Déperdition Thermique sol carrelé

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
kakinou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 23/12/09, 08:52
Localisation : Seine et Marne

Déperdition Thermique sol carrelé




par kakinou » 23/12/09, 08:58

Bonjour,

Nous habitons dans une maison des années 80, sans vide sanitaire.
Nous aimerions savoir s'il est possible d'isoler le sol car actuellement le carrelage est très froid.
Je pense que l'on a une sacrée déperdition de chaleur à ce niveau là.
Nous sommes chauffés à l'électricité. Tout le rez-de chaussée est carrelé mais nous ne connaissons pas l'état du sol sous le carrelage.
Nous refaisons notre salle de bain et aimerions remettre du carrelage sur l'ancien, donc nous nous posons la question si c'est vraiment utile d'isoler le sol avant de mettre le nouveau carrelage et avec quel type d'isolant.

Merci et Bonnes Fêtes de Fin d'Année
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 23/12/09, 09:48

C'est un problème de pont thermique a mon avis. Il faudrait peut-être voir pour isoler (correctement) par l'exterieur, ça couperait les pont thermique de la dalle et ameliorerait significativement l'isolation globale de la maison.
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

sol en carrelage




par LOGIC12 » 25/12/09, 19:39

bonjour : Si on marche pieds nus sur du carrelage, c'est très froid, mais si dans la même pièce, il y a du lino, de la moquette du parquet flottant, ce sera nettement moins froid, même si la température est la même puisqu'on est dans la même pièce.

Pourquoi ??? parce que le carrelage absorbe un maximum de calories du pied nu, alors que les autres matériaux en prennent très peu.

Donc le carrelage est un conducteur thermique, et il arrive à chauffer ce qu'il ya dessous, c'est à dire la terre ou les cailloux qu'on a mis sous la chappe.
L'isolation du sol n'est pas superflue, cependant on peut la faire au dessus, si elle n'a pas été faite en dessous.

Le problème est la hauteur par rapport aux portes fenêtres surtout. On ne peut pas les recouper si elles sont en PVC, et très très peu si elles sont en bois.
si on doit remplacer des portes fenêtres, il est bon de faire tenir le seuil plus haut au cas où l'on veuille remonter un peu le sol.

Pour les portes intérieures, on peut assez facilement les recouper.

Solutions pour ne pas trop remonter le sol :

- un revêtement plastique assez épais qui ne fera pas plus de 3 mm en tout, mais qui donnera un sol moins froid, (on pourra marcher pieds nus dessus)
- un parquet flottant stratifié sur un isolant de 3 mm en polystèrène extrudé de couleur verte spécial pour cet usage. (il existe aussi de 6 mm, un peu mieux si on peut)

-ou alors si l'on n'a qu'une fenêtre et une porte, on peut isoler davantage : styrodur à partir de 2 cm.

Si on met une bonne épaisseur d'isolant, mieux vaut mettre des lambourdes, de l'isolant entre, de l'aggloméré par dessus, et soit du revêtement de sol plastique (appelé couramment lino) ou un parquet flottant. Et là, on n'a plus froid aux pieds.

A noter qu'une pièce avec un sol carrelé est pratiquement inchauffable avec des convecteurs "grille pain" s'il y a du carrelage au sol... donc, il faut faire quelque chose.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 273 invités