Fabriquer une extrudeuse à Pellets

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/12/09, 23:47

Merci : C'est intéressant, mais ces granulés ne sont pas au diamètre standard de 6mm et cela semble contraint par le principe de pressage.

J'ai peur que les chaudières à granulés du marché ne puissent pas les utiliser...
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/12/09, 00:00

diametre 15 c'est la machine qui est decrite : pour en faire une autre on peut faire le diametre qu'on veut

je ne vois pas l'interet de mettre 36 piston qui font sortir les pelet dans tous les sens

je prefere commencer avec un seul piston et un bon vieux vilbrequin

quand le debit d'un seul piston ne suffira plus j'en metrai plusieurs , mais parralele tous ensemble avec une seule grosse bielle
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 28/12/09, 23:23

Chatelot16 a écrit:
je ne vois pas l'intérêt de mettre 36 pistons qui font sortir les pelets dans tous les sens.


Par rapport à un système de bielle et de pistons paralléles, l'effort d'entraînement est mieux réparti dans le temps, donc la puissance est moindre (mais c'est au détriment de la simplicité technique).
Chaque cylindre est apparemment complexe a réaliser par rapport à un trou de filière classique*, ce qui explique peut-être le diamètre peu orthodoxe choisi.

*les trous de filière classique ne sont cependant pas de simples trous cylindriques: en coupe longitudinale, il y a d'abord un tronc de cône de compression, puis un autre tronc de cône plus court en sortie, si mes souvenirs sont bons.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/12/09, 23:44

mieux reparti dans le temps ne change rien a la puissance moyenne

avec un bon volant d'inertie les a coup d'un seul piston ne sont pas un probleme

les cylindres de sortie me paraissent un peu court : il me semble que ca marcherai miux si c'etait plus long : d'ou l'idée du cylindre unique , ou multiple tous paralele
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 29/12/09, 08:10

Bonjour,

Dans les moulins à granulés visibles sur internet, il y a 2 types :
- filière plate (flat die) ;
- filière en anneau (ring die).

La filière en anneau me parait plus facile à faire, en fait, même si aujourd'hui elles semblent plus grosses et plus chères.

En effet, c'est le même principe qu'un moulin à cahir à saucisse, mais au lieu de mettre les "trous" de sortie dans l'axe, ils sont percés sur un anneau autour du bout du cylindre.

Du coup, le pression est plus facile à appliquer.

Note : la fin du post semble avoir disparu :-( C'était :

Quelqu'un a-t-il une expérience concrète avec les presses à filière annulaire ?
0 x
A bientôt !
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 30/12/09, 18:11

Les presses à filière annulaire sont des équipements plus conséquents que les presses plates, à la fois en termes de production et d'investissement.
Je ne crois pas du tout que l'affirmation suivante soit vraie:
La filière en anneau me parait plus facile à faire

Le nombre de trous est plus grand que sur un disque et sont plus difficiles à réaliser axialement (ne perdons pas de vue qu'il ne s'agit pas de simple trous cylindriques!).

Contrairement à la "flat die", dans la "ring die" c'est le cylindre qui est entraîné et les 3 rouleaux presseurs qui sont fixes; l'alimentation s'effectue par un côté.

Dans ces 2 systèmes les contraintes mécaniques sont considérables et expliquent que l'utilisation d'appareils à granulation bas de gamme (destinés à la densification d'aliments) soit la source de multiples déconvenues.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
wr426f
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 17/02/10, 00:38

presse a pellets




par wr426f » 17/02/10, 00:59

bonjour a tous,

je deterre le sujets pour la nieme fois
je voudrai faire une presse a pellet pour faire des tests comme sur le site www.aupoele.fr
je suis a la recherche d'une matrice de 200mm / 6mm et les rollers
J'ai bien telephoné chez oliotechnologie ,mais ils ne velent pas me vendre les pieces car je ne suis pas client chez eux :cry:
Auriez-vous une adresse pour acheter les pieces ou un client oliotechnologie qui peux m'obtenir les pieces via l'espace client?
Merci d'avance

wr :P
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 17/02/10, 07:05

bonjour wr426f
va voir a cette adresse

http://pellet.over-blog.com/categorie-527999.html

le gars importe des presse de chine et il y a un contact en bas de page
on ne c est jamais
lionel
0 x
wr426f
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 17/02/10, 00:38

presse a pellets




par wr426f » 17/02/10, 08:16

bonjour lionel ,

merci pour le liens ,
j'ai envoié un mail pour savoir si ils vendent les pieces
je communiquerai leur reponse sur le forum

wr :D
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/01/11, 13:59

Enfin, remarquable, en Allemagne, pas en Chine, après un investissement comparable à un poele, vous pouvez faire vos granulés vous même :
Il devient possible de faire ses granulés soi même avec les déchets végétaux gratuits partout chez soi et ailleurs, voisins et déchetterie !! avec ce PelletMaker PELLETIERE remarquable qui prend tout morceaux de bois gros à petit, les réduit en poudre et ressort des granulés pour un investissement de 5600€ inférieur à une chaudière !!!
http://pellet-mill.de/shop/article_PM%2 ... 03.0E-S%26
http://cgi.ebay.fr/PelletMaker-PELLETIE ... 563fcabc96
Voir les vidéos !!!
seul problème, moteur 380V à changer en 220V.
Enfin il est possible d'avoir juste les pièces de base pour pas cher (moins de 300€) et de bricoler sa presse si on du matériel mécanique.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités