VMC à l'envers ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 04/12/09, 17:27

Christophe a écrit :Hé Remundo justement y en a qui réflechissent pour "nous"...

L'obligation de la ventillation mécanique (donc des pertes thermiques "forcée") est venu quasi en même temps que le "durcicement" des normes sur l'isolation suite aux crises pétrolieres...

En fait c'est même pas un durcicement c'est une mise en place puisqu'avant, il n'y avait rien au niveau normes isolation !

C'est pas pour rien si tu vois ce que je veux dire. L'obligation de la VMC sert surtout à conserver certains intérêts (très) haut placés à commencer par EdF...

ça m'étonne pas. :cheesy:

perso, je n'ai pas beaucoup suivi toutes ces normes. Je sais que toi et Maloche êtes au top là-dessus; juste en tant que physicien, j'ai détecté une contradiction majeure entre les efforts d'isolation, louables, et la pose simultanée et discutable d'une VMC, même double flux. :?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/12/09, 17:38

Christophe a écrit :
C'est pas pour rien si tu vois ce que je veux dire. L'obligation de la VMC sert surtout à conserver certains intérêts (très) haut placés à commencer par EdF...
..



A mon avis, de nouveau un peu "radical / phobie du complot"

Moi, je ne peux que témoigner : maison en "blocs bisotherm" (roches volcanique microporeuse) + plâtre à l'ancienne ou placo pour les rampants...

Malgré aussi l'habitude de laisser les portes ouvertes, j'avais des moisissures dans les salles de bain ; j'ouvrais pourtant le velux généralement après chaque bain, mais il fallait assez vite refermer (douche du matin, je partais au boulot ; celle du soir, je m'endormais sur mon bouquin et ne voulais pas me relever)...

Donc j'ai mis une VMC après-coup !

Ceci dit, je l'ai monté sur un programmateur hebdo, et elle ne marche qu'environ 50 % du temps, 2 heures après les douches et les repas. En plus, ce sont des bouches "hygro" dans les SdB / cuisine. Dans les WC, j'ai mis des bouches "électriques" (normalement, elles sont couplées à l'éclairage ; là, je ne voulais pas faire de saignée, j'ai attaqué par le plafond, avec une arrivée électrique cablée par les combles et j'ai mis un détecteur de présence). Donc je pense avoir un compromis : pertes réduites de 50 % par rapport à une hygro, beaucoup plus par rapport à une VMC simple. En tout cas les moisissures (qui peuvent être responsables d'allergies - voire être toxiques pour certaines ; beaucoup l'ignorent et s'étonnent de tousser le matin comme un fumeur alors qu'ils ne fument pas) ne reviennent pas.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 04/12/09, 18:00

Did67 a écrit :A mon avis, de nouveau un peu "radical / phobie du complot"
(...)

Donc j'ai mis une VMC après-coup !


Pkoi donc est ce que ma remarque est radicale ? Rendre obligatoire une technique qui entraine automatiquement des pertes, ne penses tu pas plutôt que c'est cela être radical ?

Ton exemple perso prouve bien que la VMC peut être installé à posteriori en cas de besoin ! Evidement dans les salles de bains et la cuisine, il FAUT une évacuation...

Concernant les moisissures et autres développement bactériens oui c'est un problème mais il est tout de même intéressant de voir qu'il n'y a JAMAIS EU AUTANT d'allergies qu'aujourd'hui...et l'air intérieur n'a jamais été aussi pollué aux "Xane" et "Xhydes" (etc) que maintenant...et ceci avec ou sans VMC... mais avec une VMC, en plus de choper des allergies, tu gâches de l'énergie... :mrgreen: :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 04/12/09, 18:50

Dans les pavillions recent la présence d'une VMC est quasi obligatoire pour eviter les problèmes de moisissures comme evoqué par Did67.
Experience aussi vécue par mes parents qui au debut l'avait éteind, et les moisissures c'était pas seulement dans la salle de bain mais aussi dans les chambres (et pourtant ma mère est une maniaque de l'aeration)
D'ailleur sur les selecteur de vitesse on n'a maintenant même plus cette possibilité (c'est soit vitesse 1 soit vitesse 2, la position arrêt n'existe plus depuis quelques années)

Alors peut-être que dans de rare cas, ou dans certaines régions on peut s'en passer. Mais je suis convaincu que dans une construction moderne bien isolée et étanche c'est quasi inevitable.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 04/12/09, 18:58

Forhorse a écrit :Alors peut-être que dans de rare cas, ou dans certaines régions on peut s'en passer. Mais je suis convaincu que dans une construction moderne bien isolée et étanche c'est quasi inevitable.


Avec parpaing + isolant synthétique imperméable oui tu as raison. Mais qui oblige à construire avec des matériaux "périmés" ?

Une maison en ytong respire d'elle même très bien pourvu que l'Ytong ne soit pas recouver d'un enduis "étanche" (intérieur comme exterieur).

C'est notre cas, on a aucune extraction, même pas dans la salle de bain...et coté climat on est dans un assez rigoureux et humide (en plus d'avoir un ruisseau + forêt au fond du jardin qui doivent pas aider de ce coté là).

Mais on chauffe au bois...ce qui assèche l'air et fait une ventillation naturelle. Ceci explique aussi surement cela...
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 04/12/09, 19:29

Merde

Je vais faire tâche dans ce post.
Maison de fin 1990
Plancher chauffant
Chaudière gaz
PAS DE VMC
...
Mais c'est dingue, ça pue chez toi!
Non, vmc naturelle
Opercule sur les fenêtres
Siphon thermique
Toutes les pièces ont des ouvertures
Pour aérer ... t'ouvres en grand
Pas d'échangeur double-flux (pas de commentaires)
pas de flux forcé
Le simple fait d'ouvrir 5 ou 10 mn les fenêtres le matin parce que c'est insupportable Image
0 x
PIF PAF POUM
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 04/12/09, 19:34

Euh pas de VMC pour une maison fin 90 ?

T'es pas hors la loi ? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/12/09, 19:41

Christophe a écrit :kWh Energie Primaire. Energie primaire = énergie nécessaire pour obtenir ce kWh.
En France, kWh EP = 2.58 * kWh compteur.

C'est une moyenne nationale qui prend en compte les rendements de centrales et les sources renouvelable (pour une source renouvelable EP = 0, du moins si on prend pas en compte les coûts indirects).

Ca ne concerne que l'électricité bien que les autres énergies devraient, en toute logique, aussi être corrigée (par exemple pour le mazout, le coef. devrait être de 1.1 à 1.15 environ).
1,15 pour le mazout me semble éxagérément faible... Entre l'extraction, le transport, le raffinage, le transport jusqu'a l'utilisation...
:?
Par contre, 2,58, ça me scotche. :shock: :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/12/09, 19:54

Christophe a écrit :... mais avec une VMC, en plus de choper des allergies, tu gâches de l'énergie... :mrgreen: :lol:
Hop hop hop. :?
Image
- Dire qu'une VMC (simple flux) donne des allergies... Là tu exagères. :frown:
Je te rappelle qu'elle rejette de l'air HORS de l'habitat... pas dedans. :?

- Dire qu'elle "gâche de l'énergie" est aussi une exagération...
Ma maison briques creuses et doublage intérieur brique sur vide d'air de 1976, fort bien construite (pour l'époque) malgré des menuiseries bois industrielles (simple vitrage) est une vraie passoire à courant d'air et à calories...

Mon ingénieur thermicien de beau frère m'avait chiffré à plus de 20m3/h par fenêtres les échanges d'air avec l'extérieur. Cela représente plus de 200m3/h pour la maison dans sont intégralité...

Je suis néanmoins victime de problèmes d'humidité intérieure et extérieure...

Etancher, isoler et ventiler judicieusement ne peut que générer des économies et apporter un confort supplémentaire. A température identique, un air plus sec procure une sensation de chaleur supérieure.
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 04/12/09, 20:02

Yep

"T'es pas hors la loi ? ":mrgreen:

What else : Open the door
0 x
PIF PAF POUM

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 272 invités