Auriez-vous des détails fiables sur le photovoltaïque?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Futuragri03
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 27/04/09, 18:48

Auriez-vous des détails fiables sur le photovoltaïque?




par Futuragri03 » 26/12/09, 23:47

Bonjour à tous!
Pour aller droit au but, j'ai un projet de batiment agricole couvert de panneau photovoltaïque, mais une sale rumeur commence à ma faire peur: en 2010 le tarif de rachat de l'electricité serait revu sérieusement à la baisse!

Etant à deux doigt de signer les contract, j'ai peur de me précipiter, et de tromper! (un meilleur temps de réfléction me serait utile)

Donc, est-ce que quelqu'un connait les tarifs de rachat en 2010??
:?:

Merci d'avance pour vos réponses!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 27/12/09, 01:34

1) c'était prévisible cf cette longue discussion débat: https://www.econologie.com/forums/photovolta ... t5452.html (entres autres voir https://www.econologie.com/forums/search.php )

2) un contrat signé est un contrat signé donc si tu signes AVANT le changement, tu n'as rien à "caindre" !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 27/12/09, 10:24

C'est le bazar en ce moment...

début décembre, il y avait en projet 60 cts / 45 cts / 30 cts

Les 60 cts réservés à des dispositifs PV à haute qualité architecturale (esthétique + étanchéité : les tuiles PV)

45 cts pour les panneaux plus quelconques, et 30 cts pour les installations au sol...

Le 60 cts était appelé intégration au bâti avec un classement ultérieur par une commission des panneaux éligibles...

Le 45 cts était appelé "intégration simplifiée" au bâti: panneaux moins chers pour grandes installations sur des bâtiments commerciaux, industriels...

Mais le 22 décembre, patatra... il se parle d'un 50 cts pour tout ce qui n'est pas habitation, école ou bureaux...

Il s'était parlé d'un moratoire jusqu'à fin décembre 2010 pour laisser provisoirement les lois actuelles, tellement c'est flou, même pour le gouvernement (les commissions/agréments et tout le toutim n'existent pas encore, alors que la loi s'appliquerait dès le 1er janvier 2010)

Il faut attendre que ça sorte officiellement, car là, c'est le bordel. :idea:
0 x
Image
Futuragri03
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 27/04/09, 18:48




par Futuragri03 » 27/12/09, 10:59

Christophe a écrit :2) un contrat signé est un contrat signé donc si tu signes AVANT le changement, tu n'as rien à "caindre" !!

Là dessus je suis tout à fait d'accord!
Mais vois-tu j'ai différent devis, plus ou moins intéréssant qui me sont parvenus depuis peu, et qui changent mes plans initiaux. Pour arranger le tout, les comptables experts, comptables, banquier et compagnie sont en vacance (normal on dira), donc on ne pour avoir aucun avis de valeur avant 2010


Remundo a écrit :Il faut attendre que ça sorte officiellement, car là, c'est le bordel.

D'accord mais je ne veux pas attendre que le prix passe à 45 ct pour signer!
A ce prix là ca ne devien plus du tout intéréssant!

Donc apparemment il n'y a toujours rien d'officiel?? :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 27/12/09, 11:06

A ma connaissance, il n'y a rien d'officiel.

A 50 cts, ou même 45 cts, c'est encore rentable, mais évidemment, c'est moins intéressant, surtout pour ceux qui font l'effort d'acheter le top, à savoir de la tuile photovoltaïque.

Oui, donc si j'étais toi, j'attendrai le décret officiel, et en fonction de ça, je choisirai soit du très bon panneau, soit du "tout venant", surtout pour un hangar.

En tant qu'agriculteur, tu sauras bien adapter ton investissement au retour sur investissement. :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 27/12/09, 11:38

Futuragri03 a écrit :D'accord mais je ne veux pas attendre que le prix passe à 45 ct pour signer!
A ce prix là ca ne devient plus du tout intéréssant!

Faut voir, les prix d'installation vont forcément baisser.
Tu es dans quelle région ?
Ton bâtiment est-il construit ou fait-il partie du projet PV ?
0 x
Futuragri03
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 27/04/09, 18:48




par Futuragri03 » 27/12/09, 11:41

En faite je pensais prendre des panneau de très bonne réputation allemande, très fiables, performants sur un trés long terme, avec de bonne garantis. Le tout sera donc très chére. Mais ca serais suffisament rentable pour rembourser les frais de construction de la stabulation où il y aura les panneau. En effet je cherche de grande performances surtout au débuts.

Je n'ai pas encore eu de devis avec des tuiles, mais ca semble déjà mal partis!

C'est sure que à 45ct€, les 5 premiéres années vont êrte dans le rouge (voir même noir :? ), A ce prix là rien ne pourra être réalisable!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 27/12/09, 11:46

Futuragri03 a écrit :En faite je pensais prendre des panneau de très bonne réputation allemande, très fiables, performants sur un trés long terme, avec de bonne garantis. Le tout sera donc très chére. Mais ca serais suffisament rentable pour rembourser les frais de construction de la stabulation où il y aura les panneau. En effet je cherche de grande performances surtout au débuts.

C'est quoi tes garanties ? garantie de rendement 90% à 12 ans et 80% à 25 ans ? Autre chose ?

Quel prix te fait-on au KWc installé raccordé ?
0 x
Futuragri03
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 27/04/09, 18:48




par Futuragri03 » 27/12/09, 12:01

C'est garantis 80% des performance d'origines à 30.
Or cette marque existe depuis plus de 30 ans en Allemagne.
Ce devis justement à été réalisé par une boite non loin de chez moi, il proposent un bon "SAV", et des interventions assez rapides!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 27/12/09, 12:11

Futuragri03 a écrit : Mais ca serais suffisament rentable pour rembourser les frais de construction de la stabulation où il y aura les panneau. En effet je cherche de grande performances surtout au débuts.


Intégrer des panneaux directement à la construction, c'est sûr que c'est une bonne idée, car on doit pouvoir gagner sur la main d'oeuvre (pas de second déplacement après la construction) voire sur les matériaux.

Mais aller jusqu'à rembourser les frais de construction, même à 0,60€/KWh ? je suis surpris, cela m'interesse que tu donnes quelques chiffres, sans vouloir être indiscret bien sûr.

Les panneaux plus économiques (couches minces, 1$/W) devraient être disponibles seulement en 2011 pour le grand public, et là on arrivera à des retours sur investissements industriels (moins de 3 ans).
0 x
A bientôt !

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités