Comment mesurer l'energie obtenue à partir d'un four solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
proslim
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/11/09, 14:36

Comment mesurer l'energie obtenue à partir d'un four solaire




par proslim » 20/11/09, 15:26

Bonjour, je suis actuellement en 2ème année de classe préparatoire aux grandes écoles, et j'ai un projet, Travail d'initiative personnel et encadré (TIPE) à réaliser. Le thème étant les surfaces, j'ai décidé d'orienter mon sujet sur les fours solaires, et plus précisemment, sur la réalisation de 3 fours (un de forme plane, parabolique et sphérique).
Ainsi, je souhaite établir des comparaisons entre ces diffèrents systèmes et je me suis donc demandé comment je pourrais (par calcul ou par un moyen de mesure) mesurer l'energie obtenue grâce à la chaleur captée.
En esperant que mon sujet soit bien placé (et ouais c'est mon premier^^) je vous remercie d'avance pour votre aide! Bonne continuation !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/11/09, 19:38

Bienvenue proslim ! Fort intéressant ton sujet.

Pour ma part, je chonomètrerais le temps pour évaporer une quantité donnée d'eau ou pour l'élever de X degrés.
Attention, il faudrait pratiquement faire les mesures en m^me temps ou pouvoir disposer d'un solarimètre.

J'espère que tu nous tiendras au courant.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Lietseu