Lave linge et chauffe-eau solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
OphetineEddy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 25/01/06, 22:23
Localisation : Yonne (89)

Lave linge et chauffe-eau solaire




par OphetineEddy » 25/01/06, 22:26

Bonjour,
j'ai fait installer un chauffe eau solaire,
et je cherche un lave linge qui ai une arrivée d'eau froide ET une arrivée d'eau chaude ....

Je n'e trouve pas ....

Quand je téléphone aux fabricants, ils me font des yeux énormes (si si
même au téléphone je les vosi me regarder de travers :-)

L'ademe n'a rien là dessus,
c'est pour celà que je solicite votre aide,


Merci beaucoup d'avance.

Eddy
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 25/01/06, 22:52

Peut-être parce que avec une arrivée d'eau chaude la température de lavage n'est plus vraiment contrôlable.

Il faudrait que la machine fasse mitigeur : pas évident à mettre en place.

Signé Christine, aucune expérience en plomberie mais beaucoup en lessives ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 25/01/06, 23:02

Au démarrage du lavage proprement dit, la machine se remplit d’eau et se met à tourner ; en même temps la résistance électrique démarre, en chauffant l’eau d’arrivée (qu’elle soit à 6°, 11°, ou 45°), jusqu’à ce quelle atteigne la température désirée et programmée par l’utilisateur.
Donc une seule entrée d’eau est suffisante.
Le problème est si on veut faire son prélavage et les rinceages en eau froide ; il faut deux entrées, et un système interne automatique de vannes.
André disait qu’en Amérique du nord, ces machines étaient vendues avec les deux entrées.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/01/06, 23:10

Je suis d'accord avec Gegyx...mais est ce que le fait de rincer/prélaver à l'eau chaude est grave ? Je ne pense pas...au contraire ca sechera/prélavera plus vite ou mieux non ? :mrgreen:

Quand on sait que 80% de l'énergie d'un cycle de lavage constitue le chauffage de l'eau, ceci permettrait de belle economie d'electricité.

Par contre il faut verifier si la machine peut supporter physiquement une arrivé d'eau chaude ( en été l'eau du solaire peut arriver trés chaude )...je veux dire au niveau durite/electrovanne d'arrivé d'eau...ceci n'est pas certain puisqu'elle est concue pour prendre de l'eau a 20°C...alors si tu l'alimentes avec de l'eau a 60°C voir plus...

Sinon faut faire un boitier mitigeur d'alimentation d'eau à X°C avec X = température maxi suporté pour l'alimentation de la machine...
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 25/01/06, 23:12

oui mais...

justement, si ton eau est à 45° et que tu souhaites faire une lessive à 30° ?
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 25/01/06, 23:19

grrrrrrr !!!!!

Pas besoin de formules mathématiques pour faire la lessive. Il suffit de savoir que si tu as une arrivée d'eau à 60° (ou même 40), c'est adieu les pulls en laine, en coton et les petits dessous sexys!!

(explication pour les autres lecteurs de ma colère contre econologie : nous en avions déjà parlé en privé, il m'avaii dit "oui, oui, tu as raison" et puis voilà qu'il recommence. Autant souffler dans un violon.
Christine 1 - Christophe 0 )
Dernière édition par Christine le 25/01/06, 23:56, édité 2 fois.
0 x
OphetineEddy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 25/01/06, 22:23
Localisation : Yonne (89)




par OphetineEddy » 25/01/06, 23:26

Merci pour toutes vos réponses rapides !

J'ai forcement pensé a mettre un robinet thermostatique et à le changer en fonction du programme que je choisis, mais j'ai quand même peur qu'un beau jour (ou plustot un mauvais jour) je lave des pulls (en laine biensûr) a 40°C ou 50 °C ... c'est pour celà que je cherche une machine qui le fasse tout seul.
C'est quand même un monde que l'on n'en trouve pas aussi facilement ...
Pour ne pas vous le cacher, j'en ai trouvé une ( http://www.surtec.fr/catalog/-lave-ling ... id130.html )
Mais d'après la doc du site cette machine consome 130 litres d'eau apr lessive !!!! ce qui est presque le triple de toutes les machines que j'ai pu voir jusq'à présent ....

Il en existe aussi en gamme professionel (trouvé a Metro),
mais ma mère (et je la comprend) n'a pas envie de mettre plus de 5000 euros dans une machine à laver ... vosu le comprendrez bien ..

Merci de toutes vos réponses

Je continue donc mes recherches ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/01/06, 23:40

Christine a écrit :grrrrrrr éconologie!!!!!

Pas besoin de formules mathématiques pour faire la lessive. Il suffit de savoir que si tu as une arrivée d'eau à 60° (ou même 40), c'est adieu les pulls en laine, en coton et les petits dessous sexys!!


ah voooooooui :D mais c'est koi un petit dessous sexys ?? :lol:

d'ou l'interet de mettre un boitier mitigeur en amont de la machine avec une thermorégulation...mais je suis pas certain qu'economiquement cela soit rentable... :|

OphetineEddy a écrit :Il en existe aussi en gamme professionel (trouvé a Metro),
mais ma mère (et je la comprend) n'a pas envie de mettre plus de 5000 euros dans une machine à laver ... vosu le comprendrez bien ..


Euh...5000€ :shock: C'est pour ouvrir un pressing ?

Je pense que tu voulais dire 5000 frs ? (enfin j'espere ...)
Dernière édition par Christophe le 25/01/06, 23:42, édité 1 fois.
0 x
OphetineEddy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 25/01/06, 22:23
Localisation : Yonne (89)




par OphetineEddy » 25/01/06, 23:48

Non non non, malheuresement je ne me susi pas trompé, et j'ai dit : "plus de 5000 euros ....", et oui c'est comme ça la vie ... en plsu ce n'est même pas déstiné au pressing, car pas de monayeur en face avant. C'est juste déstiné aux restaurants, colectivitées ....

Heuresement, j'en ai trouvé une autre ici :
ici


Mais elel coûte quand même 1100 euros (et même pas A/A/A !!) .... ce qui revient quand même plus chere qu'un machine bon marcher + un mitigeur ....

Je continue je vais y arriver ...

Merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 26/01/06, 00:00

Euh c'est pas plutot 1700€ la 2ieme la ?

Je sais pas ou t'as vu qu'elle était pas A/A/A ...cer il faut rapporter la consommation à la masse de linge lavé évidement.

Je doute qu'une famille de 4 personne lave 200*9 = 1800 kg de linge par an...( enfin je fais pas trop de lessives...mais ca me parait bcp quand meme )

Puis faut prendre en compte la durée de vie aussi...cette machine a des chance d'etre encore fonctionnelle dans 15 ans...ce qui est loin d'etre le cas d'une machine à 500€...
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 139 invités