Molécule d'eau: dextrogyre ou lévogyre ?

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 24/03/07, 13:43

ThierrySan a écrit :(d'ailleurs, si quelqu'un pouvait me dire où trouver une abaque de dissolution de CO2 dans l'eau en fonction de la température, je lui en serai très reconnaissant...)


+1 et j'ajouterais:
- la saturation maxi suivant la T° et g CO2/kg d'eau
- pH=f(% CO2).

ThierrySan a écrit :Par conséquent, la dissolution du CO2 dans l'eau acidifie l'eau en créant des ions appelés, ions carbonates: CO3(2-). Que l'on retrouve naturellement dans l'eau de pluie, mais je pense aussi par la dissoution des gaz d'échappement...

On peut dire alors que, l'eau minérale, naturellement chargée en magnésium, calcium et autres, peut réagir en solution avec l'eau afin de produire les produits cités ci-dessus.


Hu?

ThierrySan a écrit : Encore, est-ce à prouver...


Une grande partie du calaire pourrait également rester au fond du bulleur à priori non? Pour s'évaporerait-il ? De toute facon il n'y a jamais eu de dégat dans ce sens...

ps: cette discussion pourrait peut être déboucher sur une méthode "simple" de capture du CO2 grâce à l'eau non?
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 24/03/07, 14:30

Pour les produits réalisés, tu as sauté un petit passage que je recite:
Par conséquent, la dissolution du CO2 dans l'eau acidifie l'eau en créant des ions appelés, ions carbonates: CO3(2-). Que l'on retrouve naturellement dans l'eau de pluie, mais je pense aussi par la dissoution des gaz d'échappement...

Si on regarde de plus près les ions carbonates, on s'apercoit qu'ils sont présents dans beaucoup de produits: bicarbonate de potassium (très utilisé en cuisine); bicarbonate de soude; carbonate de magnésium et carbonate de calcium qui sont à l'origine du calcaire; etc...
On peut dire alors que, l'eau minérale, naturellement chargée en magnésium, calcium et autres, peut réagir en solution avec l'eau afin de produire les produits cités ci-dessus.


Christophe a écrit:
Une grande partie du calaire pourrait également rester au fond du bulleur à priori non? Pour s'évaporerait-il ? De toute facon il n'y a jamais eu de dégat dans ce sens...


Tout à fait, mais faut il en être sûr!! Non?!

Christophe a écrit:
ps: cette discussion pourrait peut être déboucher sur une méthode "simple" de capture du CO2 grâce à l'eau non?

Oui, et pourquoi pas?! Grâce entr'autre au magnésium ou au calcium en séparant les bains par das filtres et etc...
Je crois d'ailleurs que cette méthode est déjà plus ou moins utiliser dans les pots d'échappements catalytiques, où il me semble qu'ils se servent d'un catalyseur afin que l'eau, contenue dans les gaz d'échappement, récupère une grande partie du CO2. A voir de plus près!
Je pense même qu'on peut aller plus loin...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 24/03/07, 14:39

ThierrySan a écrit :où il me semble qu'ils se servent d'un catalyseur afin que l'eau, contenue dans les gaz d'échappement, récupère une grande partie du CO2. A voir de plus près!


Euh je n'ai jamais rien entendu dans ce sens...et au vu des T° des cata (800°C) je pense pas qu'il reste un gramme d'eau liquide...t'es sur de ton info la? Tu confondrais pas avec l'injection d'urée (bien liquide elle) anti-nox ?

ThierrySan a écrit :Je pense même qu'on peut aller plus loin...


Voui :)
Faisons de l'eau gazeuse contre le réchauffement!! :cheesy:
0 x
lhenry
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 05/12/09, 15:19




par lhenry » 05/12/09, 16:07

Vous mélangez des choses qui n'ont rien à voir. Le vortex est une conséquence de la force de Coriolis, phénomène du à la rotation de la Terre (cf cours sur la mécanique du point en ref non galiléen).
La chiralité d'une molécule est par définition une molécule n'ayant aucun point ni d'axe de symétrie. La molécule d'eau ne respecte absolument pas ces conditions (plusieurs plans de symétrie). Il n'y a donc pas à parler de lévogyre ou dextrogyre (propriété propre aux molécules chirales).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/12/09, 16:53

Juste pour aider ceux qui essayent de comprendre :

- levogyre : une solution de la subtances en question est traversée par une lumière polarisée (cela veut dire que les ondes lumineuses qui constituent cette lumière oscillent toutes dans des plans paralèlles ; un peu comme si elles passaient dans un peigne) ; à la sortie, si la substance est dite lévogyre, on constate que ce plan a basculé plus ou moins vers la gauche !

- donc effectivement, l'eau (comme plein de subtsances) n'est ni l'un ni l'autre, cela n'a tout simplement pas de sens

- et la question du "en-dessous c'est à gauche donc au-dessus c'est à droite" n'a pas plus de sens : on raisonne dans le sens du rayon lumineux, qui lui a une source, traverse la solution, et continue, donc une direction... Donc on se met dans la position du rayon lumineux (polarisé donc)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 05/12/09, 17:30

Salut les amis,

Yes Did67 : l'eau ni ni dextrogyre, ni lévogyre...

La molécule miroir de l'eau est identique à elle-meme, car il n'y aucun centre asymétrique dans l'eau.

On dit aussi que H2O est NON chirale, ou achirale.

A ce titre, elle n'a pas d'effet sur le plan de polarisation d'une lumière polarisée.

Mais je ne suis pas sûr que tout le monde comprend bien ce qu'est la polarisation de la lumière... :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/12/09, 18:13

Remundo a écrit :
Mais je ne suis pas sûr que tout le monde comprend bien ce qu'est la polarisation de la lumière... :P


J'ai essayé, avec mon histoire de lumière peignée !!!

Tout le monde retiendra peut-être que ce ne sont pas les molécules qui tournent, comme je l'ai lu, mais le sens dans lequel vibre l'onde d'une lumière bien "peignée" qui est un peu décallé dans un sens ou l'autre si on suit le sens du rayon ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 05/12/09, 18:30

Waouw, ça décoiffe cette image de lumière peignée 8)
0 x
Image

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités