005-08/bloc-operatoire-hopital-nord-marseille-nouveau-ferme-4896042.html
[/url]
et surtout http://www.invs.sante.fr/BEh/2007/15_16/index.htm

Or je ne vois cité à aucun moment la possibilité de présence d'infrasons et l'intérêt de les mesurer...

Pourtant, dans l'affaire de l'hopital, le résumé précise que la ventilation a été modifiée...

Donc la problématique infrasons ne semblent vraiment pas connue ! Il faut dire que si les sons deviennent connus comme source de problèmes, de là à ce que certains généralisent sur d'autres sources sonores...
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Pollution de l'air et solutions contre la pollution atmosphérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités