VMC à l'envers ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/12/09, 17:05

Christophe a écrit :J'ai rien compris à ton explication sur le Ytong. :?: :?: Il est naturellement poreux à la vapeur d'eau: l'eau ne va donc pas s'accumuler dedans...

Je peux juste t'affirmer une chose: les pièces ou le Ytong est encore "nu" (pas de revetement de finition) sont très sèches (plus que les autres).

.


Je vais essayer de mieux m'expliquer alors :

- ta vapeur traverse en principe l'Ytong, grâce à sa porosité...

- s'il fait 20 % à l'intérieur et disons - 10 ° C à l'extérieur, et si l'Ytong est homogène, il y a un gradient régulier de température dans l'Ytong...

- quelque part, à mon avis, ta vapeur d'eau va se condenser car elle atteindra la couche d'Ytong où le point de rosée est atteint ; cela va "imbiber" ton Ytong ; dans l'exemple, qui sera pas tous les jours (- 10 ° C), cela doit même geler quelques cm sous l'Ytong coté extérieur ???

Honnêtement : 1) je ne suis pas sûr ; 2) c'est ce que j'ai compris à propos des pare-vapeur des laines de verre ; 3) je suis convaincu que cela "devrait logiquement" être la même chose pour l'Ytong sans être sûr...

PS : évidemment, cela ne change rien à l'intérieur, cela est sec, car l'humidité va "commencer à traverser", et dans le mur, quelque part, cela va se condenser... Je crains pour le mur à la longue... Bien sûr, il va s'assécher quand il fera meilleur, mais est-ce durable ????
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 05/12/09, 17:12

Oui, c'est un peu plus clair.

Mais crois tu franchement que si ta thèse était réaliste que le Ytong soit "homologué" pour le batiment depuis des décennies (Ytong a 80 ans et est employé pour le grand public depuis 30 ans) ?

Car si je te suis: un mur en Ytong est censé s'abimer à chaque gelé du fait de la vapeur d'eau qu'il contient? Je pense tout simplement que pour diverses raisons physique, l'eau "vapeur" ne peut arriver à l'état gel dans un bloc de béton cellulaire...

PAR CONTRE ce qui est sur c'est que l'Ytong mouillé n'aime pas du tout le gel mais il faut que l'eau soit stagnante DESSUS et dans ce cas il y a risque de fragmentation du bloc effectivement...

Mais ce cas de figure n'est, logiquement, pas le cas d'un mur de maison...où alors c'est qu'il y a un probleme de couverture ou conception (grave)...

ps: intéressant mais on dévie quand meme vachement par rapport à la VMC là...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/12/09, 18:26

Christophe a écrit :Oui, c'est un peu plus clair.

Mais crois tu franchement que si ta thèse était réaliste que le Ytong soit "homologué" pour le batiment depuis des décennies (Ytong a 80 ans et est employé pour le grand public depuis 30 ans) ?

ps: intéressant mais on dévie quand meme vachement par rapport à la VMC là...


Oui, on dévie. Est-il homologué en étant utilisé "nu" de sorte à laisser traverser la vapeur d'eau ???

Car s'il y a une "peau" coté interne (peinture ? plâtre ?) peut-être que cela fait suffisamment pare-vapeur ? (je rapelle que le pare-vapeur, c'est une simple feuille de papier kraft sur de la laine de verre, mais si elle n'y est pas, ça risque de condenser)... Mais s'il y a peau, alors ça freine l'évacuation de la vapeur et on est rendu à la VMC... Voilà, fin de déviation. Et comme je n'en sais pas plus, je te laisse creuser...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/12/09, 18:35

citro a écrit :
Faut breveter ça, et en en vitesse. :lol:


Je crois que cela existe depuis lngtemps : au lieu d'extraire (et donc avoir une maison en légère dépression) on insuffle et on a une maison en légère surpression... Pour le reste, pas grand chose de changé (si la maison est bien étanche)...

Voir : http://www.preventica.com/dossier_qualite_air.php ("VMC par insufflation") ou http://www.techni-murs.com/pages/activi ... lation.php

Avantage : pas d'inversion du tirage quand on a un poêle ou insert...
0 x
nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 28/11/09, 14:12




par nutt » 05/12/09, 20:02

Did67 a écrit :
citro a écrit :
Faut breveter ça, et en en vitesse. :lol:


Je crois que cela existe depuis lngtemps : au lieu d'extraire (et donc avoir une maison en légère dépression) on insuffle et on a une maison en légère surpression... Pour le reste, pas grand chose de changé (si la maison est bien étanche)...

Voir : http://www.preventica.com/dossier_qualite_air.php ("VMC par insufflation") ou http://www.techni-murs.com/pages/activi ... lation.php

Avantage : pas d'inversion du tirage quand on a un poêle ou insert...


C'est bien la problématique chez nous ! Mais les sociétés qui proposent ces équipements abusent gravement à mon avis !! Enfin je ne sais pas mais l'ordre de grandeur d'une installation ça a l'air de tourner autour de 3000€. Je trouve ça très cher pour une bouche d'insufflation, un caisson avec le moteur, des filtres et une résistance (pour rechauffer l'air)... Enfin c'est mon avis sans doute un peu simpliste, je l'admets...

C'est le principe utilisé aussi ans les blocs opératoires. Ainsi l'air qui entre est parfaitement contrôlé (filtres, température) et la surpression empêche des entrées parasites (qui pourraient apporter des germes)
0 x
nutt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 28/11/09, 14:12




par nutt » 05/12/09, 20:03

Christophe a écrit :ps: intéressant mais on dévie quand meme vachement par rapport à la VMC là...


Ben au moins on découvre des nouvelles choses !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/12/09, 10:43

nutt a écrit :
Mais les sociétés qui proposent ces équipements abusent gravement à mon avis !! Enfin je ne sais pas mais l'ordre de grandeur d'une installation ça a l'air de tourner autour de 3000€. Je trouve ça très cher pour une bouche d'insufflation, un caisson avec le moteur, des filtres et une résistance (pour rechauffer l'air)... Enfin c'est mon avis sans doute un peu simpliste, je l'admets...


C'est toute la problématique des interventions des artisans.

Qui plus est quand c'est pour des "petits chantiers" qui ne les intéressent guère... et pour des mdofications d'installation s'apparentant à bu bricollage (peu de nouveau matériel à installer, sur lequel ils ont des réduc des fournisseurs)...

Maintenant, on a en déjà discuté ailleurs, il ne faut pas non plus oublier les charges, les frais généraux (pubs, camionette, compta, etc...) et que le compteur du salarié "tourne", pour son employeur, dès qu'il a pris le service au dépôt, y compris quand il discute avec vous... le tout avec des heures avec charges...

Enfin, il ne me semble pas que la ventilation par insufflation soit plus difficile à installer qu'une VMC...
0 x
pieroxy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 14/04/07, 14:43




par pieroxy » 27/08/10, 09:44

Christophe a écrit :Oui oublié exterieur :)

Did67 a écrit :Hygromètre mais je mettrais aussi un interrupteur (pour couper quand il n'y a personne) des fois que l'humidité remonte naturellement suite à un orage et que ça fonctionne pour rien...


Euh ben évacuer l'humidité même d'un orage c'est pas "pour rien" si?

Ben ça dépend! Si l'air de l'extérieur est plus humide que celui à l'intérieur, il vaut mieux tout couper...

En fait, il faudrait deux capteurs d'humidité: Un dedans (pièces humides) et un dehors. Quand c'est plus humide dedans, il faut souffler, quand c'est kif-kif, souffler moyen juste pour renouveler l'air. Si c'est plus humide dehors, souffler le minimum vital !

Evidemment c'est pas si simple, on ne veut pas assécher la maison non-plus, alors il faut des seuils j'imagine, mais le principe est là.

Ceci dit, j'y connais rien ;-)
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 27/08/10, 10:14

Vous semblez tous oublier le but premier de la VMC: ventiler... particulièrement important pour la santé, surtout dans nos logements modernes isolés et étanches, truffés de pollutions chimiques (mobilier, matériaux de construction, électroménager)...La ventilation "à l'ancienne" c'est du pipeau, surtout pour ceux qui habitent dans des régions à radon (granitiques), souvent sans vide sanitaire dans les maisons anciennes...Un voisin se plaignait d'avoir des moisissures dans sa salle de bains (chez moi aucune moisissure bien que la SDB sert aussi au séchage du linge): il avait coupé la VMC, moi non...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 472 invités