Photovoltaïque non rentable

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/12/09, 21:28

Raymon a écrit :Un peu fatigué de cette agressivité faudrait Christophe que tu arrête d'agresser ceux qui ne pensent pas comme toi.


et il a raison ! :D

Christophe, on t'aime, mais un peu plus de souplesse ne nuirait pas. Au contraire, ça ferait du bien aux affaires. Ouvrir un débat ce n'est pas renoncer à ses opinions, c'est simplement une question de manière, et on gagne parfois plus facilement, quoique moins rapidement. ( surtout que ça permet parfois d'amener quelqu'un à dire TOUT ce qu'il pense )

Comme disait une chanson d'il y a 10-15 ans: mets de l'huile ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/12/09, 23:11

Christophe a écrit :Citro ton voisin il ferait pas ceci: https://www.econologie.com/forums/location-s ... t7278.html ?

Sioui c'est franchement bof bof financièrement...pour le proprio du toit...
Non non, autant que je sache, cela n'a rien à voir, il a une installation de type 3kWc, comme la mienne. Il y a juste que le montage finnancier permet de ne pas sortir d'argent, mais je ne connais pas (encore) les détails.

Pour l'opérateur en énergie cela permet de "verdir" son mix énergétique sans acheter le moindre m² de foncier...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 04/12/09, 23:41

elephant a écrit :et il a raison ! :D

Christophe, on t'aime, mais un peu plus de souplesse ne nuirait pas. []

Comme disait une chanson d'il y a 10-15 ans: mets de l'huile ! :D

http://www.dailymotion.com/video/xsvjk_ ... lhuile_fun

Un peu d'huile pour apaiser l'irritation de ton oesophage soumis à de nombreuses remontées acides. :P

Un petit pétard et la coiffure rasta, tout y sera :D
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 05/12/09, 11:05

citro a écrit :
Christophe a écrit :Citro ton voisin il ferait pas ceci: https://www.econologie.com/forums/location-s ... t7278.html ?

Sioui c'est franchement bof bof financièrement...pour le proprio du toit...
Non non, autant que je sache, cela n'a rien à voir, il a une installation de type 3kWc, comme la mienne. Il y a juste que le montage finnancier permet de ne pas sortir d'argent, mais je ne connais pas (encore) les détails.

Pour l'opérateur en énergie cela permet de "verdir" son mix énergétique sans acheter le moindre m² de foncier...

"Par chez nous" en campagne, il y a des partenariats entre des paysans et des gros promoteurs de PV.

Il y a plusieurs types de montages, mais l'idée est que le promoteur et le paysan utilisent le toit des bâtiments agricoles, le premier pour la production électrique, le second pour ses vaches/matériel et fourrage.

Cela revient en gros à partager les frais de construction du bâtiment entre 2 utilisateurs différents. :idea:

Les surfaces couvertes sont typiquement de 1000 m² :!:

De ce que j'ai compris, les fonds du promoteur sont souvent des collectes d'épargne sur des produits financiers "verts".

Je trouve que cela s'emmanche assez bien, et en tout cas, c'est mieux que les subprimes. 8)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/12/09, 11:26

citro a écrit :
J'espère que je n'aurais pas ce genre de problème... Je suis toujours chez EDF.


Je ne veux pas te décevoir, mais dans le cas de l'installation dont j'ai plusierus fois parlé, cela n'a pas été simple. Donc maîrise ton optimisme...

Ce qui nous a sauvé, c'est que l'installateur s'en est chargé ; ils étaient très sérieux ; ils étaient connu d'EdS (...de Strasbourg) pour la qualité de leurs dossiers ; et surtout ils savaient exactement à qui s'adresser, quelle ligne directe utiliser..

Sinon, même avec l'opérateur historique, cela peut hélas être compliqué, lassant et long... Qu'est-ce que tu veux, le jour où ti raccorderas un EPR, ils seront plus réactifs !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/12/09, 11:53

Christophe a écrit :
Alors je le repette : si c'était si facile tout le monde le ferait et alors où sont ces dizaines de milliers d'installations PV ? Pour le moment je vois encore plus de piscines dans les jardins que d'installations PV sur les toits...

..


Christophe, je ne veux pas t'allumer, d'autres l'ont déjà fait.

Mais quand est-ce que tu vas piger que l'homme (l'être humain) est tout sauf rationnel, quand est-ce que tu introduiras une once de sociologie dans tes raisonnements, et pendant que tu y es, un soupçon de psychologie...

Et une pincée d'autocritique : imagine quelqu'un à qui il viendrait l'idée de "penser" que c'est pas mal, et il lance Google et il tombe sur... éconologie...

Tu penses qu'en lisant ce qu'on écrit il sera rassuré et se lancera dans la réalisation de son projet ??? (sauf si, autoplaisanterie, il se dit que ce did67, il est pas mal !)

Donc oui, tu peux le financer facilement. Certaines banques savent que c'est du sûr (pour l'instant) et cela arrange leur image ("prêts écolo" dans la vitrine, cela fait bien...). Il n'en reste pas moins que quand tu signes pour 20 000 €, c'est toi qui signe. Beaucoup hésitent. Il n'en reste pas moins (c'est de la sociologie), que la meilleure idée au monde est d'abord portée par quelques innovateurs, la population est d'abord sceptique... ET tu vis dans un monde où la pub pour les bagnoles, les piscines, les nouvelles cuisines sont très aggressives, alors ts 20 000 €, ils vont ailleurs. De toute façon, econologie a dit que ce n'était pas écolo du tout, alors t'a vite fait de laisser tomber ta réflexion et de retomber dans ton traintrain de "consommateur normal".

Attention, les gars, chacun s'exprime librement. Je ne culpabilise personne. C'est exactement pareil sur d'autres sites. Je me mets juste à la place de quelqu'un qui découvre la problématique, et hésite et fais une rehcerche Google qui finit chez nous...
Les débats que nous avons sont ici plus ou moins ceux que vous aurez au travail autour de la machine à café, ou un soir en dinant avec vos amis. Vous hésitez avant ; après, sauf à être très convaincu et un peu têtu, vous n'hésitez plus, vous laissez tomber...

Autre élément : si tu savais ce que j'ai entendu comme conneries à propos de ma chaudière à pellets de la part de professionnels ! Je l'ai écrit ailleurs, mon voisin, parti avec moi sur un même projet, s'est laisé dissuader et a installé une chaudière à gaz sur citerne (l'énergie la plus chère !).

Les gens qui sont convaincus y arrivent généralements pas mal. Nous avons trouvé 500 000 € pour notre projet. Et le plus grand toit photovoltaïque "agricole" du monde (celui de Westphal, 4 ha, près de Saverne), a été financé par les banques...

Bref, y'a plein de raisons... de faire ou de ne pas faire. La majorité des moutons ne font pas. Les innovateurs ne sont pas sûrs de miser sur quelque chose qui ne sera pas au musée des ratages technologiques...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 05/12/09, 12:25

Oh alors là, did67 je sais pas ce que t'as ce matin mais j'apprecie que très moyennement tes attaques personnelles.

Je suis POUR l'énergie solaire PV mais je ne fais que constater des faits:

a) il n'y a pas tant d'installations PV que cela: pourquoi si c'était si facile à faire (0 apport) comme vous le dites?
b) le PV ne changera rien à l'effet de serre du moins très peu en comparaison d'autres solution comme améliorer son isolation (un projet PV devrait être accordé UNIQUEMENT aux MAISONS ayant un DPE A ou chauffées aux énergie non fossiles)
c) c'est un déplacement de richesse qui aide les plus aisés...et il est payé par tous les abonnés à EdF
d) les prix au Wc n'ont quasi pas bougé depuis 15 ans alors que la production a décuplé
e) si vous croyez que le "systeme" peut tolérer que chaque abonné EDF s'équipe en PV tout en maintenant les prix de rachat ou n'augmentant pas le prix de vente à tous les abonnés: ben VOUS ETES BIEN NAIFS !!
f) Installer du PV c'est un privilége et c'est pour faire un placement financier sécurisé AVANT de réduire ses factures. Cuicui l'a bien avoué (comme tout le monde) : sans subvention il n'installerait pas de PV...
g) C'est pas pour rien que la Belgique a mis des QUOTAS sur ses BUDGET subventions au PV...Et que la Région Wallonne vient de supprimer une prime de 3500 euros. Ca ve dire que le systeme commence déjà à ne plus pouvoir être tenable.

MAIS:
h) il vaut mieux (je suis sincère bien évidement) mettre du PV sur son toit qu'une bagnole sur la route (ou autres bien de consommation "périssables") et dans les faits c'est juste l'inverse qui se passe et c'est bien dommage...

Donc allez y foncez, installez du PV tant qu'il est encore temps...parce que dans quelques temps , disons 5 ans, cela sera certainement plus possible avec de tels avantages...

Je vérouille ce sujet le temps que les esprits se calment...et je vais améliorer l'isolation de notre barraque....

Les pas contents du vérouillage auront qu'a me contacter en MP...

ps : j'aurais mieux fait de respecter ce que j'avais dis plus haut, à savoir, ne plus participer à ce sujet...ca aurait éviter l'énervement de certains (dont moi)

reps:
Raymon a écrit :De toute façon je préfère le solaire à 60cts que le nucléaire à 8 cts ht


Avouer publiquement qu'on est pret à augmenter sa facture edf de 750% franchement tu manques pas d'arrogance...Désolé je te crois pas!!

D'ailleurs si c'était le cas: pkoi donc t'es encore chez EdF? Pkoi ne résilie tu pas ton abonnement et installe des PV sans aucune subvention non connecté au réseau avec batterie tampon? Ca te coutera surement dans les 60 cts le kWh...et tu aura ton électricité certitifé 100% non nucléaire.

D'ailleurs pkoi tous les anti nuke le font pas? Parce qu'il veulent dénoncer tout en profitant des avantages du nuke.

La c'est pas de l'agression : c'est de l'éducation :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités