Le pour et contre de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: Le pour et contre de la voiture électrique




par citro » 30/11/09, 01:40

oiseautempete a écrit :Les accus actuels ont une densité énergétique complètement marginale: un énorme effort est encore à faire dans ce domaine pour rendre un véhicule électrique réellement utilisable...
La densité énergétique de mes accus ne nous a pas empêchés de parcourrir plus 20.000km à l'électricité en un an, ma femme et moi.
:?
oiseautempete a écrit :Quand à la supposé non utilisation urbaine, laisse moi rire: tu vas ou avec les 50km d'autonomie voir nettement moins de ta 106 électrique lorsqu'elle est utilisée dans des conditions normales de circulation (qu'elle ne peut d'ailleurs atteindre vu que ça ne roule pas à 130km/h)...?
Désolé, il m'arrive régulièrement de faire 75km sur une charge, quand je fais moins de 40km certains jours, ce n'est pas parceque mes batteries sont vides, mais parceque je n'ai pas besoin de rouler plus. Je roule parfois plusieurs jours sans recharger. Mes conditions de circulation sont "normales", je roule à plus de 50% sur la rocade Bordelaise limitée à 90kmh (la voiture est limitée électroniquement à 95kmh).
oiseautempete a écrit :En réalité elles sont utilisées par des péri-urbains et bobos urbains seuls à posséder un garage, essentiellement pour se rendre dans les villes, tu l'admets toi même...
Ben non, tu fais erreur, en réalité je me rend de banlieue à banlieue en utilisant la rocade et en évitant la ville... comme de nombreux bobos (banlieusards ouvriers bohèmes)...
oiseautempete a écrit :Quand au recyclage des accus, permets moi de te rappeler que tous les centres de retraîtement de batteries connus sont très lourdement pollués et pollueurs aux métaux lourds et autres joyeusetés aussi toxiques les unes que les autres...
Le Nickel et le Cadmium sont des métaux suffisament onéreux pour que leur recyclage soit prix au sérieux... contrairement au plomb dont on ne savait que faire à une époque (révolue). Surtout que les 260kg de batteries de mes voitures représente un lot plus rentable à gérer que des accus 1,2v format AA...
:?
Tu es bourré d'idées préconçues sur la voiture électrique, je ne t'en veux pas, il y a un an, quand ma femme s'est lancée, j'étais plein de doutes et d'inquiétudes sur le bien fondé de notre démarche...
Aujourd'hui je suis membre de mobil-eco, j'ai participé au challenge 2009 et parcourru 300km en 2 jours, l'an prochain, ce sera sûrement près de 400km avec 2 passagers par voiture et nous roulerons en terrain plus valloné (entre Bordeaux et Nogaro dans le gers). Je commence donc à connaître les possibilités de mes véhicules...
:mrgreen:
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 30/11/09, 09:07

Dans le débat sur le véhicule électrique, un point est très rarement abordé : le chauffage du véhicule en mauvaise saison. A ma connaissance, 2 techniques principales.

1. Chauffage électrique ==> autonomie réduite

2. Chauffage thermique à carburant fossile (essence) ==> consommation élevée dans certains cas et quid de la pollution?
0 x
Argumentons pour faire.
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24

Re: Le pour et contre de la voiture électrique




par oiseautempete » 30/11/09, 09:23

citro a écrit :
La densité énergétique de mes accus ne nous a pas empêchés de parcourrir plus 20.000km à l'électricité en un an, ma femme et moi.
Désolé, il m'arrive régulièrement de faire 75km sur une charge, Le Nickel et le Cadmium sont des métaux suffisament onéreux pour que leur recyclage soit prix au sérieux... contrairement au plomb dont on ne savait que faire à une époque (révolue). Surtout que les 260kg de batteries de mes voitures représente un lot plus rentable à gérer que des accus 1,2v format AA...

Tu es bourré d'idées préconçues sur la voiture électrique
Aujourd'hui je suis membre de mobil-eco, j'ai participé au challenge 2009 et parcourru 300km en 2 jours, l'an prochain, ce sera sûrement près de 400km avec 2 passagers par voiture et nous roulerons en terrain plus valloné (entre Bordeaux et Nogaro dans le gers). Je commence donc à connaître les possibilités de mes véhicules...
:mrgreen:[/quote]

Le nombre de km parcourus ne signifie rien: je connais un gars qui a récupéré une Saxo électrique et en roulant "normalement" sans ralentir les autres usagers, ça ne va pas bien loin et en tout cas pas 75km, sauf cas très exceptionnel...Je connais bien le genre de personnes qui roulent à l'économie (LEUR économie bien sûr): il traînent à 70 sur les routes en obligeant les autres usages à prendre des risques inutiles et surconsommer à mort pour les dépasser...
Circuler en terrain accidenté avec une électrique? ça va si les montées sont courtes: le gars à la Saxo électrique a testé sa saxo dans la montée d'un col Vosgien: en haut du col ses accus étaient quasi vides et la voiture se traînait créant un bouchon derrière elle, il a juste eu le temps de faire 1/2 tour avant la panne pour reprendre la descente et recharger un peu...depuis il reste sagement en plaine et fonds de vallées...
Quand au recyclage du nickel et du cadmium: comme pour tout ce n'est jamais du 100% et les petites pertes font les grosses accumulations toxiques...Dommage d'ailleurs car le cadmium est un métal très utile, également pour la protection anti corrosion: comme le dit un copain mécano auto: sur une japonaise même ancienne à la visserie cadmiée aucun problème de corrosion, sur une française au bout de 5 ans les visseries (mal) étamées sont déjà rouillées et grippées...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/11/09, 10:16

Commed'hab, les "extrêmes" sont utilisés pour se justifier et ne pas "bouger"... Qu'ils y aillent, dans le mur, les fan de la bagnole. Et on en reparlera...

1) Je connais des tas et des tas de gens qui font Obernai-Strasbourg ou Molsheim-Strasbourg ou Haguenau-Strasbourg tous les jours pour aller au boulot... 30 km et c'est plat. C'est souvent la seconde voiture de la famille.

Il n'y a pas de boulot en haut des cols vosgiens... Alors oui, monter les cols vosgiens, cela peut être un problème (quand on va skier à La Bresse), cela ne l'est pas tous les jours...

Si déjà les milliers de "navetteurs" qui s'agglutient à l'entrée de Strasbourg changeaient, on en résoudrait des problèmes...

2) Evidemment que ceux qui ont de grosses bagnoles, des détecteurs de radars, l'art de défouler leur agressivité sur la route, etc... pestent contre ceux qui respectent les limitations avec leurs petites titines... Voire roulent plus lentement que les limitations (c'est un droit, non ???)

Sont-ils conscients seulement qu'ils défendent le droit du plus fort, du plus riche, du plus prétentieux, du moins "écolo" d'écraser le plus pauvre, ceux qui essayent d'être un peu plus respectueux de l'environnement ???? Bravo pour la société qu'ils nous proposent !

Bien sûr, je cite là aussi - volontairement - un extrême (mais il existe) ! (pour montrer qu'avec des "raisonnements par les extrêmes", on n'avancera pas).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 30/11/09, 10:49

pour venir au petit débat entre Citro et Oiseau,

Sans trancher le débat, c'est pour ça que je préconise un hybride série... on n'imagine pas tous les services que peuvent rendre un moteur riquiqui de 2.5 kW et 5L d'essence... qui pèsent à peu près comme une seule batterie.

Mais ce qu'on peut en dire ou en penser font bien rire les pompistes et leurs 2 patrons (l'Etat et les pétroliers).
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/11/09, 13:28

Remundo a écrit :Sans trancher le débat, c'est pour ça que je préconise un hybride série... on n'imagine pas tous les services que peuvent rendre un moteur riquiqui de 2.5 kW et 5L d'essence... qui pèsent à peu près comme une seule batterie.
Je voyais aussi la chose comme cela avant de passer à la pratique. Maintenant, je ne vois le mode hybride que comme un mode exceptionnel (par rapport à mon utilisation de l'automobile).
Pour moi, le groupe essence dont tu parles, fait entre 6kW mini et 15kW. Mais surtout je le vois amovible, pour n'avoir à le transporter qu'en cas de nécessité, car 90% du temps je peux m'en passer.
:mrgreen:
Remundo a écrit :Mais ce qu'on peut en dire ou en penser font bien rire les pompistes et leurs 2 patrons (l'Etat et les pétroliers).
Qu'ils rient, la communauté des utilisateurs travaille et cherche à réaliser sa propre hybridation série sur des véhicules électriques existants.
Quand les résultats seront probants, nous n'hésiterons pas à montrer que des particuliers qui bricolent font mieux que des multinationales.
C'est déja le cas en amérique du nord et même en france. 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 30/11/09, 13:46

Petite remarque concernant la voiture électrique (je tiens à dire que j'y suis vraiment favorable), la voiture c'est bien, mais les véhicules dont la société à vraiment besoin ne sont pas individuel, mais destiné au transport de marchandises et de chantier: les camions,tracteurs, moissonneuses, avions,cargos etc...n'en déplaise au anti-hydrogène je ne voit pas vraiment d'alternative possible au pétrole sans lui!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 30/11/09, 14:13

citro a écrit :Pour moi, le groupe essence dont tu parles, fait entre 6kW mini et 15kW. Mais surtout je le vois amovible, pour n'avoir à le transporter qu'en cas de nécessité, car 90% du temps je peux m'en passer.

Quand les résultats seront probants, nous n'hésiterons pas à montrer que des particuliers qui bricolent font mieux que des multinationales.
C'est déja le cas en amérique du nord et même en france. 8)


Pour moi il serait diesel...Fonctionant a l'HV et dans une remorque pour etre deposable..(par contre aérodynamisme douteux) ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/11/09, 23:08

Aumicron a écrit :Dans le débat sur le véhicule électrique, un point est très rarement abordé : le chauffage du véhicule en mauvaise saison. A ma connaissance, 2 techniques principales.
1. Chauffage électrique ==> autonomie réduite
2. Chauffage thermique à carburant fossile (essence) ==> consommation élevée dans certains cas et quid de la pollution?
C'est un sujet qui me préoccupe.
Les Renault électriques (express, clio, kangoo) produites entre 1996 et 2003 étaient équipées de chauffages électriques qui réduisaient l'autonomie de 10% environ.

Les Peugeot sont équipées de chaudières Webasto essence (SP95). L'autonomie n'est pas impactée mais la consommation est sensible.
Sur les premiers mois d'utilisation de notre première 106 que nous avons depuis 1 an maintenant, la consommation du chauffage s'élevait à 0,8 litre aux 100km.
:shock:
Puis nous avons fait un peu plus attention, mais la conso repart à nouveau avec le froid qu arrive... Le montage me semble très imparfait et je pense rajouter un thermostat sur le circuit d'alimentation.

Je vous livre mon bilan à un an:
Image
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 01/12/09, 09:11

citro a écrit :Les Peugeot sont équipées de chaudières Webasto essence (SP95).

Quelle est la contenance du réservoir d'essence?
0 x
Argumentons pour faire.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités