Méthanisation à la maison

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

Méthanisation à la maison




par bernardd » 27/12/09, 10:09

Bonjour,

Par ces temps de cadeaux, un matériel que je viens de trouver :

Downdraft Straw Gasifier

Spécial pour Chatelot16 :-)

La Chine avance, ils doivent bien trouver des idées efficaces !
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/12/09, 16:09

en chine ou en inde , la ou il fait plus chaud que chez nous les gros methaniseur en beton enterré son courant dans les ferme depuis longtemps

en france ca s'est fait aussi mais c'est oublié

il faut forcement une grosse cuve exterieure : un petit truc de 200l dans la maison aura une production derisoire

chez nous une cuve enteré ne suffit pas , il faut qu'elle soit chauffé donc isolé

c'est une assez grosse depense , mais ca evite d'autres depense pour l'assainissement

j'ai essayé de faire un essai a cout reduit : piscine hors sol autoportante en pvc de 6m3 couverte par une bache en polyethylene

j'y ai mis toute les tonte de jardin et du fumier imergé dans de l'eau : ca n'a produit que du CO2

probleme le pvc et le polyethylene sont etanche : le gaz ne se perd pas mais l'oxygene peut diffuser dans l'eau a travers le pvc , et tant qu'il y a la moindre presence d'oxygene les bacterie ne font pas de methane mais que du CO2

le probleme est la : les essais baclé ne marchent pas : il faut faire mieux et c'est plus cher
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/12/09, 16:24

tu m'enduit d'erreur avec ta methanisation

ton bazar chinois est un gazogene

je ne veut pas de gazogene dans ma cuisine : ca fait du CO trop toxique , a la moindre fuite tout le monde est mort

le gazogene doit etre dehors : ensuite le reseau de gaz dans la maison doit etre assez sur pour eviter les accident

je ne vois aucune information technique sur ton site

sur les photo je ne vois rien de serieux , pas de robinet , manometre , pompe ... je ne comprend pas comment le gaz peut circuler

dans le gazogene simple , c'est l'aspiration du moteur qui fait tout marcher , pour le demarage il fallait ouvrir le dessus et faire bruler dedans comme un fourneau : la aussi il est imperatif que ca soit dehors
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 27/12/09, 16:47

Possible, je ne connais pas ce domaine, comme tu le disais le savoir-faire est perdu.

Mais j'aurais déjà appris cela :-)

C'est un site où les entreprises font des petites annonces succintes, avec souvent un anglais dont le niveau s'équilibre avec le mien :-)

Pour en savoir plus, il faut prendre contact...

Il faudrait changer le titre du post alors, mais je ne sais pas comment faire.
0 x
A bientôt !
pat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 14/12/05, 23:21
Localisation : Bourgogne




par pat » 27/12/09, 17:40

chatelot16 a écrit :en chine ou en inde , la ou il fait plus chaud que chez nous les gros methaniseur en beton enterré son courant dans les ferme depuis longtemps

en france ca s'est fait aussi mais c'est oublié

il faut forcement une grosse cuve exterieure : un petit truc de 200l dans la maison aura une production derisoire

chez nous une cuve enteré ne suffit pas , il faut qu'elle soit chauffé donc isolé

c'est une assez grosse depense , mais ca evite d'autres depense pour l'assainissement

j'ai essayé de faire un essai a cout reduit : piscine hors sol autoportante en pvc de 6m3 couverte par une bache en polyethylene

j'y ai mis toute les tonte de jardin et du fumier imergé dans de l'eau : ca n'a produit que du CO2

probleme le pvc et le polyethylene sont etanche : le gaz ne se perd pas mais l'oxygene peut diffuser dans l'eau a travers le pvc , et tant qu'il y a la moindre presence d'oxygene les bacterie ne font pas de methane mais que du CO2

le probleme est la : les essais baclé ne marchent pas : il faut faire mieux et c'est plus cher


Bonjour,

A mon avis, vous auriez pu obtenir du biogaz, la perméabilité du PVC à l'oxygène ne suffit pas à modifier la fermentation anaérobie qui doit régner sous la surface de votre mélange.

Le problème en réalité serait le pH de votre mélange: les sucres de l'herbe fraîche ont fermenté dans l'eau en donnant une bonne quantité d'acide, qui a stérilisé votre mélange, pH< 4 sûrement,

(c'est ce qui se passe dans les méthaniseurs à effluents liquides, quand on veut fermenter le petit lait pur : les sucres font trop d'acide, le pH est trop bas et toute fermentation s'arrête)

En effet, le pH pour un bon développement des bactéries méthanogènes ne doit pas trop être bas, je crois que 6 ou 5,5 sont les minimums d'après mes souvenirs, et la neutralité à pH 7 leur convient, voir 8.


Vous devriez utiliser de l'herbe séchée, ou mélanger votre herbe fraîche à autant de matériau plus sec , et humecter mais non noyer l'ensemble dans un bain.
Comme pour préparer un bon compost...
0 x
Pat
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/12/09, 19:26

merci pat

le probleme de la tonte de pelouse est que ca ne seche pas : sa fermente et ca pourit tres vite : tout mettre dans l'eau m'a paru le plus facile

je n'ai pas surveillé le ph : si le probleme est la , la prochaine fois j'ajouterai ce qu'il faut pour le corriger

mais le probleme n'etait pas que la : il fesait encore froid et sans chauffage la methanisation etait trop lente

je n'ai pas eu le temps de faire un bon systeme de brassage : sans brassage impossible de corriger le ph

le principal resultat de cette experience a été de voir en vrai quelle quantité de dechet je pouvait recuperer facilement : pas de probleme : ca a été tout de suite plein : je pourai faire beaucouop plus gros il sera facile a alimenter
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 27/12/09, 19:32

J'ai l'impression que vous n'avez pas idée du volume et de la qualité des déchets qu'il faut pour obtenir assez du gaz pour que ce soit réellement utilisable: pour un agriculteur/éleveur OK, mais pour un particulier "standard" certainement pas!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 27/12/09, 19:36

chatelot16 a écrit :le probleme de la tonte de pelouse est que ca ne seche pas : sa fermente et ca pourit tres vite


Tu as raison, je me demande s'il ne faudrait pas hacher immédiatement sous air sec et chauffage solaire, afin de pouvoir stabiliser. pendant le hachage, l'humidité doit sortir plus facilement...

Tu peux en faire ensuite ce que tu veux, tu sais ce que j'imagine en faire ;-)
0 x
A bientôt !
pat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 14/12/05, 23:21
Localisation : Bourgogne




par pat » 27/12/09, 19:54

oiseautempete a écrit :J'ai l'impression que vous n'avez pas idée du volume et de la qualité des déchets qu'il faut pour obtenir assez du gaz pour que ce soit réellement utilisable: pour un agriculteur/éleveur OK, mais pour un particulier "standard" certainement pas!



En bonnes conditions, 100 mètres cubes de biogaz par tonne de pelouse .
0 x
Pat
pat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 14/12/05, 23:21
Localisation : Bourgogne




par pat » 27/12/09, 19:56

bernardd a écrit :
chatelot16 a écrit :le probleme de la tonte de pelouse est que ca ne seche pas : sa fermente et ca pourit tres vite


Tu as raison, je me demande s'il ne faudrait pas hacher immédiatement sous air sec et chauffage solaire, afin de pouvoir stabiliser. pendant le hachage, l'humidité doit sortir plus facilement...

Tu peux en faire ensuite ce que tu veux, tu sais ce que j'imagine en faire ;-)


Par beau temps, on peut tondre et laisser sur place, puis repasser le lendemain pour ramasser, c'est ce qu'on fait quand on a de l'herbe haute chez nous.
0 x
Pat

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités