Produire son électricité avec un Moulin à eau

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/01/06, 17:15

Quelques petites infos par l'autre bout de la lorgnette, car j'ai travaillé il y a quelques années pour des dossiers de renouvellement d'autorisation d'exploitation de centrale hydro-électrique par des particuliers.

La première chose, c'est qu'on est (était ?) obligé de vendre son électricité à EDF il me semble... À moins qu'EDF ne soit dans l'obligation de vous l'acheter, je ne sais plus trop, mais c'est un point à vérifier.

La deuxième chose, c'est l'autorisation d'exploitation qui nécessite de réaliser un dossier administratif et technique assez complet, avec une partie qui concerne l'aspect technique de l'exploitation et une partie qui concerne la biologie de la rivière, où il faut montrer que le prélèvements d'eau n'apporte pas (trop...) de nuisances au milieu naturel. Généralement, il y a une étude hydraulique pour déterminer les valeurs caractéristiques de la rivière (Module, Q10, QMNA5) et une étude hydrobiologique pour déterminer son niveau de qualité biologique (en plus des classiques mesures des paramètres physico-chimiques de l'eau).
Je suppose que ce dossier doit être réalisé par tous les gens qui souhaitent exploiter une micro-centrale, mais je n'en suis pas certain, je n'ai pas travaillé sur des débits dérivés vraiments petits.

Quoiqu'il en soit, il y a quand même des points à surveiller de près si l'on ne veut pas produire de l'énergie "propre", mais en détruisant le milieu naturel...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 24/01/06, 20:09

L'ADEME a en ligne un document de 88 pages concernant les centrales hydroélectriques. Cela paraît assez complet, avec des organigrammes pour permettre de comprendre les démarches à entreprendre, des exemples de centrales.

http://www.ademe.fr/htdocs/publications ... hydro1.pdf

On peut trouver aussi un exemple de microcentrale réalisée par des particuliers :

http://www.educ-envir.org/~loubatas/Fic ... ntrale.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 24/01/06, 20:34

Merci ex-océano,

ces documents m'interessent beaucoup car je pense un jour installer une micro-centrale dans mon vieux moulin.
Ce qui m'embète le plus c'est le problème des chutes de feuilles en automne qui risquent de boucher les grilles de protection, j'ai regardé un peu les sites qui en parlent, il existent des dégrilleurs automatiques mais bon je ne voudrais pas trop investir si le retour sur invest n'est pas à la hauteur.
Mon problème c'est aussi le débit de la rivière, j'ai des relevés depuis l'an 2000 et avec les sécheresses en été, le débit tombe très bas, je sais que mon père avait des problèmes. en fait il attendait les moments propices en débit et faisait tourner 2 meules à grain jour et nuit, c'était juste après la guerre, dans le début des années 50 ça tournait encore, je me souviens des paysans qui venaient avec leurs chars à boeufs apporter les sacs de grains.....puis les minoteries ont signé la fin des petits moulins. Aujourd'hui je suis super content qu'il ait gardé et entretenu ce moulin.
Merci pour les infos de l'ADEME. As-tu des compétences dans ce domaine?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 24/01/06, 20:39

Non pas dans ce domaine, cela serait plutôt celui de Bucheron à ce que j'ai cru comprendre.

Mon domaine c'est l'océanographie, d'où mon pseudo... Mais comme l'océanographie touche pas mal de sciences, on acquiert une culture générale sur plein de domaines scientifiques au cours de notre cursus (physique, chimie, biologie, écologie, géologie, et j'en passe beaucoup la liste est longue quand on rentre dans les détails)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/01/06, 20:56

ex-océano a écrit :L'ADEME a en ligne un document de 88 pages concernant les centrales hydroélectriques. Cela paraît assez complet, avec des organigrammes pour permettre de comprendre les démarches à entreprendre, des exemples de centrales.

http://www.ademe.fr/htdocs/publications ... hydro1.pdf
[...]
Très intéressant ce document de l'ADEME, merci. Ca m'a permis de rafraichir des connaissances qui remontent à presque 10 ans maintenant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/01/06, 21:34

D'après ce qui a été dit avant, et selon le 4°) de l'Annexe IV du décret 77-141 (application de la loi de 1976 sur la protection de la nature), les installations dont il est question ici ne nécessiteraient, en ce qui concerne la partie "Milieux naturels" du dossier, qu'une Notice d'Impact au lieu d'une Étude d'Impact, ce qui est plus facile à gérer par un particulier.

La Notice d'Impact est une version simplifiée, et à la définition légale assez peu précise, de l'étude d'impact, dont l'ENPC dit : "notice d'impact : document plus succinct que l'étude d'impact et assez vague, comprenant les incidences éventuelles du projet sur l’environnement et  les conditions dans lesquelles l’opération projetée satisfait aux préoccupations d’environnement.
[...]
[La notice d'impact est] en quelque sorte d'une version épurée de l'étude d'impact, qui analyse les incidences éventuelles du projet et démontre que celui ci satisfait aux préoccupations d'environnement. Même s'il n'est pas obligé de suivre le plan de l'étude d'impact, il est généralement conseillé de s'en inspirer pour la notice d'impact.
[...]
Le dossier de l'étude d'impact d'un projet doit comporter:
- une analyse de l'état initial du site et de son environnement
- une analyse des effets directs et indirects temporaires et permanents du projet sur l'environnement
- une présentation des différents partis envisagés et les raisons du choix d'un de ceux ci
- les mesures envisagées par le maître d'ouvrage pour supprimer, réduire ou compenser les effets dommageables du projet
- une analyse des méthodes utilisées pour évaluer le projet
- une analyse des coûts collectifs des pollutions et  nuisances et des avantages induits pour la collectivité et une évaluation des consommations énergétiques
- un résumé non technique lisible par tous.
"

Il y a là : http://www.foretpriveefrancaise.com/dat ... /50990.doc un article traitant des notices d'impacts. Ca concerne le domaine forestier mais c'est intéressant pour noter quelques "trucs" sur ce qu'il est bon de faire ou ne pas faire dans ce domaine particulier.
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 30/09/06, 15:58

Un petit "up" ...
Mon projet avance tout doucement...
J'ai besoin de vos services....
Voilà je suis à la recherche d'un schéma de principe, d'un schéma détaillé avec le type de composant pour faire une régulation...
Mon idée de base :
- un capteur de vitesse de rotation monter sur l'arbre générateur ou turbine, pour réguler le 50hz.
- une vanne motorisée pour ajuster le débit.
- un circuit de mesure et contrôle de charge.
Le tout en auto régulation.

J'oublie certainement des trucs....
Merci aux électroniciens, électrotechniciens et personnes capables de leur coup de main.
A+ Serge.
0 x
Respect !!!
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 01/10/06, 11:09

:|
Allo ???
0 x
Respect !!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79124
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 01/10/06, 11:39

Si personne répond c'est peut être que personne a de réponse...t'as browsé un peu le net ?
Je pense qu'il y a des site d'autoconstructeur pour l'hydraulique comme il en a pour l'éolien ou le solaire...
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 01/10/06, 23:10

Salut,
Browsé sur le net....Waouhhhh !!!!
T'as raison que j'ai fait des recherches !!! Depuis presque 1 an !!!!
J'ai au moins 30 liens sur les moulins, les microcentrales, les générateurs, l'hydroélectricité...etc !!!
Enfin tout ce qui concerne le sujet...
Je n'ai trouvais qu'un lien qui explique comment fabriquer un circuit de régulation de charge...c'est super bien expliqué...mais malheureusement en anglais !!!
:cry:
Le lien :
http://microhydropower.net/mhp_group/po ... _main.html
J'ai téléchargé le dossier...ça fait 179 pages à traduire....impossible pour moi !!! Pourtant c'est une mine d'or car très détaillé...snifff !!!
On dirait que les personnes, qui ont des moulins qui turbinent, n'ont pas de schémas de la partie électrification/régulation...c'est vrai qu'en générale, ils se servent du réseau EDF pour se synchroniser et pour le réactif...c'est le plus simple ! Mais moi, ça m'obligerait à prendre un contrat supplémentaire triphasé et j'ai pas envie...enfin si je ne trouve pas de solution économiquement dans mes cordes pour être 100% autonome...pour le charme!!! Et bien je me brancherais sur le réseau à contre coeur....you understand ?
Pourtant j'ai des connaissances en automatisme et électrotechnique mais pas pour de la conception...plutôt en maintenance...donc je sais que pour un électrotech, c'est une chose assez simple à faire....mais je trouve personne pour l'instant...mais je ne désespère pas !
J'ai aussi la solution de régulation mécanique par vannage mais la production est instable, valable uniquement pour faire du chauffage et de l'éclairage....ok ! Tu me diras que c'est déja pas mal...
Donc avis aux têtes pensantes pour un coup de main

:cheesy:

A+ Serge.
0 x
Respect !!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 303 invités