Comment mesurer l'energie obtenue à partir d'un four solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
proslim
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/11/09, 14:36

Comment mesurer l'energie obtenue à partir d'un four solaire




par proslim » 20/11/09, 15:26

Bonjour, je suis actuellement en 2ème année de classe préparatoire aux grandes écoles, et j'ai un projet, Travail d'initiative personnel et encadré (TIPE) à réaliser. Le thème étant les surfaces, j'ai décidé d'orienter mon sujet sur les fours solaires, et plus précisemment, sur la réalisation de 3 fours (un de forme plane, parabolique et sphérique).
Ainsi, je souhaite établir des comparaisons entre ces diffèrents systèmes et je me suis donc demandé comment je pourrais (par calcul ou par un moyen de mesure) mesurer l'energie obtenue grâce à la chaleur captée.
En esperant que mon sujet soit bien placé (et ouais c'est mon premier^^) je vous remercie d'avance pour votre aide! Bonne continuation !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/11/09, 19:38

Bienvenue proslim ! Fort intéressant ton sujet.

Pour ma part, je chonomètrerais le temps pour évaporer une quantité donnée d'eau ou pour l'élever de X degrés.
Attention, il faudrait pratiquement faire les mesures en m^me temps ou pouvoir disposer d'un solarimètre.

J'espère que tu nous tiendras au courant.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 20/11/09, 20:39

+1 et bienvenue à toi proslim :P

Sur éconologie tu trouvera des réponses a toutes tes questions (ou presque) et si non, et bien on trouvera ensemble une solution a tes problèmes :D

Maintenant puisque tu as l'intention de parler de four solaire, je t'invite quand même a lire la documentation déja disponible sur le sujet sur éconologie...

Dans la fenêtre en haut de cette page fais une recherche sur four solaire, tu sera surpris de voir qu'il y as déja pas mal de documentations, argumentations :cheesy:

Dans la mesure de nos connaissances, nous te donnerons un coup de main :P


à suivre et ....Miaou!
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 21/11/09, 06:09

Bonjour a toi,
Dans ce domaine ,je pense qu'un des blogs faisant références et.
Pour la partie pratique ,test ,et créatif de système simple de mesure
http://cuisson-solaire.over-blog.fr/

Il y a aussi celui la plus généraliste ,mais avec forum et petite démo
http://micsolaire.aliceblogs.fr/

a+claude
0 x
proslim
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/11/09, 14:36




par proslim » 21/11/09, 12:35

Bonjour!! merci à vous pour votre accueil et vos réponses. Je prends tout en note, pis sans aucun problème je vous tiendrais au courant de l'évolution de mon projet. Bien que, malheuresement je n'ai pas beaucoup de temps libre à consacrer à cette étude, mais je viendrais petit à petit vous tenir au jus !

Bon week end à vous tous !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités